Ahhhh que de bons souvenirs...
Moi aussi j'avais failli m'étouffer avec la pâte. Et j'y ai eu droit deux fois en plus à cause d'un orthodontiste qui avait fait que de la merde.
J'ai commencé à en voir un quand j'étais en 6ème, et il m'avait juste donné l'espèce de dentier transparent qui sert en réalité juste de maintien une fois qu'on t'a enlevé les bagues. J'ai eu ce truc pendant 4 ans, entre la 6ème et la 3ème. Il puait, il était devenu tout jaune (je vous raconte pas l'écosystème que j'entretenais) et il s'est vite déchiqueté (mais ça c'était pas grave, il fallait que je continue à le mettre, et non non, ça servait à rien d'en avoir un neuf). J'avais fini par arrêter d'y aller.
Et en 2nde, mon frère avait aussi besoin d'y aller donc retour chez un autre ortho. Et voilà cet ortho qui me demande depuis quand j'ai plus de bagues, et qu'il a donc un peu halluciné quand je lui ai dit que j'en avais jamais eu et que j'avais juste le truc en plastique-qui-pue. Et là ont commencé les grands travaux. Bagues métalliques, élastiques, gencives déchirées, dents déplacées, et tout le tintouin. Bagues que j'ai eues de la seconde jusqu'à la fin de ma première année de fac. You-pi.
Et le pire, c'est que j'aurais mieux fait de m'abstenir. Parce que à cause des bagues, j'ai une des dents de devant un peu fissurée, j'ai pris de mauvaises habitudes (la langue qui se cale contre tes dents et les pousse la nuit parce que je la calais sur l'appareil alors que je ne le faisais pas du tout avant tout ça et du coup, aujourd'hui, mes dents ont avancé et se gênent encore plus qu'avant les travaux), mes dents continuent allègrement de se promener dans ma bouche (encore, ça s'est un peu calmé, mais y'a encore quelques années, je me réveillais le matin avec une configuration différente de la veille, genre, tes dents ont l'air toutes molles et tu sens qu'il y en a une ou deux qui te gênent parce qu'elles n'étaient pas tout à fait à la même place que hier). Et aujourd'hui (10 ans après), j'ai encore un bout de plastique collé derrière mes incisives du bas qui les maintiennent à peu près droites, et j'ai peur que si je demande au dentiste qu'il me l'enlève, ça va être encore plus le waï dans ma bouche.
Bref, orthodontie, je ne te dis pas merci.