5 influenceuses bodypositive à suivre sur Instagram

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
@Clemence Bodoc merci merci merci. C'est ce que j'ai voulu faire passer dans mon message précédent le tien mais tu l'as fait en beaucoup plus safe, sage et posé que moi.

Quand je lis des personnes qui disent que ce genre de femme invisibilisent les "vrais" body positive, j'y vois un dénigrement. Parce que le corps de la femme, qu'il soit maigre, dans la norme, rond et n'importe quoi d'autres sera critiquer de toute façon. Le vrai bodypositive pour moi c'est la célébration de tous les corps, peu importe à quoi il ressemble. Car des femmes dans la normes sont parfois plus complexées que des femmes qui ne le sont pas.
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
Mais 38 c'est pas une grande taille qu'on fasse 1m75 ou 1m55 :oo:
Enfin je fais 1m53 et du 38 justement et je suis loin d'une grande taille, je suis pas mince (et encore j'ai beaucoup perdu de poids en restant T38 récemment donc même ça ça se discute) mais pas du tout grande taille :oo:
Faudrait peut être arrêter ce genre de commentaire sur des articles BodyPositive... C'est pas la première fois que tu le fait, pas besoin de rappeler à tout le monde qu'il ne rentre pas dans les critères de beauté, le but c'est quoi, de filer des complexes à des meufs qui font un 38? C'est pas suffisant que tout le monde le fasse, faut en rajouter ici aussi?
Mais à quel moment j'ai dit que c'était une "grande taille"?
Tu sembles avoir interprété mon message. Peut-être c'était la deuxième partie qui t'a induite en erreur. Je disais que certaines morphologies faisaient que tu pouvais être assez fine du bas par rapport au haut. ça ne veut pas dire que cette personne est "grande taille". Juste qu'elle n'est pas mince. L'inverse de mince n'est pas systématiquement "obèse".
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@Nastja Bah tu répondais à ce message de @Aalya

On est sensé comprendre comment ton message? :shifty:
C'est toi qui a fait un raccourci sur le pourquoi du comment je répondais à ce message. On sait toutes très bien sur ce forum que 38 c'est pas une "grande taille".
Même si j'avais un problème louche avec les morphologies des gens je n'aurais pas la malhonnêteté de dire que c'est une "grande taille". Mais j'imagine que tu préfères le voir comme ça surtout que tu me prends à parti concernant mes habitudes de poster...
 
  • Big up !
Réactions : Nastasja
Un 36 ne veut rien dire en soi. Ca va dépendre de plein de facteurs (de sa morphologie, de sa taille). Ce n'est pas le 36 qui est qui mis sur un piédestal puisqu'un 36 ne va pas correspondre à la même chose sur tout le monde mais l'image stéréotypée qui est associée au 36. Et beaucoup de femmes faisant cette taille n'y correspondent pas du tout (dont moi)

Et je sais pas pour vous mais j'ai l'impression que les standards de beauté ne sont plus aussi rigides et uniques comme ils l'étaient auparavant. A une époque pas si lointaine, effectivement c'était l'archétype de la minceur que représentent les mannequins Victoria Secret qui était le graal féminin. C'est toujours le cas. Mais les meufs pulpeuses en X (hanches larges, grosses fesses) à la Kim K sont aussi mises sur un piédestal et pourtant elles ne ressemblent pas aux précédentes (même si elles ont toutes un ventre plat, ok). Les filles blanches sont toujours en haut de la hiérarchie des standards de beauté mais l’ambiguïté raciale est un élément célébré, en démontre le phénomène du "blackfishing". Bref, je trouve paradoxalement qu'il y a une diversification des standards de beauté.

Pour finir, selon moi, norme =/= standards de beauté. On peut être dans la norme et ne pas être dans les standards de beauté. La norme c'est ce qui est perçu comme non dérangeant et acceptable. Les caractéristiques qui entrent dans les standards de beauté dominants font l'objet d'une célébration et la personne qui les possède est justement perçue comme hors-norme. Bref, les standards de beauté s'éloignent justement le plus possible de la norme pour devenir inatteignables pour la plupart des femmes.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Clemence Bodoc @HellaSlytherin Je vous réponds globalement d'abord, car vous avez l'air d'avoir compris la même chose de mon message initial : je n'ai fait que donner donner une information, sur ce que j'ai appris du mouvement body positive en me renseignant. Quel morceau de mon message vous a fait pensé que j’attaquai quelqu'un.e sur le sujet ? Je suis partie d'informations qui avaient l'air fiables (journal institutionnel), et j'ai fait des hypothèses dessus. D'ailleurs lorsque j'ai mis en cause la responsabilité de personnes dans mon deuxième message, j'ai parlé des pubards qui cherchent à vendre avec l'idée en la diminuant au passage, et clairement pas des femmes qui ont trouvé l'idée bonne, au contraire j'ai dit qu'il y avait du positif dans ce mouvement, malgré la récupération économique du mouvement (je souligne, je parle toujours des pubards ici, mais vu que c'était pas clair)

@Clemence Bodoc , je ne sais pas à quoi tu te réfères quand tu dis de "plutôt que d'aller basher You Make Fashion" ? Ce serait sympathique de ne pas glisser des accusations aussi vagues dans des messages collectivement adressés, parce qu'alors on interprète la critique comme collective : j'ai bashé quelqu'un à un moment ?

Ensuite, tu as oublié un mot pourtant important lorsque tu interprètes la citation de la militante "gras politique" : elle explique que les corps normés sont célébrés, et tu reprends en parlant uniquement du "corps féminin" = ce qui n'est pas la même chose, tu as modifié la citation au passage.
Personnellement, en prenant en compte la citation complète, je trouve son explication convaincante : les corps normés me semblent être célébrés socialement.
ex : on a tendance à dire à quelqu'un qui a maigri : oh c'est cool tu as perdu du poids (d'ailleurs j'essaye d'éviter de le dire aux personnes qui perdent du poids, mais bref c'est un autre débat)
Idem, le male gaze, c'est une reconnaissance du corps de la femme, tant qu'il rentre dans les cases. Du coup, ça produit une injonction : soit mince tu seras célébrée comme belle, tu auras des avantages, prends du poids tu seras désormais discriminée ou autre. Après, je suis d'accord que la forme de cette reconnaissance sociétale est désagréable (=tu seras vue comme un bel objet, avec quelques avantages), mais ça reste une reconnaissance, dans le sens d'une valorisation du corps féminin mince et jeune, et très souvent blanc.

Je te cite : "Définir la ligne édito d'un mouvement par rapport à la norme, ben c'est toujours respecter cette norme" = on n'est pas d'accord là-dessus :
- On ne critique pas à partir de rien. On critique quelque chose qui nous gêne, et qui existe déjà (ici, une norme sociale). Du coup, il faut bien en parler, de cette chose qui nous gêne. La définir, et se situer par rapport à elle. On ne peut pas faire comme si elle n'existait pas. Définir une norme, ce n'est pas la respecter. Quand je décris un comportement, ça ne veut pas dire que j'y adhère.
Sinon quoi, si dans un débat sur le patriarcat je décris le phénomène de l'oppression des femmes = je suis automatiquement misogyne ? Si je pousse cette logique à bout, ça donne par ex : les féministes définissent leur mouvement par rapport au patriarcat, du coup elles respectent la norme patriarcale.
- pour moi un mouvement à une ligne, mais pas une ligne "édito" (déformation professionnelle ?)

@HellaSlytherin "Quand je lis des personnes qui disent que ce genre de femme invisibilisent les "vrais" body positive, j'y vois un dénigrement" = je n'ai pas marqué ça, si par hasard ton adresse générales ("des personnes") me concernait. Si tu parles bien de mes messages, comme je crois le comprendre, c'est une interprétation qui ne correspond pas à ce que j'ai voulu dire. Du coup désolée si j'ai blessé quelqu'un, ce n'était pas mon intention. Par ailleurs, pour information j'avais pas compris du tout ton message comme une réaction au mien :dunno: (je te le signale, parce que visiblement c'était le cas) ?
 
23 Décembre 2012
5 307
59 368
6 794
20anspasses.wordpress.com
@grenouilleau Je ne crois pas du tout que les messages de @Clemence Bodoc et @HellaSlytherin te reprochaient quelque chose ou même se référaient vraiment à tes propos :hesite: Je crois juste que certains de tes propos recoupaient ce dont elles parlaient mais que ce n'est pas du tout tes messages qui étaient critiqués, après je peux me tromper mais je l'ai lu comme les débats habituels du forum ou tu pars d'un messages X et puis tu expliques ton point de vue construit totalement indépendamment de ce message X! :fleur:
Ensuite, tu as oublié un mot pourtant important lorsque tu interprètes la citation de la militante "gras politique" : elle explique que les corps normés sont célébrés, et tu reprends en parlant uniquement du "corps féminin" = ce qui n'est pas la même chose, tu as modifié la citation au passage.
Personnellement, en prenant en compte la citation complète, je trouve son explication convaincante : les corps normés me semblent être célébrés socialement.
ex : on a tendance à dire à quelqu'un qui a maigri : oh c'est cool tu as perdu du poids (d'ailleurs j'essaye d'éviter de le dire aux personnes qui perdent du poids, mais bref c'est un autre débat)
Idem, le male gaze, c'est une reconnaissance du corps de la femme, tant qu'il rentre dans les cases. Du coup, ça produit une injonction : soit mince tu seras célébrée comme belle, tu auras des avantages, prends du poids tu seras désormais discriminée ou autre. Après, je suis d'accord que la forme de cette reconnaissance sociétale est désagréable (=tu seras vue comme un bel objet, avec quelques avantages), mais ça reste une reconnaissance, dans le sens d'une valorisation du corps féminin mince et jeune, et très souvent blanc.
Je rebondis sur ce passage parce que perso, j'ai trouvé la réflexion de @Clemence Bodoc pertinente sur ce point, mais je crois qu'elle n'a pas "modifié" la citation, c'est juste que vous la voyez différemment. Pour moi, ce que veut dire Clémence Bodoc c'est que les corps normés n'existent quasiment pas dans la vraie vie, d'où le fait qu'elle dise que le corps féminin n'est pas célébré, même normé.
C'est à dire que tu peux correspondre à des normes sur certains points, mais le reste de ton corps aura toujours des problèmes. Par exemple, le fait d'être mince est célébré oui, mais mince avec des poils? mince avec une cicatrice? mince avec la peau diaphane ou noire? mince jusqu'à quel point d'ailleurs? mince sans poitrine? etc. Une femme qui coche TOUTES les cases, absolument toutes du ventre plat au fait d'être imberbe et sans bouton, sans bourrelet, blanche, sans problème de peau, sans cellulite, sans déformation quelconque, je ne suis pas sûre que ça existe vraiment.
Donc en réalité, ce n'est pas le corps de tes copines minces, blanches et avec des gros seins qui est célébré, c'est un corps retouché et idéalisé à l'extrême. Après oui, tes copines minces, blanches et avec des gros seins seront beaucoup mieux acceptées que d'autres, et certainement plus valorisées que tes copines qui ne correspondent à aucune norme, mais il y aura toujours des parties de leur corps qu'on essayera de leur présenter comme laides. Il y a très peu de femmes qui je crois se considèrent comme un bel objet dans l'intégralité de leur corps.
Et en lisant ta réponse à Clémence, je crois que c'est là en fait le point d'achoppement du débat dont vous illustrez deux courants, c'est que les initiatrices du mouvement le percevaient comme une démarche politique liée à la discrimination des minorités et aux systèmes de domination, alors que l'évolution du mouvement n'est pas "apolitique", mais ce n'est plus la même lutte : la nouvelle ne s'articule pas autour des notions de privilèges et discriminations, plutôt autour des notions de réappropriation du corps et de désalinéation. Ce sont juste deux mouvements différents en fait, mais ça ne rend pas le second moins légitime à mon sens, et je crois juste que la réponse de Clémence que tu comprends comme une déformation des propos originaux vient surtout du fait que vous ne parlez pas du même sujet en réalité.
Et oui, j'ai compris que le mouvement d'origine avait un autre but politique que le mouvement actuel, que c'est problématique qu'il était été transformé comme ça, mais il est dit dans l'article que tu pointes que les initiatrices s'en sont détournées et ne s'intéressent plus au terme de body positive donc je ne vois pas trop pourquoi ça serait gênant d'utiliser un concept qu'elles n'utilisent plus :hesite: Donc j'ai l'impression que ça ressemble un peu au féminisme ou à l'anti-racisme : un mouvement qui a un but général commun (lutter contre les discriminations sexistes/racistes et pour le body positivism, revaloriser la perception des corps féminins) mais avec des objectifs, des positionnements, des courants, des spécificités et des perceptions très différentes et plus ou moins radicales.
Je pense que c'est d'autant plus une question de deux mouvements totalement différents que plusieurs Body Positive assez proches des standards qu'on voit dans l'article se montrent sans retouches, dans des tenues/poses de tous les jours (donc elles cherchent surtout à montrer le corps féminin sans artifice, à dédramatiser les parties "honteuses" du corps féminin), alors que j'ai vu énormément de Body Positive plus hors normes qui stylisaient énormément leurs photos, leurs poses et leurs tenues pour montrer qu'elles ont le droit aussi de vouloir être célébrées, ce qui est super beau et cool, et finalement logique puisqu'elles doivent d'abord imposer leurs corps entiers comme quelque chose de beau avant de pouvoir se concentrer sur les détails, contrairement aux femmes plus minces ou plus blanches, mais du coup, ce n'est pas du tout la même démarche.
(Et je précise que quand je dis des trucs comme "je ne vois pas pourquoi", ça ne s'adresse pas forcément à toi précisément mais aux propos sur le sujet que j'ai pu lire ça et là, je n'ai pas du tout vu tes messages comme une critique virulente des nouvelles Body Positive, je les ai même trouvés très ouverts :fleur: )

Par contre, ce que je trouve TRES problématique, c'est que des femmes qui font du 42 se fassent un nom sur Instagram en tant que Plus Size ou ce genre de choses. Ok, on va pas les blâmer si elles sont mannequins et qu'on ne les recrute que comme Plus Size, mais revendiquer le mouvement Plus Size quand on est mince est plutôt problématique.
 
Dernière édition :

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
@grenouilleau coucou :) non en fait je ne parlais pas de toi sinon je t'aurais mentionner. Même si effectivement nos avis divergent sur le mouvement body positive.

Je parlais surtout des commentaires en général que j'ai lu sous certains articles (une mannequin dans la norme avec des poils récemment par exemple que l'on a beaucoup dénigré) que je trouvais violent. Et pour moi cela ne correspond pas à ma vision de féminisme qui est vraiment basé sur la sororité et sur l'acceptation de soi, même si notre corps correspond à ce que la société attend de nous (ce qui n'est pas mon cas). Au final, ses femmes vivent la même pression que les autres sur leurs corps, vivent aussi des injonctions, du harcèlements, une tentative de contrôle de leurs vies par la société patriarcale, des violences, etc ... . Et je trouve important pour moi de se soutenir les unes des autres afin d'avancer ensemble, mains dans la mains, pour faire changer les choses. Même si nos avis divergent car il n'y a pas un féminisme mais des féminismes.
 
5 Décembre 2017
4
16
54
42
ça me fera toujours bizarre de voir une femme qui est juste "pulpeuse" , avec simplement du ventre, des cuisses et des bras avec un peu de gras (au lieu de très minces / musclés) est un mannequin "grandes tailles". j'veux dire, elle n'est pas maigre (ni même mince) et elle n'a pas non plus le physique de la fit girl d'Insta typique, mais on peut pas dire qu'elle porte la plus grande taille non plus? (à part dans des marques notoirement grossophobes peut-être?). enfin j'sais pas peut-être que cette catégorie "grande taille" est plus vaste que je ne le pensais.
"mannequin grande taille" = je me serais attendue à voir quelqu'un avec la corpulence de l'actrice Gabourey Sidibé par exemple.


c'est pas du tout une critique de l'article hein, c'était juste pour faire part de mon étonnement par rapport à la case dans laquelle a été rangée Charlie Horward (pas par Mad' mais en général). sinon leurs comptes ont tous de très belles photos! :)
Je suis entièrement d'accord avec toi. C'est cool que cette fille soit bodypositive, pour moi peu importe le corps, tout le monde peut se prévaloir de ce mouvement car tout le monde a des complexes.
Mais je trouve dingue qu'elle soit dans la catégorie des mannequins curve pour les marques. Cette fille a juste un corps ni mince ni gros. Elle a le corps que beaucoup d'entre nous aimerait avoir mais les agences de mannequins la trouve grosse. Il y a un gros boulot à faire à ce niveau là.
Comment tu peux t'identifier à ces mannequins soit disant grande taille quand tu fais du 46 ou du 54 et que la mannequin en question porte un petit 42 ?

En tout cas je suis ravie qu'on parle de ces femmes sur mad. Je ne sais pas si quelqu'un a évoqué Ely killeuse. Mais cette fille est super. A suivre sur Instagram.
 
  • Big up !
Réactions : Magnus et Asilentio
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@MorganeGirly Je comprends mieux, merci pour l'explication, effectivement vu comme ça c'est plus logique :)
Du coup, désolée de pas avoir compris vos propos @Clemence Bodoc @HellaSlytherin

Les adresses collectives ou générales embrouillent le message pour moi, j'arrivais pas à percevoir si c'était de l'incompréhension mutuelle, une erreur de formulation, ou juste que j'étais pas concernée par telle partie du message.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes