@Witch'Daughter Ca dépend de ce que tu appelles la seconde main, si tu parles du secours populaire tenus par des bénévoles et qui sont propriétaires de leur locaux, non ce n'est pas cher.
Si tu parles d'Emmaüs où leurs locaux sont aussi à eux mais où c'est tenus par des personnes en réinsertion, oui c'est cher pour ce que c'est (par rapport à une brocante, un vide maison).
Si tu parles d'une nouvelle boutique du centre-ville avec un gérant, un salarié et un loyer à payer, ben là tu es obligé de rejoindre les prix du neuf.
Si tu parles d'une ressourcerie de déchetterie, ça dépend s'il y a une subvention de la mairie pour payer le salaire des employés.
Tous n'ont pas le même public au niveau des dons, le même public d'acheteurs.
Si j'achète à Emmaüs c'est pour soutenir une activité économique (le but d'Emmaus est de dégager suffisamement d'argent par mois pour pouvoir payer un maximum de personnes, pas de permettre aux plus faibles revenus de se meubler).
Par contre pour le secours populaire je préfère leur faire un don bien plus substantiel que 3€ de coupelles à dessert, car eux leur but est que les personnes à faibles revenus puissent se meubler à moindre coût.
Si j'achète en ressourcerie c'est comme si je faisais une brocante, c'est pour avoir une économie circulaire et éviter de fabriquer du neuf, autant que je réutilise ce dont le voisin ne veut plus.
Si je vais dans un magasin de centre-ville c'est pour trouver des belles pièces que je vais payer au prix fort.
Le souci serait si les magasins à but lucratifs se fournissaient en dons, privant les assos à buts non lucratifs d'avoir de belles pièces à revendre. Mais si les assos ont aussi des jolies choses en bon état à vendre, se poser la question de qui achète dépend du modèle économique de l'asso et de ses priorités.