365 DNI, le film érotique sur Netflix, un concentré de culture du viol

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Un fantasme ou on est forcé à avoir un rapport sexuel sans consentement pour moi c’est un fantasme de viol.
Pourtant, dans tous les témoignages de fantasme de viol que j'ai lu, ça parlait surtout de brutalité et de soumission, mais à aucun moment de consentement outrepassé.
Et si ce fantasme n’existait pas je pense pas qu’il y aurait autant de fictions érotiques qui mettent en scène ça (fiction appréciée par des femmes).
Pas forcément, il y a aussi le fait que nos repères sur ce qui est ou non considéré comme un viol sont biaisés, et ce qui est bel et bien un viol n'est pas forcément perçu comme tel. Et si les femmes apprécient ça, c'est parce qu'on leur a appris que leur bien être n'avait aucune importance et qu'elles devaient se sacrifier pour les autres, et qu'elles ont tellement intériorisé l'idée que le schéma en devient attirant.
 
28 Avril 2015
2 599
19 180
4 654
@skippy01

Ce que tu décris pour moi c’est de la soumission.
En revanche si le fantasme c’est de se faire prendre par un inconnu dans une ruelle. Pour moi on dépasse la simple soumission.

Honnêtement je pense pas qu’on puisse dire que toutes les femmes qui ont ce genre de fantasme trouveraient que ce soit normal dans la vraie vie.
Je pense d’ailleurs que tu dois avoir pas mal de femmes informées sur le consentement et qui pourtant ont ce genre de fantasme.
J’ai l’impression à te lire que si on à ce genre de fantasme on est détraqué par la société mais ça me parait un peu simple.
Un fantasme c’est pas forcément fait pour être vécu. On peut être très informée sur le consentement dans la vraie vie et être excitée en lisant des fictions décrivant un viol :hesite:
 
22 Mai 2015
410
3 855
3 804
Est-ce que celles qui ont Netflix peuvent préciser comment est présenté ce film?
Parce que c'est pour moi tout le coeur du problème avec ce genre de films, les dark romances & co. Si il y a clairement une remise dans le contexte qui est faite: "ce sont des fantasmes mis en scène qui ne respectent pas les principes essentiels de toutes relations telles qu'elles doivent être pratiquées dans la vraie vie" alors pour moi ça ne pose pas nécessairement de problème. Comme dit plus haut tous les fantasmes n'ont pas vocation à être réalisés, et si on a conscience que certains aspects sont problématiques voir criminels dans la vraie vie alors ça peut être ok (je mets à part la pédophilie). Mais il faut aussi s'interroger sur qui sont les spectateurs visés et comment leur est présenté le produit. Si le but est pour des spectateurs de titiller des fantasmes déjà existants et qu'ils ont bien conscience du côté borderline de ces fantasmes, c'est ok (qu'ils pratiquent ou non des jeux SM consentis dans la vraie vie). Si c'est pour initier ou relativiser ce genre de scénarios chez des personnes non intéressées à la base, qui recherchaient des choses plus classiques, alors ce n'est pas ok pour moi. Ces personnes ne doivent pas tomber là dessus par hasard. Et ne parlons même pas de donner des idées à des personnes (plutôt des hommes dans le cas présent) qui s'identifiraient au rôle du prédateur et de leur permettre de relativiser leurs comportements déviants. Il ne doit y avoir aucune ambiguïté quant à la nature de ce type de scénarios dans la vraie vie (si pas dans le cadre d'un jeu de rôle discuté à l'avance et pleinement accepté de part et d'autre alors c niet). Donc peut-être prévoir une intro par les acteurs au début du film et une explication à la fin ?
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
ça me paraît quand même assez risqué de décomplexer le fantasme de viol.

-ça donnerait une légitimité supplémentaire aux oeuvres romantisant les relations toxiques et les viols. Elles font déjà suffisamment de ravages comme ça en brouillant nos frontières de ce qui est acceptable ou pas dans un couple, elles n'ont pas besoin qu'on les y aide. Se masturber sur des scènes de viol, c'est pas anodin, l'orgasme est un moyen de conditionnement très efficace, et un mec habitué à se branler devant ce genre de scène finira un jour où l'autre par voir ça comme une pratique acceptable. Le parallèle entre grand nombre de hentais mettant en scène des viols et la la misogynie est particulièrement violente qui règne dans leur pays d'origine est assez tentant, je dois dire.

-ça fournirait un argument pour excuser les viols. J'imagine sans problème un avocat dire "c'était son fantasme, donc elle l'a bien cherché", ou des mecs tomber des nues disant après un refus musclé "mais tu m'avais dit que c'était ton fantasme".

Vraie question: un mec dont le fantasme serait de commettre un viol, le traiteriez-vous avec autant de légèreté ?
 
28 Avril 2015
2 599
19 180
4 654
@Yoonishan

Honnêtement si c’est juste histoire de pas donner du grain à moudre aux masculinistes je suis pas sure que dire « fantasmer de se faire forcer ou violenter » soit forcément mieux.

Je pense qu’il faut éduquer les gens non seulement sur le consentement mais aussi sur le reste. Expliquer qu’un fantasme peut vouloir rester de l’ordre du fantasme.


@skippy01

Honnêtement si c’est juste un pur fantasme et qu’il fait très bien la différence entre la réalité et l’imaginaire je suis pas sure que ce soit problématique.

Pour moi c’est un peu comme les jeux vidéos, c’est ps parce que tu prends plaisir à tuer des gens dans call of duty que tu le ferais dans la vraie vie.

Il y a quand même une grosse différence entre forcer une personne imaginaire à tes moindres désirs et le faire à une vraie personne.
 
3 Février 2015
294
2 607
3 004
J’ai regardé le film par curiosité. J’ai du m’y prendre à 3 fois au bord de la migraine à force de lever les yeux aux ciel. Outre le thème qui est extrêmement répugnant, les jeux d’acteur est pathétique, c’est filmé comme les mauvais téléfilm du matin sur France 2 et c’est un condensé de clichés (la meuf pseudo caractérielle, le sicilien mafieux et transpirant de virilité, les séances shopping débiles à la pretty woman, le relooking par une couple de styliste gay sortit de la cage aux folles, les questions existentielles..) bref une belle merde
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 030
9 737
5 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
une petite vidéo sur le sujet : Abduction As Romance
Résumé : l'enlèvement d'une femme par un homme est un shéma que l'on retrouve dans beaucoup de film (sous titres en français)
Abduction as Romance is a media trope where a man kidnaps or imprisons a woman and she eventually falls in love with him. Abduction as Romance is one of a series of popular media tropes where violence against women and abusive male behavior is presented as necessary, exciting, or romantic.

edit
cette chaine propose tout plein de vidéo intéressantes traitant par exemple de la misogynie considérée comme une chose sans gravité dans nos cultures...
 
Dernière édition :
V

Vogel

Guest
@Yoonishan Même si je vois où tu veux en venir, moi je trouve important de continuer de parler de "fantasme du viol", car ces termes retranscrivent bien l'influence que la culture du viol peut avoir sur la sexualité féminine et les représentations du consentement dans l'inconscient collectif. Que d'autres en fassent des interprétations abusives, très franchement, je ne vois pas en quoi ça devrait nous faire changer notre terminologie.
Notre société est excitée par le non consentement des femmes et par la violence envers les femmes. Notre société regarde en masse des mises en scènes de violences sexuelles sur des sites pornos, quand ce ne sont pas parfois des vraies violences sans mises en scène. L'art est très influencé lui aussi par la culture du viol. Tout ça a pour résultat de créer une excitation spontanée par rapport à des actes traumatisants dans le réel. Entre autres, des viols. Et même si aucune femme ne rêve de ce que c'est réellement, elles rêvent parfois bien d'une relation violente et non consentie : un viol.
Le mot fantasme est pour moi suffisant pour porter l'idée que ce n'est pas une envie reelle. Atténuer le terme "viol" serait par contre pour moi délétère, une façon d'atténuer la portée d'une idée qui n'est pour moi pas du tout anodine et qui en dit long sur ce que la société provoque chez les femmes. Le terme viol mérite de ce fait d'être souligné.
 
25 Février 2014
3 860
32 748
5 874
Nantes
Le mot fantasme est pour moi suffisant pour porter l'idée que ce n'est pas une envie reelle.

Un problème est que le mot fantasme recouvre 2 réalités totalement différentes. Le fantasme que tu souhaites réaliser, et le fantasme en tant uniquement que support masturbatoire et qui à juste vocation à rester une fiction
Du coup faudrait surtout arrêter d'utiliser le mot fantasme quand on parle d'envie de tester des trucs sexuellement
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
@Vogel On est donc d'accord que ce fantasme a quand même des bases pas hyper saines.

Malgré tes explications, je ne pense toujours pas que ce soit justifié de s'en servir pour excuser l'existence d'oeuvre glamourisant le viol, ce serait le meilleur moyen d'alimenter un cercle vicieux, où il sera encore plus difficile de déconstruire le côté glamour du viol puisque celles-là même qui en sont victimes viendront les défendre parce que ça les fait fantasmer, quand bien même elles (les oeuvres, pas les victimes) seraient en grande partie responsables de ce qu'elles ont subi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes