noiram;4767448 a dit :
tk;4767306 a dit :
J'aime énormément ces filles, notamment Gabi, parce qu'au delà d'être une fille ronde qui s'assume avec un sens de la mode assez inspirant, c'est surtout une fille avec un discours très intelligent.
Par contre c'est clairement fatiguant de ne pas pouvoir avoir un article comme celui-ci sans les traditionnels commentaires du type "mais l'obésité c'est pas bon pour la santé, il faut pas la mettre en avant..." STOP L'obésité est une MALADIE, même si certains sont tentés de croire que les obèses cachent leur faiblesse et leur feignantise derrière le mot maladie. Si ça avait été une campagne avec une personne en fauteuil on y aurait eu droit au "non mais c'est pas bien de montrer des gens heureux en fauteuil, c'est les encourager à ne pas faire l'effort d'essayer de marcher" ? C'est absurde ce raisonnement constant dès qu'on montre quelqu'un d'enveloppé, de gros, d'obèse en photo!
Montrer quelqu'un en situation d'obésité mais qui est heureux et aime son corps, c'est aider les gens qui souffrent de problèmes hormonaux, qui prennent des médicaments qui font grossir etc à mieux vivre leur maladie. Et les gens qui sont obèses à cause d'une absorption trop importante de nourriture, à cause d'un trouble du comportement alimentaire, hyperphagie et j'en passe, qui parfois est lié à la détestation de son corps, voir quelque chose de positif comme ce spot ça peut aussi les aider, il me semble.
Je n'ai en aucun cas envie de blesser qui que ce soit sur ce forum, je présente mes excuses à toutes celles qui ont pu se sentir offenser par certains des messages.
Mais je ne vois pas pourquoi, parce que nos avis sont nuancés, nous n'aurions pas le droit de les exprimer...
Donc si tu souhaites me répondre en MP et non sur le forumf, ou si tu souhaites ne pas me répondre du tout il n'y a aucun souci
Je ne comprends pas trop ton raisonnement. Mettons à part les problèmes de déséquilibres hormonaux et dus aux médicaments, qui existent mais restent minoritaires.
L'obésité est majoritairement due à une inadéquation entre apports et dépenses, avec souvent hyperphagie. Il s'agit comme tu l'as précisé d'un Trouble du Comportement Alimentaire, tout comme l'est l'anorexie mentale.
Alors pourquoi cela ne dérange personne de dénoncer les marques qui font défiler ou photographie des filles anorexiques mentales pour leur campagne? Aussi jolie soit la photo et aussi épanouie que soit la fille.. Ce n'est pas l'anorexi
que qui est dénoncée, c'est l'anorexi
e, en tant que maladie, exposée à but publicitaire et marketing...
(et je précise que ne parle pas ici des filles constitutionnellement minces)
Je mets en lien un article de Madz qui illustre mon propos:
http://www.madmoizelle.com/agence-mannequin-anorexiques-161918
Je comprends ta logique mais il faut bien se rendre compte que la démarche n'est pas du tout la même.
Certaines causes de l'anorexie sont liés au désir d'avoir un corps parfait et l'amaigrissement, la privation alimentaire auquel se soumettent les jeunes femmes qui en sont victimes peut être clairement encouragé par un culte de la minceur. D'autre part, dans le milieu de la mode, le fait d'imposer des critères de minceur drastique encourage certains mannequins à adopter un comportement alimentaire qui les entrainent ensuite dans un engrenage vers l'anorexie.
De nombreuses jeunes femmes anorexiques ont pour objectif d'avoir un corps très maigre et en voir d'autres va les encourager à poursuivre cet objectif en allant même plus loin dans un esprit de compétition.
A ma connaissance, aucune fille ne devient obèse et ne se met à manger en quantité pour correspondre à une norme de beauté. Aucune fille obèse qui voit une autre obèse ne se dit "wow j'adore comme elle est obèse, je vais faire encore mieux qu'elle et la dépasser de 20kg, voilà mon prochain objectif!"
De même qu'aucun milieu artistique ne va imposer des normes encourageant l'obésité à une jeune fille sous prétexte qu'elle risque de perdre son job autrement (à part peut-être de rares exemples où on cherche précisément un modèle obèse mais très honnêtement, il doit y avoir 0,0001% de mannequins/actrices/chanteuses dans ce cas dans le monde et quand une personne grossit pour un rôle, elle doit revenir à un poids normé pour le suivant).
Et par ailleurs, il y a aussi une dérive regrettable du discours sur l'anorexie qui humilie les jeunes femmes maigres et malades en les méprisant.
De même qu'il y a des filles très maigres non anorexiques (l'anorexie est un comportement alimentaire, la maigreur un état) qui sont en bonne santé et qu'il n'y a donc aucune raison de cacher leur corps de manière humiliante "pour ne pas donner le mauvaise exemple", certains chercheurs estiment qu'environ 1/3 des personnes obèses sont en bonne santé... (l'obésité est un état, non un comportement alimentaire - cet état peut être causé par un trouble du comportement alimentaire mais il n'en est pas un en soi). Pourquoi alors voudrait-on refuser de montrer leur corps sous un prétexte médical?
Et même si les obèses étaient tous en mauvaise santé, on n'a pas le droit d'en montrer un sur une jolie photo au cas où ça donne le mauvais exemple? On peut montrer qui alors? Les filles bronzées peuvent encourager les comportements à risque au soleil et donc le cancer de la peau par exemple, non?
Maintenant, il faut donc bien réaliser que tout le discours pseudo-scientifique autour du poids n'est pas uniquement médical, il est très très fortement influencé par les normes sociales sur le corps idéal.
Tout le monde a un avis sur l'obésité et l'anorexie, parfois même sans avoir jamais rencontré quelqu'un qui en souffrait, tout le monde a son mot à dire, tout le monde veut participer au débat sans avoir lu grand-chose. Pourquoi un avis sur ces maladies et pas sur la scoliose par exemple?
Quand des gens viennent tout à coup partager leur science médicale improvisée sur le sujet de l'obésité/l'anorexie comme si c'était leur devoir de santé publique de porter la bonne parole, alors qu'ils ne sont pas médecins et ne se permettraient pas de venir donner des conseils de mode de vie sur le sujet du cancer ou de l'insuffisance rénale (et d'ailleurs la plupart des médecins ne viennent pas non plus donner des conseils/opinions à tout va sans examiner le patient avant), ce n'est pas juste une préoccupation de santé qui les anime mais aussi les codes sociaux.
Même si ces personnes préoccupées par l'épidémie d'obésité ont l'impression d'être sincèrement préoccupées par un problème de santé, il faut se demander si l'obésité ne les gêne pas autant principalement à cause de la norme sociale.
Est-ce que ça signifie pour autant qu'il faut laisser des personnes obèses en mauvaise santé souffrir physiquement de leur état au nom de la diversité? Non, ça veut juste dire que c'est une question à gérer entre eux et l'équipe de santé qui s'occupent d'eux : cela ne concerne ni les photographes, ni les lecteurs de magazines, ni les journalistes de mode, ni les employeurs, ni les vendeurs de magasins, ni les employés de restauration, ni les passants dans la rue...