Ce qui me rend la plus folle (en dehors de toute problématique éthique) ce sont les différences de taille entre les marques et même parfois entre produits de la même marque.
Je suis désespérément à la recherche d'un jean slim depuis un mois. J'ai dû en faire venir au moins 10 d'une friperie en ligne, tous de marques différentes, de gammes différentes, et à chaque fois, soit la taille va mais j'arrive pas à passer mes mollets, soit j'arrive à passer mes mollets mais surprise, ce sont les cuisses qui ne passent pas, soit j'arrive jusqu'en haut mais c'est la taille qui est trop petite
(et quand ça fait au moins 2cm de tour de taille de moins que mon jean actuel, alors que les 2 sont en 38, je me dis qu'ils se paient vraiment la tête du monde).
Le pire c'est quand j'ai trouvé un Bonobo, que je me suis dit "Ah ben tiens, vu que c'est un Bonobo en taille 38 que je souhaite remplacer, y aura au moins un jean sur les 5 que je fais venir qui ira !". Tu parles ...
Nice try!
J'en finis par me dire que je vais acheter en 40. Ce qui m'énerve parce que j'ai perdu une taille en fin d'année dernière à la suite de ma cure de désintox au sucre donc ce 38 c'est un peu le symbole de ma réussite
(Je tiens à le garder ce 38 parce qu'avoir réussi à me sevrer de mon addiction au sucre alors que je tournais à 3 paquets de bonbons et une bouteille d'Ice tea Liptonic d'1,5L par semaine, c'est une sacrée victoire pour moi
. Mais bon c'est un autre sujet).
A une époque j'achetais mes jeans chez Desigual parce que j'aimais bien les broderies dessus et parce qu'en termes de taille, je pouvais acheter les yeux fermés. Mais j'en trouve pas en seconde main, et hors de question de mettre les pieds dans une boutique Desigual, qui en dehors de toute considération éthique, fait des vêtements hors de prix pour une qualité exécrable.
Du coup petite astuce si vous aimeriez bien essayer des trucs, les porter plusieurs fois avant de vous décider, je vous conseille la location ! Je fais ça depuis que j'ai décidé de me mettre à la mode éthique parce que j'adore avoir souvent de nouvelles choses à porter, mais qu'en mode éthique j'aurai pas le budget et que de toute façon je veux arrêter de surconsommer.
Je fais ça avec Le Closet et j'ai l'impression qu'ils ont de plus en plus de succès parce qu'ils ont récemment sorti une offre maternité et ils sont depuis quelques mois partenaires de marques qui font des grandes tailles.
Après ce sont pas forcément toujours des marques qualitatives, mais comme on n'est pas obligées de garder les vêtements, c'est moins embêtant.