Commentaires sur Sandrine dépense 1 207 € pour ses 2 enfants : « elles ont acheté un baby-foot à 10 € à Emmaüs, j’étais très fière »

16 Février 2009
2 247
28 647
5 694
@Witch'Daughter l'intérêt de la seconde main c'est aussi d'éviter la surconsommation en donnant une seconde vie aux objets. Quand une famille souhaite acheter un baby-foot je trouve que c'est une bonne chose qu'elle se tourne d'abord vers le marché de l'occasion au lieu d'en acheter directement un neuf.

Au demeurant, ce qui pose problème à Emmaüs, c'est pas les clients riches qui y font des achats, c'est surtout que les gens préfèrent vendre sur des plateformes comme Vinted ou Le Bon Coin, qui captent les biens de bonne qualité et ne laissent que les restachou aux assoc'.

Et sinon dans l'article j'avais l'impression que Sandrine était surtout fière que ses filles aient fait la démarche de se cotiser pour acheter à deux, un jouet qu'elle se partageront. A des âges aussi jeune on peut être tenté de dépenser son argent de poche de façon impulsive juste parce qu'on peut acheter le premier truc qui nous fait envie, alors qu'en l'occurrence, elles ont l'air d'avoir réfléchi un minimum leur achat.
 
31 Mars 2014
994
6 739
5 074
@Patrickbateman j'imagine que tu attend ton 1er enfant, alors je vais te spoiler un peu, mais à moins d'acheter tout le magasin de puériculture, tu ne peux pas savoir à l'avance ce dont tu auras besoin ou non.
Il y a des choses communément admises comme indispensables, et d'autres ça dépend du bébé/parents/mode de vie. Et il y aura aussi des choses que tu auras acheté et qui serviront à rien. Par exemple pour ma fille, on a acheté peut-être 5 modèles de tétines différentes, et aucune n'a trouvé grâce à ces yeux, elle n'a pas non plus pris le pouce, il lui a juste fallut du temps pour trouver le doudou/la bonne position/le truc autre qui l'aide à s'endormir.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 682
6 414
@Patrickbateman je plussoie @KrissdeValnor
C'est quand mon fils est né qu'on a découvert qu'on avait pioché le modèle qui refuse d'être posé. Des amis nous avaient filé une balancelle électrique : on n'aurait jamais acheté ça de base masi elle a été très utile. Pareil pour l'écharpe.
Mais d'autres bébés vont refuser d'être porté en écharpe et/ou vont très bien s'accomoder du parc. C'est difficile de savoir à l'avance
 
3 Avril 2019
286
3 026
1 204
28
En fait je comprends les deux points de vue que je vois dans le forum.

Moi-même j'ai décidé de ne plus acheter que des vêtements d'occasion car je ne veux plus alimenter le marché de la fast fashion. Et je pense que de voir des gens de tout horizon dans les boutiques de type secours populaire et de type Emmaüs aide aussi les personnes qui elles n'ont pas les moyens de faire autrement, de ne pas se sentir stigmatiser.

Ce que j'aime bien dans le Secours Populaire de ma ville, c'est que les prix sont en fonction de tes revenus. Les personnes bénéficiaires d'aide sociale paient moitié moins cher que les personnes qui ont les moyens.

Comme @Kettricken je ne revends pas mes vêtements d'occasion mais je préfère les donner en contrepartie.

Ce qui m'énerve par contre, c'est cette histoire de valeur de l'argent, bizarrement ce sont toujours les personnes avec des revenus élevés qui sortent des dingueries pareilles ! J'avoue que ça fait un peu bourgeois déconnecté de lire ça. Comme se plaindre de payer 400 euros de chauffage par mois, personne ne l'oblige à habiter dans aussi grand, de plus elle a les moyens au vu de ces revenus pour faire des travaux de rénovation énergétique de son habitation.

Ce qui me choque le plus en dernier, c'est que sa famille continue de toucher les allocations familiales alors qu'ils en ont pas besoin. La politique nataliste de l'Etat Français m'énerve car je trouve que c'est du gâchis d'argent public.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 682
6 414
Mais.... si je me trompe pas, elle se plaint pas des 400e d'énergie. Ou j'ai loupé le passage où elle en parle ?
(et perso, je serais plus choquée qu'elle se plaigne du cout de remplissage de la piscine : l'énergie, c'est indispensable. La piscine moins)

EDIT : ah si elle en parle. My bad
 
3 Avril 2019
286
3 026
1 204
28
@Whynaute En soi apprendre à ton enfant à être économe, oui bien sûr mais il ne faut pas rêver un enfant d'un milieu aisé n'aura jamais le même rapport à l'argent qu'une personne issue d'un milieu pauvre. Et c'est plus la phrase en elle-même qui me choque. Une personne pauvre ne dira jamais ça.

@Kettricken En soi je suis tout aussi choquée par la piscine mais je ne voulais pas commencer à faire un procès non plus :rire: Surtout qu'il y'a double choc pour moi au niveau économique et au niveau écologique de se plaindre du niveau du prix du chauffage de sa piscine :ko:
 
28 Août 2020
234
1 642
504
@Patrickbateman Pas forcément, même la baignoire c'est pas une obligation. On nous en avait donné deux, jamais utilisées finalement! C'est vraiment très personnel les affaires de puericultures, faire une liste "type" c'est compliqué.

Concernant la 2nde main et le recours aux associations, je rejoins pas mal de messages sur le fait que ce n'est pas réservés aux personnes les plus en difficultés au contraire.
Mon conjoint est bénévole à la croix rouge qui gère une boutique de vêtements.
La boutique pratique des tarifs très bas et ses recettes financent d'autres programmes (aides alimentaires, formation pro etc)
Evidemment, dans l'idéal, cela devrait aller en priorité aux gens dans le besoin mais la réalité c'est qu'ils ont du mal à écouler leurs stocks. Les gens n'en veulent pas, ils veulent du neuf. Alors que les habits proposés (et les jouets) sont de très bonne qualité et bien entretenus.
Du coup ils nous encouragent à en prendre (on les paie bien evidemment) mais au début c'était avec culpabilité. Maintenant je comprends que c'est une bonne action d'acheter chez eux plutot que sur Vinted (pour prendre un concurrent seconde main) par exemple car j'aide à financer des choses positives.
 
20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564
@Witch'Daughter Et si Sandrine avait acheté un babyfoot neuf, on lui aurait reproché de surconsommer et de polluer la planète :lol:
Mes VDD ont déjà répondu mais Emmaüs et compagnie, ça n'est pas réservé aux personnes pauvres. Au contraire, je trouve ça super que ça se démocratise, parce que 1) ça fait plus d'argent dans les caisses de ces assos, 2) ça "déstigmatise" les gens qui y vont pour de pures raisons financières. Ah et 3) c'est bon pour la planète, parce que produire et acheter toujours plus de merdes neuves en plastique, ça va vraiment finir par nous amener dans le mur.

Encore une fois, ça suinte la haine et l'aigreur envers les personnes qui ont la chance de gagner correctement leur vie. Tu voudrais quoi ? Que cette personne gagne un SMIC, ça la rendrait plus respectable à tes yeux ? Le confort financier, c'est pas ce qu'on voudrait pour tout le monde, en fait ?

Moi je vois surtout une gestion de budget très responsable, avec des salaires certes confortables, mais 2800 balles par mois c'est pas être Bernard Arnault non plus hein. Surtout avec 2 enfants et un crédit immo à rembourser.

Par contre moi ce qui me hérisse, ce sont les allocs qu'on distribue à tout le monde, même aux ménages aisés. Il faudrait qu'on arrête avec cette politique nataliste ultra archaïque, qui est en plus un véritable gâchis d'argent public. Ce foyer n'a pas besoin qu'on lui verse 130€ par mois.
 
Dernière édition :
12 Février 2017
471
4 989
2 314
C'est marrant parce que cette question de la seconde main pour les salaires aisés revient à chaque témoignage concerné.

Je crois que ça aurait du sens si on considérait que le stock de produits de seconde main était ultra limité. Mais en fait c'est vraiment pas le cas ... Les assos type Emmaüs croulent sous les dons qui ne se revendent pas. Vraiment, je ne crois pas qu'on prive qui que ce soit en achetant chez eux :dunno:

D'autre part, d'un point de vue écologique, le gros souci des personnes riches est qu'elles polluent bcp + que les personnes pauvres, parce qu'elles consomment bcp +. Donc concrètement, d'un point de vue individuel, arrêter d'acheter du neuf, c'est vraiment une des meilleures choses qu'on puisse faire, surtout si on a des gros revenus. (Et pourquoi pas utiliser l'argent ainsi économisé pour faire des dons à des assos ?)

C'est plutôt un bon réflexe à donner à ses enfants je trouve, de leur apprendre à d'abord chercher de la seconde main avant de se jeter sur du neuf.
 
M

Membre supprimé 367503

Guest
En soit moi je suis assez d'accord quand même avec @Witch'Daughter qui n'a pas complètement faux non plus. En lisant l'article et même si tout n'est pas blanc ou noir, j'ai trouvé quand même très indécent que le titre parle d'un baby-foot à seulement 10€ alors que les revenus de l'auteur sont bien au-dessus du confortable. C'est du même niveau que les ministres qui se plaignent de regarder le prix des pâtes.

D'ailleurs, l'auteur explique aussi n'acheter que des vêtements neufs. L'argument du "écologie et recyclage" soulevé dans les commentaires est à géométrie variable pour l'auteur.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 348
5 904
Encore une fois, ça suinte la haine et l'aigreur envers les personnes qui ont la chance de gagner correctement leur vie.
Ouin ouin l'oppression des riches.

C'est super intéressant de débattre de la seconde main, de sa gentrification, si elle se fait aux dépens des pauvres, si c'est préférable que d'acheter du neuf d'un point de vue écolo, si ça concerne particulièrement les fringues ou tous les objets, de la qualité des dons qui s'étiole du fait de Vinted et LBC. Par contre "haine" et "aigreur" genre vraiment je vais pas pleurer parce qu'on a dit un peu sèchement à une personne qu'elle aurait pu s'acheter un truc neuf (c'est le cas).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes