je lis beaucoup de témoignage de souffrance sur ce forum
j'envoie toute ma tendresse à
@Mimicollo
Je me permets de vous donner mon avis, étant née en 71, j'ai eu un peu le temps de faire le tour du sujet
Selon moi, la base essentielle pour lier des relations amicales est de prendre conscience que l'on est aimable, au sens le plus premier du mot : être digne d'être aimé·e, que l'on est aussi intéressant·e, aussi intelligent·e que les autres.
Ce qui est le cas de toutes les personnes dont j'ai lu le témoignage ici.
Il est aussi très important d'être bienveillant·e avec soi-même, d'apprendre à s'accepter tel·le qu'on est (ce qui n'est pas toujours facile)
Des parents toxiques, le harcèlement scolaire, une maladie peuvent détruire cette base.
Comment aller vers l'autre lorsqu'on est persuadé·e n'avoir aucune valeur?
La seconde base est d'aller vers l'autre. C'est encore pour moi le plus difficile, car persiste en moi la crainte d'être rejetée ou trahie.
Quoi qu'on en dise, nous sommes des êtres sociaux, la solitude, même choisie, n'est pas quelque-chose de sain. On a besoin de voir/parler avec d'autres gens, même de façon superficielle. D'où l'importances de forums comme celui-ci.
D'une certaine façon, j'ai l'impression que la solitude peut être le symptôme d'un mal-être. En tout cas, c'est mon cas.
Ce qui m'a vraiment aidé est de faire une thérapie dans un CMP (centre médico-psychologique). Il y en a dans toutes les grandes villes. Les consultations sont gratuites. J'ai pu verbaliser la douleur du harcèlement subi durant ma scolarité, reprendre confiance en moi. Je n'ai toujours pas de vrai·es ami·es, mais j'ai un peu de vie sociale. J'ai trouvé un équilibre.
À celleux qui souffrent de leur situation, je n'ai qu'un seul conseil à donner : faites-vous aider. C'est parfois l'étape la plus difficile que d'appeler au secours et chercher de l'aide. Ne commettez pas mon erreur, n'attendez pas d'avoir cassé.
Personne ne mérite de souffrir, et vous avez toustes le droit d'être heureuxse, alors prenez-soin de vous
Ce serait je pense une bonne idée que de publier sur Madmoizelle un article sur toutes les aides psychologiques qui existent...