Erf. Il y a plusieurs choses qui m'ennuient.
Premièrement, ce n'est qu'avec une écoute TRES attentive et au bout de la quatrième répétition du refrain que j'arrive à comprendre les paroles.... Tant qu'à donner un coup de pied dans la fourmilière des clichés (oh c'est joli), autant le faire jusqu'au bout et arrêter d'utiliser des voix débiles et des mauvais mixages son parce que c'est destiné aux enfants donc hein pas la peine d'en faire trop ça va.
Deuxièmement, le vocabulaire employé.... "c'est nous qu'on se tape toutes les chorés" "c'est vrament abusé", "planter le styliste", "ça nous les brise", est-ce que c'est vraiment une bonne idée d'inciter des enfants de 6 ans à parler comme ça ? Ca fait gravement vieille réac en mode "hahah de mon temps, hein", mais quand j'entends d'un côté les récriminations des gens qui disent que les enfants ne savent plus parler français, qu'on ne leur apprend plus rien à l'école, et de l'autre ce genre de chansons, je me dis qu'il y a incohérence.
Et sinon, je ne suis pas fondamentalement contre les princes et princesses. J'ai grandi avec, et ma vie sentimentale n'a jamais souffert du fait que j'ai revé devant la Belle et la Bête quand j'avais 7 ans...
Plus que la démolition de l'institution "Prince Charmant", il faudrait à mon avis avant tout penser à éduquer les enfants à l'image, au recul, à l'esprit critique. Les enfants en sont capables, à partir du moment où on prend le temps de le faire.
Et mixer des contes de fées Disney avec Shrek, Tex Avery, les Miyazaki, un peu de Burton, ça aide aussi à ne pas rester enfermé dans cette histoire de prince charmant.... Tant qu'on propose aux enfants des choses variées et de bonne qualité, en leur apprenant à regarder ces oeuvres, il y a peu de risques de se retrouver avec des jeunes filles névrosées en quête d'un type qui n'existe pas.
(et on ne va pas nier qu'il y a des Disney-contes de fées et des contes de fées pas Disney de TRES bonne qualité, ce serait dommage de se priver de tout un genre juste pour ça !)
Edit : et je suis très d'accord avec Ponyo (diantre, ça veut dire que j'ai mis plus de 10 min à écrire mon message ?....)