Commentaires sur Vidéo : voici ce qui se passe vraiment dans votre corps pendant une césarienne, et c’est impressionnant

10 Février 2023
1 301
9 656
654
je n'ai jamais accouché, mais j'ai fait une opération par voie laparotomique (incision au même endroit que la césarienne),

et cinq mois après, une partie de mon ventre, depuis la cicatrice jusqu'au nombril est très sensible, je sais que c'est normal et que cela peut prendre une année avant de retrouver une sensibilité normale car des terminaisons nerveuses sont sanctionnées au moment de l'acte chirurgicale!

Alors je veux bien croire qu'une césarienne n'est pas un acte chirurgicale anodin!!!
 
8 Avril 2022
89
484
214
Effectivement c'est plus long d'installer la rachi-anesthésie que de sortir le bébé (5 minutes environ). Par contre pour refermer c'est 40 minutes.

Mon souvenir le plus étrange c'est le bruit de bain à remous ("On enlève l'eau du sac amniotique"), j'ai ri en disant que mon bébé avait droit à un jacuzzi.

Mon meilleur souvenir c'est les cris de mon bébé, l'émotion est tellement puissante à ce moment là que j'oublie que je suis au bloc. Mais je ne le rencontre pas tout de suite, il est prématuré et je ne suis pas non plus tirée d'affaire.

Mon pire souvenir c'est l'anesthésiste qui s'agite, répond à l'obstétricienne "mais j'en ai déjà passé 5 !", elle demande à son interne "c'est l'artère xxx?" puis un long silence, puis l'anesthésiste annonce un volume en cc (plus d'un litre en quelques secondes/minutes)... Je comprends que je fais une grosse hémorragie, je me fige, je prie pour rencontrer mon fils et ne pas y rester... Puis enfin les mots de l'obstétricienne. "Ça y est". Soulagement et gratitude.

En effet, mes nerfs on mis entre 4 et 15 mois pour repousser (entre les premiers fourmillements et la quasi totalité des sensations retrouvées). J'ai toujours une hypoesthésie (perte de sensibilité), ça ne reviendra jamais. La cicatrisation est très longue et demande beaucoup d'attention (massages, hydratation...).

J'ai trouvé que les agrafes c'est vraiment efficace et sans aucune douleur à enlever contrairement aux points de suture (mauvais souvenir). J'en avais peur, mais j'avais tort.
 
23 Octobre 2017
431
2 399
2 324
Attendez... c'est pas en anesthésie générale...?

Oh mon Dieu, plus j'en entends sur l'accouchement plus je trouve que ça doit être physiquement le pire moment de sa vie (oui oui je sais la joie d'avoir son bébé mais je parle de sensations).

J'espère qu'il y a des chercheurs dont le travail c'est de faire des recherches tous les jours sur comment rendre l'accouchement totalement indorlore. Genre j'espère qu'ils ne font que ça et font tout pour trouver la solution ultime, au moment de la première contraction jusqu'à la naissance. J'espère qu'on s'est pas arrêté à "peridurale et c'est tout, dossier bouclé", non non qu'on cherche toutes les voies possibles.
 
6 Mars 2015
260
3 086
3 804
29
@Nefertii

Personnellement je préférerais qu’on mette les moyens pour rendre la vie des femmes enceintes plus simple : lutter contre les déserts médicaux, rembourser certaines pratiques « douces » recommandées par les médecins pendant la grossesse (haptonomie, hypnose, acupuncture, ostéopathie, etc.), faciliter les arrêts de travail…

Je suis censée accoucher dans plusieurs jours et je ne rêve pas forcément d’un accouchement « indolore », j’espère surtout être le mieux accompagnée possible, être libre dans mes choix, et vivre le moment avec toute son intensité. Après si des femmes souhaitent vraiment une expérience sans douleur je le comprends totalement (et je le comprends d’autant mieux quand j’ai des petites contractions…) mais je ne sais pas si c’est là-dessus qu’il faille mettre l’accent.
 
23 Octobre 2017
431
2 399
2 324
@lazaretto
Les deux ne sont pas incompatibles.
Et surtout ceux qui cherchent sur comment rendre la procédure indolore ne sont pas ceux qui travaillent sur la partie sociale/gestion. Donc c'est pas vraiment déshabiller Paul pour habiller Pierre.

Personnellement je me sens extrêmement démunie quand j'ai mal et dans une position de faiblesse angoissante.
A choisir je préfère être "mal accompagnée" (après tout ce ne serait pas le seul endroit) que d'avoir mal, parce qu'avec une douleur même moyennement intense je me sens démunie.

Mais oui autant améliorer tous les aspects de la grossesse.
 
  • Big up !
Réactions : LavraiLilith

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 629
6 414
Oh mon Dieu, plus j'en entends sur l'accouchement plus je trouve que ça doit être physiquement le pire moment de sa vie (oui oui je sais la joie d'avoir son bébé mais je parle de sensations).
Je pensais pareil, et j'étais terrifiée. Et au final, dans mon cas, avec une péri très peu dosée (je marchais direct après) : ben c'était tranquille :dunno: Limite j'étais déçue, j'ai trouvé ça anti-climatique :yawn: (je trouve pas le bon terme, je veux dire que c'était le contraire d'un climax)
Franchement, j'ai eu bien plus mal quand on m'a enlevé une dent. Ici les contractions étaient pénibles, mais c'était pas super douloureux (péri à 4-5) et après c'était assez tranquille, juste un peu de douleur en fin d'heure, vu que c'était une péri qui remettait une dose toutes les heures
Et poussée de 10min max, sans aucune douleur.

Je sais que j'ai été chanceuse, mais je trouve que c'est bien aussi de dédramatiser et de dire que parfois, tout se passe facilement
 
22 Juin 2018
475
3 633
1 724
40
@Nefertii Quand ma mère a accouché de moi (y'a 40 ans) c'était les débuts des péri. Elle sentait rien, elle a détesté, elle n'avait plus de contrôle du bas de son corps et était persuadée de m'écraser (quoi que ça veuille dire).

Et l'accouchement n'est pas la pire douleur, les calculs rénaux sont au dessus de l'avis de nombreuses femmes ayant vécu les 2.

Je suis une doudouille complète, je suis algophobe, je peux mettre des stratégies stupides en place pour éviter une potentielle situation douloureuse... Pour autant, la douleur, c'est important, c'est un message du corps, l'atenuer oui, l'anihiler... Pas forcément une bonne idée suivant la situation.
 
6 Mars 2015
260
3 086
3 804
29
@lazaretto
Les deux ne sont pas incompatibles.
Et surtout ceux qui cherchent sur comment rendre la procédure indolore ne sont pas ceux qui travaillent sur la partie sociale/gestion. Donc c'est pas vraiment déshabiller Paul pour habiller Pierre.

Personnellement je me sens extrêmement démunie quand j'ai mal et dans une position de faiblesse angoissante.
A choisir je préfère être "mal accompagnée" (après tout ce ne serait pas le seul endroit) que d'avoir mal, parce qu'avec une douleur même moyennement intense je me sens démunie.

Mais oui autant améliorer tous les aspects de la grossesse.
Je ne suis pas d'accord avec plusieurs points soulevés ici.

Déjà, on ne peut pas séparer la mise en point d'une technologie (ici en l'occurrence, rendre l'accouchement indolore) et les aspects sociaux de cette innovation. Si un dispositif médical est conçu par des chercheurs, ça ne se fait pas indépendamment de différentes question : quelles femmes y auront accès, comment cette innovation va changer les infrastructures médicales, etc. Donc je pense (en fait ce n'est pas vraiment moi qui le pense, c'est un constat mainte fois démontré en sociologie des sciences) qu'il n'y a pas de séparation possible entre le développement d'un traitement en laboratoire et les répercussions sociales dans le "grand monde".

Allouer des financements pour rendre un accouchement indolore, c'est miser sur une forme de solution technologique à un problème d'inégalités sociales et économiques. Personnellement j'ai très mal vécu mes 3 premiers mois de grossesse (fatigue intense, nausées, déprime) mais mon souhait ne serait pas qu'on trouve un remède miracle contre cet état qui peut faire partie de la vie et de la grossesse. Ce que j'aurais aimé, c'est un dispositif qui me permette de me reposer sans culpabiliser vis-à-vis de mon travail et du retard que j'ai pris sur mon projet. Or, il n'existe absolument rien au niveau professionnel pour soutenir les femmes lors du 1er trimestre (moment où on est par dessus le marché censées souffrir en silence pour attendre les fameux 3 mois avant d'annoncer la grossesse...) Bon et je ne parle même pas du reste du monde où même l'accès à la péridurale est compliqué ; soyons honnêtes, si une solution médicale existait pour rendre l'accouchement indolore, elle serait vendue extrêmement chère par les labos pharmaceutiques et seulement les occidentales privilégiées en profiteraient.

Je préfère largement qu'on mette la priorité sur rendre ces moments plus doux, nous permettre de prendre le temps et d'apprendre à gérer/accepter les sensations désagréables, les sautes d'humeur, les douleurs... plutôt que de rendre la grossesse ou l'accouchement "indolores" et qu'en contre-partie (il ne faut pas être naïf) on nous demande les mêmes performances qu'en temps normal.

Et le point où je ne suis pas d'accord non plus (mais pour le coup c'est purement subjectif), c'est que ce soit même souhaitable que l'accouchement soit indolore. Autant qu'on fasse des recherches pour faciliter la vie des personnes ayant des maladies chroniques, des handicaps ou autre, ça me paraît essentiel parce qu'il s'agit de souffrances quotidiennes qu'il faut absolument atténuer pour rendre la vie acceptable. Mais la douleur liée à une maladie ponctuelle, à un accouchement, ce sont des expériences de vie. Les femmes qui choisissent de ne pas prendre la péridurale, ou de la doser au minimum, veulent expérimenter le moment en restant actives, au courant de ce qui se passe dans leur corps et du travail à faire avec le bébé pour le faire naître. Dans d'autres cultures, l'accouchement n'est pas décrit comme un moment de torture absolue comme c'est souvent le cas ici, c'est un moment de vie extrêmement intense comme un marathon par exemple ; les difficultés en font partie mais il faut réussir à avoir une bonne préparation et être bien entourée.

D'ailleurs, beaucoup de sage-femmes disent que certains accouchement qui leur ont paru "difficiles" pour la femme ont après-coup été perçus comme magiques pour cette dernière, quand d'autres plus rapides et moins sportifs ont été perçus comme traumatisants. Ce n'est pas forcément la douleur en elle-même qui est déterminante dans le fait de bien vivre son accouchement...

Désolée j'ai trop écrit mais ce sujet me touche beaucoup. Je n'ose même pas compter l'argent et le temps dépensés dans différents rendez-vous pour me préparer à l'accouchement, et ça me fait de la peine pour toutes les femmes qui n'auront pas la même chance (travail relativement flexible, moyens financiers pour payer toutes les médecines douces non remboursées, mutuelle, entourage sensibilisé à ces questions, etc.)

Pour conclure, je ne pense vraiment pas que la solution soit encore plus de médicalisation de l'accouchement (parce que c'est bien ça qu'impliquerait la recherche d'une solution technologique contre la douleur). Je pense que ça pourrait même être contre-productif et nous revenir à la figure...
 
23 Octobre 2017
431
2 399
2 324
@lazaretto
Je comprends ton ressenti mais je ne suis pas du tout d'accord.
La douleur est quelque chose qui me fait très peur et que je cherche à éviter à tout prix. Je ne pense pas être la seule dans ce cas. Et il faut de tout dans ce monde.
Tu dis que les technologies anti douleur ne seraient proposées qu'aux riches mais je ne vois pas pourquoi. La péridurale est proposée dans tous les hôpitaux (enfin j'espère).
Et toutes les femmes ne rêvent pas d'un moment "magique" au moment de l'accouchement. Certaines veulent sûrement en finir le plus vite possible et aimeraient se réveiller avec le bébé à côté. Genre "je me suis endormie et le lendemain j'avais le bébé à côté."

Être découpée alors que je suis consciente serait un véritable cauchemar que je n'oublierais jamais par exemple.

Enfin j'ai l'impression que pour satisfaire une partie de la population (dont toi par exemple) on doit empêcher les innovations parce que c'est anti-naturel (désolée mais j'ai ressenti ton message comme l'accouchement c'est naturel, il ne faut pas brusquer la nature, notamment la partie c'est normal d'avoir mal etc.).

Dans un monde idéal celles qui ne veulent pas avoir mal auraient le choix de ne pas avoir mal et celles qui veulent accoucher chez elles dans leur baignoire pourraient le faire aussi.

Ça me rappelle les débats sur l'allaitement. "Le biberon c'est pas bon, ça pénalise celles qui allaitent et qui se sentent critiquées parce qu'elles doivent allaiter etc."
Et bien écoute il y en a qui préfèrent la facilité et qui ne veulent pas allaiter.
 
6 Mars 2015
260
3 086
3 804
29
@Nefertii

Ça me gêne un peu, je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir eu ce genre de propos. Quand j'ai écrit "magique" je parlais vraiment du mot qu'a posé une personne sur son vécu, je n'ai pas du tout ce vocabulaire pour décrire l'accouchement. D'ailleurs je n'envisage pas du tout mon accouchement comme un potentiel événement "magique", je pense que ça va être très intense, sûrement difficile, non seulement pour moi mais aussi pour mon bébé.

J'ai l'impression de passer pour une espèce de mystique, alors que même le terme "naturel" est rarement dans mon vocabulaire. Oui c'est "naturel" d'accoucher sans péridurale ou d'allaiter, mais c'est aussi "naturel" de mourir de certaines maladies qui se soignent très bien aujourd'hui. Donc jamais je n'utiliserai l'argument "c'est naturel donc c'est bien"...

Et dans l'histoire, c'est moi qui suis très terre à terre ; je ne parle pas d'une solution technologique qui par magie enlèverait la douleur sans aucun effet secondaire, je parle des conditions matérielles concrètes de grossesse des femmes. Quand il faut faire 2h de route pour aller à la maternité la plus proche, tu peux dans certains cas louper le coche, que ce soit trop tard pour avoir accès à la péridurale. Je pense qu'il faut aussi ne pas être franco-centrée, si une innovation médicale qui révolutionne l'accouchement est développée, ça va bouleverser les systèmes de santé dans le monde entier. Ce sont les femmes privilégiées et les femmes qui ont la chance d'être dans un pays avec une bonne sécurité sociale qui vont en bénéficier...

Je te rejoins tout à fait sur l'importance que toutes les femmes aient le choix, et puissent être dans des conditions de prendre les meilleures décisions pour elles et leur enfant. Dans notre pays, ces choix existent : la péridurale par exemple n'est pas une solution parfaite mais elle permet quand même de fortement diminuer les douleurs liées aux contractions. Pour autant, je pense que notre système de santé pourrait faire bien mieux pour accompagner les femmes enceintes et mettre toutes les ressources à leur disposition pour qu'elles aient réellement le temps et l'énergie mentale de se poser et de se demander "et moi, qu'est-ce que je veux ?"

Je ne pense simplement pas que l'option technosolutionniste soit pertinente dans ce cas. Les études montrent très bien à quel point le ressenti de la douleur liée à l'accouchement est variable en fonction du contexte (bienveillance/présence du ou de la partenaire, préparation mentale en amont, attitude du personnel médical, etc.) Une métaphore que j'avais trouvée intéressante est celle de la pénétration : en fonction du contexte, ça peut être la sensation la plus douloureuse comme la plus neutre (voire la plus plaisante mais là je n'idéalise pas assez l'accouchement pour pousser la comparaison jusque là XD). Si, comme c'est le cas dans notre culture, l'accouchement est présenté comme la pire expérience de douleur qui existe, l'anticipation peut automatiquement augmenter notre sensation de souffrance. Or, oui ça peut être une douleur insoutenable pour certaines, comme ça peut être bien vécu par une grande partie des femmes. On a toutes un rapport à la douleur différent, et nos corps réagissent tous différemment aux contractions, c'est pour ça que des solutions comme la péridurale et d'autres moins "médicales" existent et c'est tant mieux.

Je ne suis ni sage-femme, ni gynéco, ni pédiatre ni pédopsy, donc je serais très intéressée d'avoir des avis, mais ce que dit @A Kane me fait penser aux témoignages de dépression post-partum que j'ai pu lire. J'ai l'impression que dans de nombreux cas, ces femmes décrivent un sentiment d'étrangeté vis-à-vis de leur bébé, comme si elles avaient du mal à lier le foetus qui était dans leur ventre et l'être qui vient de naître. Est-ce qu'un accouchement "indolore", coupé de toute sensation, où la femme est presque dans un état d'inconscience, ne pourrait pas augmenter ce risque de ne pas réussir à faire le lien entre le bébé de l'intérieur et le bébé de l'extérieur ?

En tout cas l'idée d'une société où on parviendrait à supprimer la douleur me fait autant peur que celle d'une société où on pourrait supprimer la tristesse. C'est drôle parce qu'avant de tomber enceinte, je pense que je n'aurais pas du tout tenu le même discours, je n'aurais jamais cru vouloir essayer de me passer de péridurale par exemple. C'est vraiment chemin faisant, en me découvrant des forces et des faiblesses que je ne soupçonnais pas forcément, que j'ai déconstruit certaines choses. Et si j'opte finalement pour la péridurale je ne le verrais absolument pas comme un échec, j'espère simplement que ce sera ma décision et que je pourrai au maximum garder mon agentivité en la dosant comme je veux.

Ce serait intéressant d'enquêter auprès des personnes concernées (enceintes ou ayant accouché), pour leur demander leur opinion sur la question. D'après ce que j'ai lu et les témoignages que j'ai pu recueillir, quand l'accouchement est décrit comme un événement traumatisant c'est souvent lié à des facteurs extérieurs. Mais le moment de l'accouchement n'est pas forcément le plus difficile finalement, on me parle beaucoup de l'après, avec le corps physiquement éprouvé, toutes les attentes sociétales qui pèsent, la fatigue et l'angoisse face à un nouveau-né qu'on ne comprend pas, les changement dans le couple...

Bref, une innovation n'est jamais neutre et porte forcément des implications sociales, économiques, et un imaginaire. Dans ce cas, on serait dans un imaginaire où l'accouchement en tant que tel est un "problème" qu'il faudrait régler, alors qu'en améliorant les systèmes de santé le "problème" n'est plus du tout le même. On sait aussi que la surmédicalisation de la grossesse représente tout un business : la péridurale ou la césarienne sont des actes médicaux, alors qu'une femme qui accouche sans péridurale prive les personnels soignants d'un certain contrôle sur cet accouchement et rapporte peu aux cliniques et aux hôpitaux. Donc ce n'est pas anodin de pousser au développement d'une nouvelle solution technologique dans un monde où les services publics sont de plus en plus mis en difficulté.

Si on revient à la question de la souffrance, je pense par exemple aux douleurs de règle : il y a des médicaments qui existent pour mieux les vivre mais dans tous les cas ça reste un moment qui peut être fatiguant, et ça varie selon les personnes. Je préfère une société qui permette aux personnes avec utérus de se reposer 1 ou 2 jours dans le mois plutôt qu'une société qui nous mette à égalité avec les personnes n'ayant pas de règles en nous apportant des solutions médicales (qui auront de toute manière forcément certains effets secondaires). D'ailleurs, ça pourrait être contre-productif d'anesthésier totalement les douleurs de règle, puisque quand elles sont vraiment fortes on sait maintenant que ce n'est pas normal et que ça peut être pathologique. Donc comme le disait @Arsinoée on est dans un cas où la douleur est un indicateur important qu'il y a quelque chose qui ne va pas et qu'il faut consulter.

Edit : je rajoute juste que quand tu parles de "choisir la facilité", je pense que c'est un terme assez mal choisi. Je ne pense pas que le biberon soit toujours plus facile, chaque solution a ses avantages et inconvénients et chaque femme aura sa propre vision de ce qui est confortable pour elle et son bébé. C'est comme quand on parle d'accouchement par voie basse et accouchement par césarienne, il y a des avantages et des inconvénients dans chacune des méthodes, mais je ne pense vraiment pas qu'on puisse parler de "facilité" ni pour l'une ni pour l'autre... même dans le cas d'une anesthésie générale, comme ça a été dit, le post-partum peut être plus éprouvant physiquement.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes