Commentaires sur Je ne supporte pas la vie à deux avec mon mec, au secours !

28 Avril 2015
2 569
18 862
3 854
Pour moi il faut être clair des le début (soit les premières semaines ensemble) sur ce qui nous convient en terme de ménage, cuisine, ne pas hésiter à engueuler l’autre dès le début si il en fait moins, histoire de partir sur de bonnes bases, parce que c’est toujours plus compliqué de rééquilibrer la charge de travail à la maison, si monsieur est habitué à se toucher la nouille depuis des mois voire des années :cretin:
Il faut pas hésiter à dire que l’intérêt de vivre sous le même toit c’est d’avoir moins de boulot (car tâches partagées à 2) et non l’inverse.

Et si ça le fait vraiment pas, ne pas hésiter à revivre séparés.
 
30 Septembre 2021
1 658
10 256
1 144
34
Déjà, bravo à la Madz de coller à ses principes et de ne pas vouloir se laisser faire.
Ensuite, à lire ce témoignage, je rejoins un peu @Whynaute . Je pense que c'était déjà déséquilibré avant. Par exemple, elle avait peut-être l'impression que l'appart de son copain était bien rangé, sauf que si elle n'y allait que tous les 15 jours, il faisait peut-être juste un énorme ménage cache-misère la veille de son arrivée. Et pareil pour le reste, ménage, cuisine, lessive... Si ça se trouve, il donnait juste le change mais ça ne le gêne pas du tout de vivre dans le bordel.

Maintenant, s'ils envisagent un avenir et des enfants ensemble, j'espère que ça veut dire que la relation est solide. Et si c'est le cas, j'espère qu'elle survivra à une bonne grosse discussion à base de "tu fous rien, faut que ça change".
Comment aborder la question, là est un autre sujet... Est-ce que la Madz a déjà dit que ça la dérangeait de faire toutes les tâches ménagères ? Parce que j'ai l'impression que pour certaines personnes, il faut que ce soit dit clairement et précisément, sinon, ça ne rentre pas (et encore, parfois il faut un gros marteau pour que ça rentre).
Donc, peut-être commencer par ça. Et ensuite (cet argument ne fonctionne que pour les non-CF, ce qui est le cas ici), dire que si ça se passe comme ça actuellement, avoir un enfant est juste inenvisageable dans ces conditions.

Ensuite, on a plusieurs possibilités:
- son mec est un type bien, mais qui n'a pas checké ses privilèges et pas réalisé ce à quoi il soumettait sa compagne. Il se repent, participe à 50/50, tout est bien qui finit bien
- son mec faisait semblant de ne rien voir, mais une fois mis face à ses responsabilités, réagit de façon adéquate. Une piqûre de rappel régulière sera sans doute nécessaire (merci la charge mentale)
- son mec n'a jamais eu l'intention de participer aux tâches ménagères et s'est installé avec elle pour y échapper. Là, pas vraiment de solution.
Liste non exhaustive.

Bon courage à la Madz :fleur:
 
21 Mars 2017
584
4 413
1 774
36
Y a des passages qui m'ont bien fait marrer:yawn: (comme souvent d'ailleurs)
Par contre, le problème rencontré par la Madz, bcp moins. C'est vraiment une situation que je redoute ça ! Je saurais vraiment pas quoi faire si ça m'arrivait :erf:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

D'un côté je comprends les femmes hétéro qui en ont marre que les hommes les prennent pour des poires et qui préfèrent attendre un mec qui prendra sa part plutôt que de se retrouver à "éduquer" leur partenaire. Ou celles qui conseillent de quitter la personne avec qui on est quand il y a un tel déséquilibre.
D'ailleurs ces femmes-là seraient horrifiées si je leur racontais ce que j'ai mis en place dans mon couple :lol:

Je les comprends, mais d'un autre côté je me dis que ça peut valoir le coup.
En fait, si je me donne toute cette peine, c'est aussi parce que je vois bien que ça donne des résultats.
Mais par contre je pense que ça ne peut marcher que si :
- la personne en face est de bonne volonté et sait qu'il va sans doute falloir qu'elle change ses habitudes
- ne fait pas preuve d'incompétence volontairement pour que l'autre fasse à sa place
- on est prêt à dire à l'autre quand on trouve que c'est déséquilibré
- tous les efforts qui sont faits comme mon exemple d'Excel ne sont que temporaires, pour mettre en place des bonnes habitudes et des routines au départ, et pas faits au quotidien parce que l'autre personne ne participe pas si on ne lui tient pas la main.

Bon pas sûre que ça aide dans le cas présent :sweatdrop:
 
2 Octobre 2020
441
2 245
504
39
Je suis bien trop bordélique pour vivre avec mon copain bien trop maniaque (sur certaines choses, bien sur pas sur celle sur lesquelles je ne pourrais pas supporter ça chez moi) et lui complètement incapable de faire un suivi administratif, un suivi de budget... Y'a du courrier, il l'empile sur une table pendant des semaines voir des mois T-T
Je sais également que fini les grasses mat' pour moi si on vit ensemble, je me taperai toujours la bouffe... Il ferait la vaisselle mais jamais quand j'ai besoin de qqc...
Bref chacun chez soi c'est bien mieux (pour moi), je crois que j'ai besoin de mon cocon (et de mon bordel) ^^'
 
2 Août 2011
1 876
9 226
5 164
La réponse est intéressante, effectivement il vaut mieux remettre les points sur les I dès le départ et aviser ensuite. La madz sait déjà qu'elle se débrouille très bien toute seule avec son enfant donc son questionnement face à la désillusion est vraiment intéressant.

Être en couple dans des logements différents est une configuration qui me tenterait beaucoup même si ce qui me freine est bien sûr l'aspect financier. Avec un enfant c'est peut être un tantinet plus compliqué mais c'est faisable et ça doit vraiment simplifier la vie sur certains points.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
8 Avril 2015
29
277
2 909
41
Si la Madz lit les commentaires et qu’elle est décidée à renoncer à la vie sous le même toit, pour le moment du moins, je voudrais lui conseiller d’écouter le podcast Le cœur sur la table. Notamment le prologue et les premiers épisodes, et plus particulièrement celui intitulé « La princesse et l’escalator ». Victoire Tuaillon y parle justement de ce schéma bien ancré qui veut que dans un couple on procède par étapes : vivre séparément > vivre ensemble > se marier > parler d’enfant > en faire un etc., et qu’il soit très difficile et forcément perçu comme un échec / une impasse / la fin du couple de ne pas vouloir passer à l’étape suivante ou pire encore, de vouloir revenir en arrière. De revivre séparément si la vie à deux ne nous convient pas, de changer d’avis sur le mariage ou sur les enfants, ou de juste vouloir rester comme on est. Bref elle en parle mieux que moi, mais je pense que ça pourrait servir de base pour une discussion avec son copain, pour lui expliquer que changer de braquet c’est pas forcément un drame ni un prémisse de rupture. Moi en tout cas ça m’a beaucoup fait cogiter sur les normes du couple que l’on s’impose inconsciemment et collectivement, alors que tant d’autres modèles sont possibles.
(Tout ce podcast est passionnant, vraiment !)
 
12 Février 2017
450
4 832
2 314
Je trouve la réponse de la Daronne très juste. Le plus important, c'est d'avoir conscience que l'on n'est pas satisfaite du comportement de l'autre et de prendre ses responsabilités par rapport à ça : en parler, demander du changement, ou partir. La stratégie qui consiste à attendre que le gars se mette spontanément à prendre sa part marche dans : 0% des cas :mur:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En fait pour moi, un homme qui laisse sa charge mentale à sa conjointe, c'est un homme qui ne la respecte pas, ni en tant que conjointe, ni en tant que femme, ni en tant que personne. A-t-on vraiment envie de vivre avec des hommes qui n'ont même pas ce qu'il faut de respect de base pour nous, franchement ?

Mettons-les plus souvent au pied du mur, il n'y a que ça qui les fait réagir - et fera augmenter le niveau général ...

edit : en aucun cas mon message ne critique les stratégies mises en place par mes VDD. Je suis d'accord aussi avec le fait qu'il est super important que le conjoint fasse preuve de bonne volonté.
 
2 Octobre 2020
441
2 245
504
39
Ce qui est "drôle" au niveau des commentaires c'est que j'ai l'impression de me comporter comme un "mec" ^^'
Je peux laisser traîner des trucs, ne pas faire en temps et en heure la vaisselle, attendre le dernier moment pour faire une machine (quand j'ai plus rien de propre en fait...)...
Quand je suis chez mon copain, certes je fais la bouffe lui la vaisselle (puis il nettoie son appart, ce que je trouve normal, ce n'est pas à moi de lui faire son ménage même s'il aimerait) je fais un effort pour nettoyer la douche à la raclette quand j'ai fini (mais ça me gonfle)...
Par contre je laisse rien traîner niveau administratif et au boulot je suis très maniaque (c'est bizarre)
Est ce qu'i' y a d'autres femmes comme moi, car ça me fait me poser des questions (limite je suis pas normale ^^')
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes