4 mannequins grandes tailles recréent la couverture de Sports IllustratedQuatre

5 Janvier 2008
163
372
4 764
tiens, je n avais pas vu, mais cet article comme celui dont j ai mis le lien sont tous 2 ecrits par @PerrineP. et persi je trouve que la chute de celui sur les mannequins anorexiques pourrait s appliquer aussi a des photos ou la maladie en question est l obésité. (encore une fois, toutes les filles de cette campagne ne souffrent pas d obésité on est d accord!) vive les formes et la multicité (ca existe?) des morphologies
 
19 Décembre 2012
736
726
874
33
Paris
"Norme""normale""normalité" . Trop de mots qui font que mon petit cœur se serre quand je lis des trucs sur le corps humain féminin.
Du haut de mon mètre 60 et de mes 67 kgs je ne suis pas normale alors. Et la société ne se prive pas de me le faire ressentir TOUS les jours.
Encore hier j'etais chez le médecin pour un arret de travail, je me suis fait mal au dos. Et apres avoir expliqué a cette femme médecin ce qui m'était arrivé, la première chose qu'elle m'a dite c'est 'Vous etes en surpoids. Votre ventre tire sur votre colonne vertebrale. Perdez 15 à 20 kgs et ca ira bien mieux' :goth:. La verité c'est qu'un patient est tombé sur moi, mais bon si j’étais moins grosse, j'aurais surement pas eu mal au dos.
Je pense que tout ça se passe de commentaires, mais je trouve ça très illustrateur.

Je comprends bien certaines Madz ici qui nous disent qu'il ne faut pas non plus faire de la "promo" à l'obésité das le genre "vous avez vu nous on se laisse aller et on se kiffe et on est canon quand même". Il y a une différence entre un surpoids et l'obésité qui est il faut le rappeler une maladie, qui peut être très grave dans des cas extrêmes. Mais laissons aux gens le choix de vivre leur vie comme ils l'entendent.

Malgré ces campagnes de pubs a but décomplexant, on sait toutes que dans la vraie vie la plupart des filles qui n'ont pas des "mensurations parfaites" (j’insiste sur les guillemets) et qui se regardent dans la glace font la grimace et se sentent mal dans leur peau.
Et tout ça parce que la société d'aujourd'hui nous a imposé cette 'norme', et je trouve ca terrible et dangereux cet espece d'harcélement psychologique que ca provoque chez certaines femmes. (anorexiques ou obeses d'ailleurs.)
J'en vois tous les jours a l'hopital , des obèses, des femmes en surpoids, qui se font humilier par les médecins, qui se sentent humiliées par la presse féminine, des spots TV, j'en passe.
J'ai même une amie qui est "degoutée" quand elle voit des gros au McDo. :clap:
Mais au final qui les connait et qui connait leur expérience de vie pour les juger? La dépression, des troubles alimentaires ou hormonaux, des épreuves difficiles? Qu'est-ce que nous en savons?

Peut être que si aujourd'hui on arretait autant de culpabiliser les gens qui ne sont pas dans les "formats standards" , la plupart des femmes ou même des gens (car on a tendance aussi a oublier les hommes dans ce débat) iraient bien mieux.
Si quelqu'un a envie de bouffer a s'en faire péter le bouton de jean tous les jours, c'est son problème. Il faudrait peut-être sortir du jugement.


Et puis moi j'emmerde tous les cons qui peuvent penser que je suis grosse, ou moche, ou les deux, ou que j'ai un comportement dangereux pour ma santé.
Je me sens bien dans ma peau et je ne suis pas au bord de l'infarctus, merci de vous en préoccuper.
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 426
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
noiram;4767448 a dit :
tk;4767306 a dit :
J'aime énormément ces filles, notamment Gabi, parce qu'au delà d'être une fille ronde qui s'assume avec un sens de la mode assez inspirant, c'est surtout une fille avec un discours très intelligent.

Par contre c'est clairement fatiguant de ne pas pouvoir avoir un article comme celui-ci sans les traditionnels commentaires du type "mais l'obésité c'est pas bon pour la santé, il faut pas la mettre en avant..." STOP L'obésité est une MALADIE, même si certains sont tentés de croire que les obèses cachent leur faiblesse et leur feignantise derrière le mot maladie. Si ça avait été une campagne avec une personne en fauteuil on y aurait eu droit au "non mais c'est pas bien de montrer des gens heureux en fauteuil, c'est les encourager à ne pas faire l'effort d'essayer de marcher" ? C'est absurde ce raisonnement constant dès qu'on montre quelqu'un d'enveloppé, de gros, d'obèse en photo!
 Montrer quelqu'un en situation d'obésité mais qui est heureux et aime son corps, c'est aider les gens qui souffrent de problèmes hormonaux, qui prennent des médicaments qui font grossir etc à mieux vivre leur maladie. Et les gens qui sont obèses à cause d'une absorption trop importante de nourriture, à cause d'un trouble du comportement alimentaire, hyperphagie et j'en passe, qui parfois est lié à la détestation de son corps, voir quelque chose de positif comme ce spot ça peut aussi les aider, il me semble.

Je n'ai en aucun cas envie de blesser qui que ce soit sur ce forum, je présente mes excuses à toutes celles qui ont pu se sentir offenser par certains des messages.
Mais je ne vois pas pourquoi, parce que nos avis sont nuancés, nous n'aurions pas le droit de les exprimer...
Donc si tu souhaites me répondre en MP et non sur le forumf, ou si tu souhaites ne pas me répondre du tout il n'y a aucun souci :d

Je ne comprends pas trop ton raisonnement. Mettons à part les problèmes de déséquilibres hormonaux et dus aux médicaments, qui existent mais restent minoritaires.
L'obésité est majoritairement due à une inadéquation entre apports et dépenses, avec souvent hyperphagie. Il s'agit comme tu l'as précisé d'un Trouble du Comportement Alimentaire, tout comme l'est l'anorexie mentale.
Alors pourquoi cela ne dérange personne de dénoncer les marques qui font défiler ou photographie des filles anorexiques mentales pour leur campagne? Aussi jolie soit la photo et aussi épanouie que soit la fille.. Ce n'est pas l'anorexique qui est dénoncée, c'est l'anorexie, en tant que maladie, exposée à but publicitaire et marketing...
(et je précise que ne parle pas ici des filles constitutionnellement minces)

Je mets en lien un article de Madz qui illustre mon propos:
http://www.madmoizelle.com/agence-mannequin-anorexiques-161918

Je comprends ta logique mais il faut bien se rendre compte que la démarche n'est pas du tout la même.

Certaines causes de l'anorexie sont liés au désir d'avoir un corps parfait et l'amaigrissement, la privation alimentaire auquel se soumettent les jeunes femmes qui en sont victimes peut être clairement encouragé par un culte de la minceur. D'autre part, dans le milieu de la mode, le fait d'imposer des critères de minceur drastique encourage certains mannequins à adopter un comportement alimentaire qui les entrainent ensuite dans un engrenage vers l'anorexie.
De nombreuses jeunes femmes anorexiques ont pour objectif d'avoir un corps très maigre et en voir d'autres va les encourager à poursuivre cet objectif en allant même plus loin dans un esprit de compétition.

A ma connaissance, aucune fille ne devient obèse et ne se met à manger en quantité pour correspondre à une norme de beauté. Aucune fille obèse qui voit une autre obèse ne se dit "wow j'adore comme elle est obèse, je vais faire encore mieux qu'elle et la dépasser de 20kg, voilà mon prochain objectif!"
De même qu'aucun milieu artistique ne va imposer des normes encourageant l'obésité à une jeune fille sous prétexte qu'elle risque de perdre son job autrement (à part peut-être de rares exemples où on cherche précisément un modèle obèse mais très honnêtement, il doit y avoir 0,0001% de mannequins/actrices/chanteuses dans ce cas dans le monde et quand une personne grossit pour un rôle, elle doit revenir à un poids normé pour le suivant).

Et par ailleurs, il y a aussi une dérive regrettable du discours sur l'anorexie qui humilie les jeunes femmes maigres et malades en les méprisant.

De même qu'il y a des filles très maigres non anorexiques (l'anorexie est un comportement alimentaire, la maigreur un état) qui sont en bonne santé et qu'il n'y a donc aucune raison de cacher leur corps de manière humiliante "pour ne pas donner le mauvaise exemple", certains chercheurs estiment qu'environ 1/3 des personnes obèses sont en bonne santé... (l'obésité est un état, non un comportement alimentaire - cet état peut être causé par un trouble du comportement alimentaire mais il n'en est pas un en soi). Pourquoi alors voudrait-on refuser de montrer leur corps sous un prétexte médical?
Et même si les obèses étaient tous en mauvaise santé, on n'a pas le droit d'en montrer un sur une jolie photo au cas où ça donne le mauvais exemple? On peut montrer qui alors? Les filles bronzées peuvent encourager les comportements à risque au soleil et donc le cancer de la peau par exemple, non?

Maintenant, il faut donc bien réaliser que tout le discours pseudo-scientifique autour du poids n'est pas uniquement médical, il est très très fortement influencé par les normes sociales sur le corps idéal.
Tout le monde a un avis sur l'obésité et l'anorexie, parfois même sans avoir jamais rencontré quelqu'un qui en souffrait, tout le monde a son mot à dire, tout le monde veut participer au débat sans avoir lu grand-chose. Pourquoi un avis sur ces maladies et pas sur la scoliose par exemple?
Quand des gens viennent tout à coup partager leur science médicale improvisée sur le sujet de l'obésité/l'anorexie comme si c'était leur devoir de santé publique de porter la bonne parole, alors qu'ils ne sont pas médecins et ne se permettraient pas de venir donner des conseils de mode de vie sur le sujet du cancer ou de l'insuffisance rénale (et d'ailleurs la plupart des médecins ne viennent pas non plus donner des conseils/opinions à tout va sans examiner le patient avant), ce n'est pas juste une préoccupation de santé qui les anime mais aussi les codes sociaux.
Même si ces personnes préoccupées par l'épidémie d'obésité ont l'impression d'être sincèrement préoccupées par un problème de santé, il faut se demander si l'obésité ne les gêne pas autant principalement à cause de la norme sociale.

Est-ce que ça signifie pour autant qu'il faut laisser des personnes obèses en mauvaise santé souffrir physiquement de leur état au nom de la diversité? Non, ça veut juste dire que c'est une question à gérer entre eux et l'équipe de santé qui s'occupent d'eux : cela ne concerne ni les photographes, ni les lecteurs de magazines, ni les journalistes de mode, ni les employeurs, ni les vendeurs de magasins, ni les employés de restauration, ni les passants dans la rue...
 
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
Je crois que ce qui me gêne le plus dans ce débat, c'est l'amalgame entre "on montre parce que ces personnes ont le droit d'être visibles et d'être considérées comme belles" et "on montre en exemple parce qu'être gros c'est trop swag".

J'utilise, comme une autre Mad plus haut, assez souvent le parallèle avec d'autres maladies pour montrer que c'est complètement déplacé de reprocher à une personne d'être obèse. Tous les "il/elle pourrait faire un effort, moins manger, faire du sport" montrent le plus souvent une méconnaissance du problème autant que de bonnes intentions, mais c'est blessant; bien sûr que la personne sait que pour sa santé ce serait mieux qu'elle soit plus mince, mais dans la plupart des cas ce n'est pas uniquement une question de volonté, et en plus de ça... En quoi ça nous regarde ? C'est leur santé, c'est à eux de gérer, si quelqu'un vient me faire la leçon en me disant qu'il faut que je prenne telle contraception parce que ce serait mieux pour moi je vais lui dire de se mêler de son propre slip :lol:

morganegirly;4767501 a dit :
Est-ce que ça signifie pour autant qu'il faut laisser des personnes obèses en mauvaise santé souffrir physiquement de leur état au nom de la diversité? Non, ça veut juste dire que c'est une question à gérer entre eux et l'équipe de santé qui s'occupent d'eux : cela ne concerne ni les photographes, ni les lecteurs de magazines, ni les journalistes de mode, ni les employeurs, ni les vendeurs de magasins, ni les employés de restauration, ni les passants dans la rue...

J'ai très envie que ce texte apparaisse au moins deux fois donc je le cite :cretin:
 
14 Février 2007
839
1 143
3 874
Romilly sur Seine
Ce qui me tue un peu c'est qu'on en vienne toujours à ce débat stérile dès qu'on montre une fille un peu ronde.

Sérieusement? Voir un pet de gras empêche tant que ça le monde de tourner pour certain-e-s?

Est-ce que parfois les gens pourraient regarder plus loin que la modasserie là-dedans? Penser aux causes et conséquences sociales de l'obésité?
Vous pensez vraiment qu'on devient obèse par choix/flemme? Qu'on est tous là à se gaver de gâteaux et de chips 12h/jour devant une télé réalité pourrave?
La cause financière derrière l'obésité, on en parle ou pas?
Le fait qu'à force de ne pouvoir se payer que des pâtes ou de la bouffe de chez Aldi fatalement, on grossit, vous y avez pensé?

Sérieusement, je pensais que les forum de Madmoizelle étaient safe, mais autant c'est assez vrai pour le féminisme, autant pour le fat-shaming on est encore loin du compte...

Big up quand même à toute la rédac' et aux madz ( comme @MorganeGirly ou @T.K. ) qui ont assez de recul là-dessus pour avoir l'intelligence de regarder la personne humaine avant de regarder les kilos et de porter un jugement hâtif.


(Du coup j'en avais oublié de dire que j'étais un peu amoureuse de la demoiselle avec la coupe afro et que je veux bien une fille comme ça dans tous mes magazines!)
 
5 Mars 2009
142
127
2 914
Huy
Ces filles sont belles, à mes yeux. Par contre, j'ai du mal avec Kate Upton, je ne la trouve pas si bien fichue que ça et limite vulgaire parfois... Donc je préfère de loin les modèles +size :-)
 
26 Août 2013
27
113
679
Bon, on a ignoré mon message précédent (je ne me plains pas, hein), mais je reposte parce que c'est une question que je trouve intéressante. :)

Je lis plein de réactions du type "je les trouve belles/sexy, etc". J'ai envie de dire "Oui, et ?".
Sports Illustrated ce n'est quand même pas un magazine très féministe à la base, même pas du tout. Même si leur corps ne correspondent pas au standards habituels, ça reste de l'objétisation... Je comprends la démarche, mais pour moi c'est un peu du nivellement par le bas.
J'exagère un peu, mais j'ai l'impression que le message c'est plus ou moins "Fille ronde, ne t'inquiète pas, maintenant toi aussi tu peux être un objet sexuel !".
 
19 Décembre 2012
736
726
874
33
Paris
@A-vol-d-oiseau Je pense qu'il ne faut pas le voir de cet oeil.. Même si je comprends le message dont tu nous parles. J'pense qu'ici c'est plus de donner une image a laquelle des femmes qui sont plus habituellement "mises à l'écart" du monde du mannequinat et de la beauté , puissent s'identifier a ces femmes qui assument ce qui en complexe habituellement d'autres.

Même si sur le fond je suis d'accord avec toi, c'est quand même un 'petit' pas en avant. :shifty:
 
A

anne-lau

Guest
Perso, j'aime pas trop leurs culottes, aux +size... C'est moi ou c'est pas flatteur du tout? Pardon de revenir sur un truc aussi basique suite à tous vos débats, haha :shifty:

Et @A-vol-d-oiseau  ton commentaire m'a fait rire. Je m'en excuse, mais oui, je suis d'accord avec toi. Même ces filles qui n'entrent pas dans les canons traditionnelles peuvent maintenant se cambrer pour plaire à ces messieurs ;) (Bien qu'elles ne le font pas sur ces photos. A moins que ce ne soit ces culottes qui effacent tout effet de position..? :cretin: )
 
12 Février 2014
3
1
54
Perso, je les trouve toutes biens. Mais j'en ai marre qu'on diabolise les mannequins minces. Oui, les "grosses" comme les "minces" sont tout aussi belles mais maintenant, la beauté ça va être les grosses, les obèses ? Arrêtons le délire. Evidemment que des filles squelettiques ne sont pas afriolantes mais j'aimerais qu'on arrête de mettre en comparaison des filles en surpoids en disant que çà, c'est la réalité, car c'est tout aussi exagéré. En mettant des filles + size, on les différencie aussi, je trouve que ça reste discriminatoire. Comme les homos qui veulent avoir le même statut que les hétéro mais qui font la gay pride.
 
9 Mars 2014
97
464
754
Moi là ce que je vois c'est pas des photos avec des filles rondes ou des filles minces (parce qu'elles sont toutes très belles), c'est juste une énième photo où on traite des jeunes femmes comme du bétail à destination d'un public masculin.

Mettez-vous en ligne et montrez vos culs.

C'est ça qui "donne une image saine aux jeunes filles, les aidant à se sentir à l’aise dans leurs corps" ??????

Bah bravo.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes