365 DNI, le film érotique sur Netflix, un concentré de culture du viol

Kalindi

Membre du Staff
23 Juin 2017
1 630
1 468
1 134
31
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : 365 DNI, le film érotique sur Netflix, un concentré de culture du viol
365-dni-critique-film-erotique-netflix-640x400.jpeg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
C'est bizarre que ce soit majoritairement des femmes qui écrivent ce genre de fiction non ?

Pas tant que ça, c'est de la misogynie intériorisé, une absence de remise en question sur ce sujet aussi. Ça sera même plus souvent une femme qu'un homme je pense, dans la tendance :hesite:
(bon je balance un peu ça sans stats, mais c'est l'idée que j'en ai)
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Chat_sauvage C'est pas bizarre du tout, on leur lave le cerveau en leur faisant croire que c'est comme ça que fonctionne LA relation idéale, normal après ça que ça leur paraisse désirable.

En tout cas, pour que ça ait choqué @Kalindi , il faut vraiment que ça soit allé loin, je ne me souviens pas l'avoir vue aussi salée sur d'autres films qui l'auraient pourtant mérité. Un peut comme si les personnes impliquées dans l'oeuvre ou spectatrice de cette dernière s'étaient données pour mission de cracher à la gueule de tout le mouvement féministe.
 
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
@Kalindi Je pense que ce ne serait pas trop mal de rattacher cet article de Madmoizelle au tien pour compléter la neuvième partie ("vecteur de fantasme"):
https://www.madmoizelle.com/fantasme-du-viol-48340

Je pense aussi que ça peut répondre à des questions de gens sur le forum (pourquoi certaines personnes fantasment sur le viol). Je vois que le fantasme du viol choque et attire les mépris de beaucoup de personnes

@Sadala @Querencia
Les raisons de ce fantasme sont loin d'une pensée "je veux subir des violences que beaucoup de femmes sont victimes", mais il faut décoder autre chose. Au fond une femme qui fantasme sur le viol ne souhaite jamais réellement être violée, ou ne pense pas que le viol est une chose acceptable.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
20 Janvier 2020
67
545
244
28
@Aska , Merci c'est très intéressant de mettre en avant les ressorts inconscients de ce type de fantasme car c'est vrai que de mon expérience c'est quelque chose que l'on retrouve davantage dans les œuvres destinées aux femmes hétéros que dans celles de leurs homologues masculins, et je m'étais souvent questionnée à ce sujet.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 901
107 709
6 114
Maiiiiiiis Whaaaaaaaaaaaaaaaaaat ???? :fear:

C'est du level dans la culture du viol là ! Comment Netflix ont ils pu laisser passer ça ? Fifty Shades ça pue la culture du viol mais tu lève les yeux au ciel tellement c'est ridicule, mais là, c'est hyper dangereux.
Et rien ne prévient que c'est de la fiction et que ce n'est pas a reproduire. :facepalm:
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Aska Mais dans ce cas, est-ce que parler de fantasme de viol n'est pas un abus de langage ? N'est-ce pas plutôt un fantasme de soumission ? Parce que quand je vois les descriptions qu'on en fait, ça relève plutôt du BDSM, parce qu'à aucun moment il n'est décrit une situation où un refus de la personne qui fantasme n'a pas été pris en compte. Et puis, la personne qui fantasme s'imagine avoir envie de cette situation, donc logiquement, ça ne devrait pas s'appeller un viol.

De même que je trouve assez malvenu de défendre ce type de film sous prétexte dudit fantasme, car ils participent nettement à conditionner notre vision de ce qui est normal dans une relation.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 146616

Guest
@Chat_sauvage J'ai une théorie. Il est extrêmement difficile de faire publier un livre. Pour les femmes, c'est encore plus difficile. Peut-être que certaines autrices écrivent des histoires "pro-patriarcat" parce qu'elles savent que c'est comme ça qu'elles ont le plus de chances d'être publiées.

Bon, je sais que c'est plus compliqué que ça. Dans l'idéal, les sites de fanfictions, où il n'y a pas d'éditeur, seraient un "paradis féministe" puisque la plupart des fanfics sont écrites par des filles. C'est vraiment compliqué.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes