Gagner un bon salaire et bien vivre n'est pas une question de chance, c'est souvent une question de travail, il n' y a pas de secret !
on nous dit souvent avec mon conjoint : vous avez de la chance, vous avez une maison, vous vivez bien, vous vous faites plaisir, etc ;;; non ce n'est pas de la chance, c'est parce qu'on travaille et surtout on gère notre budget, on réfléchit avant de dépenser, et surtout on a pas d'enfants ce qui fait une charge financière en moins !
Non c'est clairement une question de chance:
-déjà le fait que la mère ne boive pas pendant la grossesse
-puis que les premières années on ne soit pas collé devant la télé et qu'il n'y ait pas une télé allumée H24 dans les pièces de vie
-que pendant l'enfance les parents sortent leurs enfants de la maison, leurs fassent faire des activités découverte et reprennent régulièrement les savoirs appris à l'école
-que les parents soient en capacité de suivre leurs enfants dans les apprentissages, les devoirs, les leçons apprises.
Tout ça va faire que l'enfant aura plus de chance d'être en réussite scolaire, de faire son lycée puis des études découlant à des postes bien payés.
Et après la chance que l'on peut avoir c'est d'avoir plus d'affinité avec les métiers les plus rémunérateurs. A niveau égal (genre master), on ne gagne pas la même chose suivant les corps de métiers.
Franchement moi j'ai eu de la chance tout du long: une famille aisée, une mère instit qui me poussait à l'école et était du côté littéraire et un père ingénieur qui était du côté mathématique, des amis intéressés par l'école, pas de drogue à l'adolescence, une affinité avec les études médicales et le choix d'une spécialité qui rémunère bien (ce qui fait que je peux peu travailler si je veux un salaire médian, ou travailler beaucoup pour avoir un salaire permettant de vivre à 2 dessus très confortablement).
Rien que le choix des études aurait pu faire que je n'aurais pas beaucoup gagné ma vie si j'avais par exemple préféré le social, l'associatif.
Par contre oui ça n'enlève rien au fait que je doive quand même travailler, comme la majorité de la population, on n'est pas rentier. Mais ton travail n'est pas plus emmerdant, chiant, stressant qu'un autre moins payé. Tous les boulots ont des avantages et des inconvénients qui ne sont jamais comparables. La valeur financière accordée à ton travail ne dépend pas de tes compétences ou de ton niveau d'étude mais uniquement de son utilité politique, de sa valeur sociétale, de sa représentation (parce que si le travail était rémunéré à l'intérêt général, les aides soignants serait à 3000€ par mois et le PDG de Coca Cola au smic)