5 souvenirs inoubliables que je dois à mon appareil dentaire

9 Décembre 2012
7
28
364
L'appareil dentaire c'est 5 - 6 ans de ma vie ! Ça a commencé vraiment (mais alors vraiment) très tôt... Je devais être en CE1 (précocité de la perte de mes dents de lait oblige...) et en tant que suceuse de poupouce compulsive depuis toujours j'avais une dentition assez monstrueuse (dents du haut trèèèès en avant avec un énorme trou au milieu = dents du bonheur +++)...
J'ai donc commencer par porter des appareils de nuit avec en même temps juste deux superbes bagues métalliques sur mes incisives centrales, j'avais vraiment l'air con et j'étais à l'époque la seule à porter un appareil dentaire dans ma classe voire dans toute l'école.
Une fois que j'ai eu toutes mes dents définitives je suis passée par de multiples stades : la barre qui passe au milieu du palais (on n'y pense pas forcément mais ne pas pouvoir se lécher le palais pendant plusieurs mois c'est assez perturbant en fait), les élastiques blancs (jaunes / oranges selon ce qu'on mange), les belles bagues métalliques partout... bref l'horreur...
Toujours est-il qu'on m'a retiré tout ça en 5e et que pour le coup j'avais la plus belle mâchoire collège / lycée réunis... Hélas cet âge d'or ne dura point, vue ma précocité dentaire, à l'aube de mes 14 ans mes germes de dents de sagesse commençaient à faire pression et faute de place et pour pas gâcher l'orthodontie on se décida à me les retirer (le jour de mes anniversaire tant qu'à faire + on m'a surnommé le hamster pendant le reste de l'année)... Mes dents se sont senties libérées je pense et elles ont quand même rebougé... Bref toutes ces années de travail pour un résultat... binnn mes dents ne sont plus parfaites mais elles me plaisent comme ça (ça fait naturel quoi !) et plus jamais je ne veux y retoucher !

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Ah, souvenirs souvenirs...

Je me souviens particulièrement du rdv mensuel durant lequel l'orthodontiste resserrait les fils de fer... Et parfois, elle les coupait pas bien à ras et... Bonjour les entailles à l'intérieur des joues :stare: Très très douloureux.

Il y a eu aussi lorsque j'ai du porter un espèce de truc du diable (à porter uniquement la nuit ou à la maison, heureusement) : une sorte d'harnais avec des crochets de chaque côté à accrocher à l'appareil, et qui tenait derrière la tête. La première nuit, je n'ai pas dormi tellement la souffrance était insupportable. Le lendemain j'appelle la dentiste, qui me dit "mais si c'est trop douloureux, porte le juste une heure, puis le lendemain deux heures, etc, jusqu'à ce que tu t'habitues" ... Merci ça aurait été sympa de le dire AVANT...

Mais sinon, la JOIE le jour où on m'a retiré mes bagues, l'espèce de coussin d'air entre la lèvre et la gencive, et en + le détartrage était cadeau donc j'avais les dents super lisses, c'était à la fois très bizarre et très génial... :)

(et j'avais eu aussi le faux-palais, qui fait bien zozoter comme il faut, je me souviens la honte lorsqu'en cours, la prof d'histoire m'a demandé de lire un texte sur l'Egypte... Non mais va dire Egypte avec un faux-palais quoi !!! la classe était morte de rire... et la prof aussi....!)

30 Mai 2013
171
117
254
Hahaha, le truc du roulage de pelle est trop drôle ! En tout cas, ce n'était sûrement pas à moi que ça risquait d'arriver ^^' ! Enfin, moi non plus je n'ai pas eu la "chance" de choisir le goût de l'alginate (la pâte bleue ou verte pour faire les empreintes dentaires) mais je ne suis pas sûre que ça m'aurait plu de devoir choisir entre goût fraise et goût coca (de ce que ma meilleure amie m'en avait rapporté du moins ^^). Dix ans après, j'ai toujours la barre de métal derrière les dents du bas...

Est-ce que vous avez vous aussi eu droit aux minis-brosses pour aller récurer les restes d'aliments coincés entre les bagues avant qu'un écosystème ne s'y développe ?

27 Décembre 2010
32
35
2 189
gianduja;4300288 a dit :
Hahaha, le truc du roulage de pelle est trop drôle ! En tout cas, ce n'était sûrement pas à moi que ça risquait d'arriver ^^' ! Enfin, moi non plus je n'ai pas eu la "chance" de choisir le goût de l'alginate (la pâte bleue ou verte pour faire les empreintes dentaires) mais je ne suis pas sûre que ça m'aurait plu de devoir choisir entre goût fraise et goût coca (de ce que ma meilleure amie m'en avait rapporté du moins ^^). Dix ans après, j'ai toujours la barre de métal derrière les dents du bas...

Est-ce que vous avez vous aussi eu droit aux minis-brosses pour aller récurer les restes d'aliments coincés entre les bagues avant qu'un écosystème ne s'y développe ?
Oh mon dieu les mini-brosses, j'avais complètement oublié! Je jouais avec plutôt que des les utiliser sur mes dents :nerd:
Il y avait aussi l'espèce de pâte, la cire transparente qu'on mettait sur les bagues pour que ça fasse moins mal.

Sinon et bah comme beaucoup d'entre vous j'ai eu la totale, l'appareil sur le palais en primaire puis hop, un appareil dentaire en céramique pour trois ans de collège. Mais j'ai pas eu le choix pour la pâte, c'était goût orange et c'est tout.
J'ai plutôt bien vécu mon appareil étant donné que quasiment tout le monde en avait un, c'était presque un phénomène de mode! (bon, je n'étais que JOIE quand même quand mon orthodontiste m'a déclaré qu'on m'enlèverait mon appareil juste avant mon entrée en seconde, faut pas déconner non plus).
Mais j'ai quand même toujours une mâchoire trop petite alors on m'a enlevé huit dents entre temps :stare:

30 Mai 2013
171
117
254
Oh mon dieu les mini-brosses a dit :
Il y avait aussi l'espèce de pâte, la cire transparente qu'on mettait sur les bagues pour que ça fasse moins mal.

Sinon et bah comme beaucoup d'entre vous j'ai eu la totale, l'appareil sur le palais en primaire puis hop, un appareil dentaire en céramique pour trois ans de collège. Mais j'ai pas eu le choix pour la pâte, c'était goût orange et c'est tout.
[...]
Mais j'ai quand même toujours une mâchoire trop petite alors on m'a enlevé huit dents entre temps :stare:

Punaise ! Cette cire ! C'est à çaaa qu'elle servait en fait !! J'avais jamais su ! Je dois sûrement l'avoir encore tellement je m'en servait jamais ! Comment ça s'utilisait en fait ?

Et sinon, je crois que l'arrachage des dents aura été mon plus mauvais souvenir, on m'a aussi retiré huit dents et à la fin, l'orthodontiste m'a dit "eh bah comme ça au moins t'aura la place pour tes dents de sagesse !". J'aurai bien aimé lui répondre quelque chose, mais tout ce que pouvais faire c'était lui baver dessus...

29 Novembre 2011
276
796
4 764
Grenoble
www.lutindesbois.com
Perso, j'ai bien failli m'étouffer avec la pâte pour le modelage. x___x Je suis sûre que des gens s'en servent comme instrument de torture...

Attends mais les élastiques qui changent de couleur quand tu manges c'est trop la classe ! Ou pas.

30 Janvier 2012
285
192
1 654
Novillars
lenicosmetics.canalblog.com
@LutinDesbois

+1... J'ai cru que j'allais mourir étouffée, je me souviens que ça m'avait totalement paniquée, en plus l'ortho n'était vraiment pas sympa.

Sinon j'ai eu droit aux fameux élastiques de couleur, j'avais choisi un bleu foncé et un bleu turquoise, je trouvais ça super classe :facepalm:

Finalement, ce que j'ai le plus aimé dans le fait de porter un appareil dentaire, ça a été le moment de l'enlever.  Et surtout la minute juste après où tu passes ta langue sur tes dents de devant et où tu te dis que la vraie vie c'est ça, pouvoir lécher la surface maintenant lisse de tes dents :chat:

4 Octobre 2008
1 137
593
5 034
Paris
romyyao.fr
Tout ce dont jme rappelle c'est que j'ai fait sauter des bagues métalliques à cause d'un frite trop croquante à l'époque :lunette:

(le belge de mon quartier déconnait pas avec ses frites)

21 Septembre 2012
636
1 523
3 264
Ah la pâte pour les empreintes, une horreur. Je ne me souviens pas du tout du goût, juste que j'ai bien cru que j'allais m'étouffer et/ou vomir s'il m'enlevait pas vite ce truc de la bouche.
Par contre j'ai pas eu le choix du goût, ni du type de bagues (métalliques d'office). Mes élastiques étaient jetables (je savais même pas que les élastiques permanents existaient) donc en cas de coloration j'avais juste à en changer et je roulais pas encore de patins à cette époque donc j'ai pas eu de souci de ce côté là :d

6 Février 2012
19
10
679
Paris
C est pas avec du plâtre qu on fait l empreinte, mais de l alginate, c est le modèle coulé de ton empreinte, qui est en plâtre!
:)

6 Février 2013
168
154
734
Ah, cet article me rendrait presque nostalgique ...

J'ai moi aussi connu les joies de l'appareil dentaire, pendant 3 ans ( de la 4e à la seconde si je ne m'abuse ) et pourtant, je viens seulement d'apprendre grâce à cet article ce qu'était ce que tout le monde appelait " les élastiques ".

Parce que pour moi, les élastiques c'étaient les trucs qu'on attachait à une bague sur la mâchoire du haut, et à une autre sur celle du bas, et qui donc "reliaient" les deux mâchoires, et surtout ... explosaient quand on avait le malheur d'ouvrir trop grand la bouche !

Et après le traitement, j'ai eu droit à un "dentier" en caoutchouc transparent à mettre la nuit ( et que je retrouvais régulièrement à mes pieds au petit matin ... )

Et j'allais oublier la marque en forme de U imprimée sur ma langue ( merci l'espèce de faux palais bizarre ... en plus ça accrochait les fils de la choucroute, so glam !)

Dernière édition :
30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
Les élastiques qui servent à accrocher le maxillaire et la mandibule sont à changer régulièrement vu qu'à force d'ouvrir et fermer la bouche ils s'usent et finissent par lâcher.
Les bagues sont quant à elles reliées au fil par
-des élastiques (les transparents qui se colorent au curry, les multicolores et les gris (qui sont finalement mieux que les transparents sur des bagues métalliques))
-du fil métallique (des ligatures)
Ces derniers ne s'enlèvent pas, ils sont changés par l'ortho.

Maintenant on fait des bagues qui se clipsent toutes seules au fil donc plus besoin d'élastiques permanents et des bagues qui se posent en lingual (donc à l'intérieur). Mais le devis s'en ressent, le matériel coûte beaucoup plus cher.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes