365 DNI, le film érotique sur Netflix, un concentré de culture du viol

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@PetitePaille Peut-être pas de façon aussi extrême que dans le film, mais trouvant tout de même des éléments tout à fait désirables alors qu'ils sont anormaux.

Les personnes prisonnières d'une relation de couple qui les met en danger, c'est pas si rare, elles n'ont pas conscience de l'anormalité de leur situation et sont dans le déni quand on le leur fait remarquer. Et les films qui romantisent ce type de relation en sont en grande partie responsables.
 
25 Août 2019
39
197
389
29
@lafeemandarine pour valider ton hypothèse dans le domaine de l'édition érotique, il y a la "Lettre à celle qui lit mes romances érotiques, et qui devrait arrêter tout de suite" de Camille Emmanuelle
Elle raconte son expérience d'autrice pour une boite publiant des romances érotiques : tout est TRÈS normé, par ex
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bien sûr ça n'empêche pas que certaines femmes écrivent des histoires fondées sur la culture du viol tout à fait librement.
Mais ça justifie pourquoi la plupart des romances payantes sont aussi patriarcales, même publiées par des femmes.
 
20 Septembre 2014
21
104
3 699
Conches en Ouche
J’avais vaguement vu passer le film mais je n’imaginais pas que ça allait si loin. Rien que le bande annonce est malaisante.


Je ne sais pas si Netflix a les droits de 50 shades of Grey ou de After mais, partant du principe que non, diffuser ça, n'est-ce pas un souhait marketing d'élargir son public ? De toucher ces jeunes femmes (adolescentes ? Quel est le public de ce genre de film ?) qui ont aimé 50 shades et After ? Bref, de surfer sur la "mode du moment"... Aussi dégueulasse soit-elle. Ou si la plateforme a déjà les droits des deux autres, simplement, proposer plus de films à ce public pour le garder ?
 
  • Big up !
Réactions : ImperialN et Vervain
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@skippy01

Je sais pas, je me demande si il faudrait pas plus se méfier des romances qui ont l'air normales mais qui ont quand même des problèmes en terme de consentement ou autres clichés etc qu'une série comme celle la qui est clairement en dehors de la réalité et dans le pur cliché du genre.

@MoeYosh

Alors concernant 50 nuances de Gray, de ce que j'avais lu ça avait surtout séduis les femmes d"un âge mur.
 
27 Octobre 2014
183
653
2 274
Ok après avoir lu l'article j'ai eu envie de voir ce qu'il en était. Je suis à 20min de film et je suis déjà choquée par la scène dans le jet... Mais sérieux, c'est quoi ce film en 2020..?
 
18 Avril 2019
263
804
254
26
J'avais une ami qui s'est fait violé et qui pourtant fifty shades of grey et ce fameux Christian Grey. Ma sœur de même. Je connaissais une fille chrétienne qui aimait beaucoup aussi cette histoire.
Il y a beaucoup d'ados qui lisent ou on lu After notamment parce que l'auteur esr jeune et à surfer sur la vague des one direction ( j'imagine que dans un autre temps, on aura le droit au BTS un jour)
C'est du fantasme c'est tout. Je me rappelle qu'avant cela il y avait une femme journaliste qui fantasmait sur un rappeur américain et qui avait déclaré vouloir se faire violé par celui-ci.
C'est très étrange :non:
 
  • Big up !
Réactions : ImperialN

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 885
96 211
2 604
30
C'est du fantasme c'est tout.

Il me semble avoir lu/écouté l'analyse d'une critiqueuse littéraire qui disait que ce n'était pas moins le problème du fantasme du viol récurrent dans les ouvrages que le traitement dans ces derniers où les agressions sexuelles, l'absence de consentement, l'irrespect, la toxicité ne sont jamais montrés comme étant une mauvaise chose et sont au final soit excusée par le passé de l'agresseur soit une part entière de la relation entre les deux protagoniste accepté comme étant une chose normale. C'est en ce sens que ça vise principalement à banaliser un comportement qui ne convient pas.
Et si des gens s'accordent pour dire que le viol/une agression sexuelle est mauvais et que personne ne voudrait le vivre, on retrouve pourtant des personnes avec des définitions très différentes de ce que pourrait être le viol ou le consentement, ce dont ces œuvres participent à banaliser. :erf:
 
18 Avril 2019
263
804
254
26
Il me semble avoir lu/écouté l'analyse d'une critiqueuse littéraire qui disait que ce n'était pas moins le problème du fantasme du viol récurrent dans les ouvrages que le traitement dans ces derniers où les agressions sexuelles, l'absence de consentement, l'irrespect, la toxicité ne sont jamais montrés comme étant une mauvaise chose et sont au final soit excusée par le passé de l'agresseur soit une part entière de la relation entre les deux protagoniste accepté comme étant une chose normale. C'est en ce sens que ça vise principalement à banaliser un comportement qui ne convient pas.
Et si des gens s'accordent pour dire que le viol/une agression sexuelle est mauvais et que personne ne voudrait le vivre, on retrouve pourtant des personnes avec des définitions très différentes de ce que pourrait être le viol ou le consentement, ce dont ces œuvres participent à banaliser. :erf:
Oui pour reprendre ce que tu viens de dire, je suis une fois demander si mon amie se rendait compte de ce qu'elle lisait ou regarder dans Fifty Shades of Grey. Pour ma sœur également surtout que ma sœur elle s'est fait violé par un ex avec qui elle vivait une relation toxique. C'est pour cela que je suis étonné que ce genre d'histoire marche sur de nombreux profils de femmes. Peut-être elle voient un côté récréatif que je ne vois pas du tout. Autant After, d'un côté je peux comprendre le succès puisque l'auteur en question à mélanger le rêve de beaucoup de filles au moment où les 1D étaient très populaires. Ce qui est dérangeant c'est que comme toutes les fans, elle ne connaît pas Harry Styles. D'ailleurs, je crois avoir entendu qu'il avait détesté la médiatisation de ce livre. Mais Edward et Christian Grey, c'est vraiment étrange. J'avais aimé les deux premiers Twilight, plus jeune, sans trop comprendre mais en grandissant, j'ai trouvé l'histoire assez étrange.il y a un côté monde trop parfait selon un idéal qui est très dérangeant.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes