5 raisons de ne pas avoir d’enfants, de la part de quelqu’un qui en a fait (2 fois)

M

Membre supprimé 332225

Guest
Voilà, c'est pour ça que j'aime Madmoizelle ! Parce-qu'ici on lit des choses cash sur la parentalité.
C'est pas comme sur le Huff Post par exemple, où on trouvera toujours des mères qui prétendent dénoncer l'aliénation à la maternité pardaite, tout en démontrant qu'elles sont des mères parfaites (phrase que j'adore : "Attention, mes enfants sont la plus belle chose qui me soit arrivée et je mourrais pour eux, mais ...)"
Ici, non: riz au ketchup encore une fois, et les enfants, c'est relou.
La vraie vie, quoi.
 
15 Juin 2020
55
306
414
Il en manque un : ce sont des nids a microbes. Ils ramènent toutes les maladies ( une par semaine, les collègues me croient même plus) et ils nous les transmettent !!! (En plus de se lever a 5h du matin tous les jours (c'est déjà dit mais j'ai besoin d'insister sur ce point))
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
En tant que CF, je ne peux qu'être d'accord avec ces raisons mais je me pose la question de pourquoi quelqu'un choisirait d'avoir ça ? :lunette:
Ça n'a pas de sens. Imaginez ces 5 raisons pour le fait d'être en couple, pourquoi les gens ne resteraient pas célibataire ? :lunette:

Pour l'écologie, je me dis qu'en fait c'est pas si mal que les gens qui ont une solide conscience ecolo se reproduisent et qu'ils la transmettent parce que si tous les gens comme ça n'ont pas d'enfants, ça veut dire qu'il ne restera que des parents qui n'enseignent que la consommation et c'est pas Jojo. Idéalement, personne ne fait d'enfants mais bon c'est pas possible :cretin:
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 182
55 440
6 414
@RaccoonJesus j'avais globalement les mêmes objections contre le couple et les enfants. :cretin: Et puis en tombant amoureuse pour la première fois, j'ai réalisé que le soucis était que les "contres" du couple étaient factuels et faciles a exprimer, alors que les "pours" étaient nettement plus complexes, subjectifs et difficiles a expliquer.J'ai commencé a me demander si c'était pareil pour le fait d'avoir des enfants.

Je ne suis pas d'accord avec la raison "c'est chiant tout le temps". Mais alors pas du tout. Moi mon expérience est qu'un bébé, ça te fait te marrer tous les jours aussi
Par contre j'ajouterai une raison : "les enfants, c'est un puissant amplificateur de la nostalgie"

Je dirai aussi qu'être parent d'un enfant de 2 ans, c'est super différent que d'être parent d'un nourrisson ou d'un pré ado. Les raisons listées ici concernent plus la petite enfance
 
Dernière édition :
8 Février 2014
522
4 676
4 844
@Kettricken : je rebondis sur ton dernier paragraphe parce que c'est quelque chose auquel je pense souvent quand je lis ce type d'articles. J'ai l'impression que ça se concentre sur les premières années de l'enfant mais quand on y pense à l'échelle d'une vie c'est vraiment une période si courte (je ne remets pas pour autant en cause ce qu'il y a dans ce type d'articles, je n'ai pas d'enfants et j'imagine que les premières années sont vraiment très difficiles). Mais si tout va bien, les enfants ont vocation à grandir et à devenir des adultes qui vont réfléchir par eux-mêmes.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
19 Juin 2017
140
1 183
1 714
35
Ça fait plaisir de voir un article de ce type, j'aime beaucoup voir les différents points de vue sur la parentalité personnellement.
Même avant d'être maman j'avais souvent l'impression, et ce n'est que mon impression, qu'on nous "imposait" que le but ultime de la vie c'était de faire des enfants ( : non) parce que c'est merveilleux tout ça tout ça (: non plus) .

Je suis globalement d'accord avec toutes les raisons de l'article mais comme le fait remarquer @Kettricken ça a l'air de se référer aux tous petits essentiellement.

Bref, être parents c'est vraiment un choix important à faire, il faut le vouloir et il faut s'y attendre (et être ouvert à la surprise car on ne nous dit pas tout) c'est pas la joie tous les jours même si y a quand même des moments supers sympas et très drôles et encore personnellement je découvre avec un bébé, je sais que tous les âges vont avoir leur lot de galères mais aussi de moments cools mais c'est quand-même le fait de fabriquer un être humain qui va dependre de nous donc il vaut mieux savoir avant pour pouvoir faire face psychologiquement à tout ça si on a toujours envie :cretin:
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
J'ai beau être heureuse de tomber sur cet article, je précise que je trouve plein de choses géniales aussi concernant la parentalité. La tendresse, l'amour, la joie de les voir grandir et apprendre, les rires...
Mais la parentalité, ça se soutient. Dans plein de cultures les parents ne sont jamais seuls à élever leurs enfants ; ici c'est souvent le cas et ça peut être source d'isolement et de souffrances.

Les enfants représentent une grande joie et une grande fierté lorsqu'ils sont désirés. Le gros problème c'est le fonctionnement de notre société moderne qui oblige presque tout le monde à (mal) consommer.
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
Si les gens sont CF, c'est pas uniquement/forcément à cause des mauvais côtés de la parentalité d'un enfant en bas âge.

Tout ce qui va avec le fait d'être parent d'un•e enfant de 10 ans, d'un•e ado de 15 ans ou d'un•e adulte de 20 ans, ça ne me fait pas du tout envie non plus.

Et puis... période courte, période courte. Tout est relatif. À 5 ans c'est encore horrible. Donc dans le meilleur des cas, disons que ça s'arrête à 6 ans et qu'il n'y a que 3 ans d'écart entre les 2 enfants et non 5. Ça fait quand même 9 ans de calvaire.

La vie n'est pas assez longue pour ce sacrifice à mes yeux. Enlevez 20 ans où on ne fait pas ce qu'on veut. Voire 25 si on fait des études et qu'on dépend de nos parents avec une envie fille de se casser pour être libre. Enlevez aussi les dernières années car l'âge n'aidant pas, on est fatiguée, malade, handicapée lourdement d8nc on ne fait pas tout ce qu'on veut. Et ça, c'est si on ne meurt pas avant d'une maladie ou d'un accident. Et il faudrait en plus qu'en plein milieu, on sacrifie 5 ou 10 ans de liberté parce que "oh ce ne sont que les premières années qui sont difficiles" ? Bah... ok pour vous mais pas ok pour tout le monde. Moi je ne veux pas. Surtout que comme je l'ai dit, m'occuper d'un enfant plus âgé ou d'un ado ne me donne pas envie non plus.

Et je ne vais pas sacrifier 20 ans de ma vie juste pour avoir une chance de peut-être avoir un enfant adulte avec qui je m'entends bien. Surtout quand je vois que dans la majorité des cas autour de moi, les enfants adultes et leurs parents ne sont pas siiiiii proches que ça. Sauf quand ils s'agit de demander à ses parents de garder les petits-enfants gratuitement. Là, y a plein de gens pour se rapprocher de leurs parents, tu m'étonnes...
 
8 Février 2014
522
4 676
4 844
@Kaktus : J'ai l'impression que ton message répond surtout au mien donc je tiens à préciser que mon objectif n'était pas du tout de dire "oh c'est pas grave si c'est au début c'est dur, faites des enfants même si vous ne voulez pas". J'ai juste été inspirée par le message précédent qui m'a amené cette réflexion mais je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il ne faut pas se forcer à avoir des enfants si l'on n'en souhaite pas (et qu'il n'y a pas non plus besoin de justifier les raisons pour lesquelles on ne veut pas d'enfant, si on n'en veut pas, on n'en veut pas, c'est comme ça) :fleur:
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
@Tuna
J'ai lu les messages en plusieurs fois sur mon téléphone avec de répondre donc quand j'ai répondu, je n'avais plus forcément en tête à qui je répondais. Du coup, désolée si tu t'es senti spécialement visée et si l'absence de mention t'a embêtée. En relisant les messages, je rebondissais effectivement sur tes propos mais également sur ceux de @Kettricken et de @Lois Lane. Mais vous n'êtes pas la seule à penser la même chose, je l'entends aussi de parents autour de moi : "Oui mais ce ne sont que les premières années, ça passe, c'est pas long". Le truc c'est que ces parents sont les mêmes à se plaindre leurs enfants qu'ils aient 10, 15 ou même TRENTE ans. Donc en plus de ne pas partager leur ressenti quant au "c'est pas long" (pour moi, ça l'est), je suis moyennement convaincue par le "ça passe" :cretin:.
 
2 Août 2011
1 876
9 226
5 164
On pourrait aussi rajouter glander. Quand tu as un enfant (ici un bébé) le glandage quand tu rentres le soir du travail ou le week-end tu peux lui dire au revoir !! (bon pas totalement quand même, heureusement)

C'est vrai que quand on regarde la liste, c'est tellement absurde d'avoir un enfant, ça donne l'impression que ce n'est qu'un gros tas d'emmerdes tout le temps (d'ailleurs, on pourrait faire pareil avec le couple en fait) et j'adhère totalement au raisonnement en plus ! (et pourtant, contre toute attente, je suis en couple et j'ai un enfant et... J'aime cette vie. Je pense que mon côté maso est plus développé que ce que je pensais ! :yawn:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes