365 DNI, le film érotique sur Netflix, un concentré de culture du viol

M

Membre supprimé 146616

Guest
@Neverland90 Heu... On lui dit que la plupart des femmes d'aujourd'hui n'ont pas envie que leur compagnon parte à la chasse pour ramener le déjeuner? Elle se croit à la préhistoire! :facepalm:

(et encore, je crois que d'après certain.e.s expert.e.s, les femmes aussi chassaient à la préhistoire. Le fail...)
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Ben... Ca me rappelle juste les fictions porno qu'on retrouve pas mal dans les hentai...

Du coup j'ai envie de dire : rien de nouveau... Si ce n'est que des gens ne semblent prendre conscience du phénomène que maintenant...

A la limite je suis même moins gênée par ce genre de fictions qui exagèrent tellement volontairement que quasi personne ne prends ça au sérieux, et beaucoup plus gênée par des oeuvres comme 50 shades où c'était moins visible par la plupart des gens, où c'était pris assez sérieusement pour être jugé "romantique".


Enfin bref...
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
@torii Il y a une vidéo à ce sujet dans C'est une autre histoire. Et le plus édifiant, c'est que les thèses que tu évoques ont été très mal reçues par le milieu archéo, et pour cause: ils ont pas supporté de voir remis en question la légitimité historico-scientifique de leurs propres préjugés sexistes. Et je trouve assez inquiétant que des personnes pourtant du milieu scientifique (où la suspension de jugement et la remise en question sont vitales) puissent raisonner comme ça.
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 423
19 641
5 684
@skippy01
En vérité les filles et femmes qui ont le fantasme de viol ont en général bien conscience du côté "chelou" ou malsain de la chose, pas la peine d'en rajouter...
En réalité je suis d'accord avec toi quand tu dis que les bases sont "malsaines" (la culture sexiste) mais les fantasmes ça ne se contrôle pas, et le fait de fantasmer là-dessus est du domaine du personnel et ne fait de mal à personne tant que tout cela reste du fantasme.

En fait, ce que je trouve hyper glauque dans ce type de films et d'histoires c'est que les auteurs prétendent aussi écrire une histoire d'amour. Présenté comme une histoire érotique purement fictive entre 2 partenaires de sexe, je comprendrais. Mais quand le mec, dominant la fille, commence à dominer TOUTE sa vie (ses relations, son poids, son argent, ou là, l'endroit où elle habite) je trouve ça ARCHI malsain (au final ça me choque plus que le cul:yawn:). Et cela présenté comme "mignon", ou une preuve d'amour, c'est hors de mes limites :eh: Et c'est limite là que je trouve ça dangereux, dans la glamourisation, et de prétendre qu'une telle "relation" pourrait déboucher sur un amour réel.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 423
19 641
5 684
@Morla

Je pense que tu dois confondre car personnellement j'ai 0 problème avec le fantasme d'être violée/forcée, je fais totalement la différence entre le fantasme et la réalité.


Pour ré-expliquer mon message :

C'est uniquement en ce qui concerne le côté amour que je trouve ça bizarre.
Pour un récit de cul, c'est du sexe et 100% du fantasme justement. Ça ne parle pas et ne transmet pas de valeurs, de morale etc comme une histoire à la prétention romantique.

Je pense que la fiction romantique vise à faire rêver, et sera en général, au moins sur certains points, une projection de ce qui plaît/fait rêver les lectrices en terme d'amour (et c'est pour cela que ça marche si bien)

Mais du coup, pour revenir aux livres érotiques, ça donne l'impression que les filles qui lisent 50 shades ou autre, non seulement fantasment à l'idée d'être soumise (ça 0 problème) mais aussi, sur un plan romantique non sexuel, à l'idée d'être contrôlée dans les moindres faits de leur vie, et rêvent de ça et trouvent ça mignon et une preuve d'amour, et c'est ça que moi je trouve creepy.

Ou alors, et tu pourras peut-être me renseigner, en fait les filles qui aiment ces histoires fantasment sexuellement sur le fait d'être contrôlées dans la vie et cela fait parti du délire ? Dans ce cas, c'est juste un fantasme que j'ai à 0%.
Je pense que je fais une énorme différence entre le sexe et l'amour et qu'au final c'est ça qui me dérange dans ces histoires érotico-romantiques :hesite: : Le fait de brouiller les limites sexe/vie normale, d'aimer que le mec impose ses choix dans la vie de la fille (son régime alimentaire, son argent) parce qu'elle aime être soumise au lit, donc qu'il la soumette complètement, dans ma tête ça ne fonctionne pas, car c'est hors-sujet quoi. Mais si des filles fantasment sur tout ça question érotisme, ok, au final. Sauf que c'est pas ce que j'entends des fans de 50 shades et autres qui sont trop amoureuses du personnage.

Bref, ce qui me gêne c'est pas le plan érotique, ni le fantasme de viol, c'est de faire évoluer une situation érotique malsaine (mais ok, puisque fictive, ça peut être malsain à souhait, ou jouer de domination/soumission à volonté) à une prétendue histoire d'amour réaliste.
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
En fait, je me demande si ce genre d'oeuvre aurait autant de succès si il y avait une sensibilisation autour de la toxicité des couples qu'elles représentent. Et bizarrement, le fait qu'elles aient du succès chez les très jeunes (donc très influençables), que les autrices qui ont le plus de succès dans le domaine ne semblent elles-mêmes pas conscientes du problème ainsi que la frilosité des éditeurs face aux contenus antisexistes au point de les interdire explicitement me fait penser que non.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Un peu hors-sujet mais je pose ça quand même.

Je suis tombée sur le site internet d'une petite maison d'édition qui publie (entre autres) des textes érotiques. Sur la page destinée aux auteurs.trices qui veulent envoyer des manuscrits, j'ai lu ceci:
Pour attirer notre œil, votre œuvre devra être élégante, aguicheuse, charmeuse et pleine de plaisirs rougissants.
Tout texte prônant le non-consentement, le racisme, l’homophobie, la pédophilie, la zoophilie, sera refusé.

ça ravive un peu ma foi en les éditeurs. Je viens de commander un de leurs bouquins. S'il est à la fois safe et sympa à lire, ça me mettra de bonne humeur (ou non, ça voudra dire que les gens dédaignent des merveilles pour lire des trucs toxiques).

EDIT
J'ai enfin trouvé le temps de le lire et je le conseille. C'est drôle, joyeux, agréable à lire et ça parle de deux adultes consentants. :loveeyes:
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes