Canal J arrête les clichés sur les princesses et les contes de fées

Ça m'a bien fait rire ! Mais je plussoie tout de même Ponyo ( Qui aime le jambon?) : il faut arrêter de casser le mythe , après on s'étonne que les "les enfants grandissent trop viiite" . Un peu de poésie et de rêve , enfin . Ils auront tout le temps après pour se rendre compte que c'était un gros mytho .
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Erf. Il y a plusieurs choses qui m'ennuient.
Premièrement, ce n'est qu'avec une écoute TRES attentive et au bout de la quatrième répétition du refrain que j'arrive à comprendre les paroles.... Tant qu'à donner un coup de pied dans la fourmilière des clichés (oh c'est joli), autant le faire jusqu'au bout et arrêter d'utiliser des voix débiles et des mauvais mixages son parce que c'est destiné aux enfants donc hein pas la peine d'en faire trop ça va.

Deuxièmement, le vocabulaire employé.... "c'est nous qu'on se tape toutes les chorés" "c'est vrament abusé", "planter le styliste", "ça nous les brise", est-ce que c'est vraiment une bonne idée d'inciter des enfants de 6 ans à parler comme ça ? Ca fait gravement vieille réac en mode "hahah de mon temps, hein", mais quand j'entends d'un côté les récriminations des gens qui disent que les enfants ne savent plus parler français, qu'on ne leur apprend plus rien à l'école, et de l'autre ce genre de chansons, je me dis qu'il y a incohérence.


Et sinon, je ne suis pas fondamentalement contre les princes et princesses. J'ai grandi avec, et ma vie sentimentale n'a jamais souffert du fait que j'ai revé devant la Belle et la Bête quand j'avais 7 ans...
Plus que la démolition de l'institution "Prince Charmant", il faudrait à mon avis avant tout penser à éduquer les enfants à l'image, au recul, à l'esprit critique. Les enfants en sont capables, à partir du moment où on prend le temps de le faire.
Et mixer des contes de fées Disney avec Shrek, Tex Avery, les Miyazaki, un peu de Burton, ça aide aussi à ne pas rester enfermé dans cette histoire de prince charmant.... Tant qu'on propose aux enfants des choses variées et de bonne qualité, en leur apprenant à regarder ces oeuvres, il y a peu de risques de se retrouver avec des jeunes filles névrosées en quête d'un type qui n'existe pas.
(et on ne va pas nier qu'il y a des Disney-contes de fées et des contes de fées pas Disney de TRES bonne qualité, ce serait dommage de se priver de tout un genre juste pour ça !)


Edit : et je suis très d'accord avec Ponyo (diantre, ça veut dire que j'ai mis plus de 10 min à écrire mon message ?....)
 
30 Janvier 2009
5 096
18 638
6 144
34
Lille
Ca me fait rire mais en temps qu'adulte. J'ai grandi avec les disney et avec le recul je me rends bien compte que c'était gnangnan, pas possible, cliché à souhait, donc la chanson je la comprends.
Mais si un môme qui n'a vu que les derniers disney (donc pas hyper cucul non plus) et qui voit ça, pas sur qu'il comprenne toute la critique derrière (vu qu'il ne connait pas ce dont canal J se moque)


'Fin je ne vois pas pourquoi on crache autant sur les Disney, ce sont de jolies histoires où tout va bien. Ils auront bien le temps de découvrir que tout ça c'est faux et de s'en moquer.

Et puis j'aime bien le "j'ai les boules": maman c'est quoi des boules? ou "ça me les brise": maman, c'est quoi qui brise quoi?
 
14 Février 2009
1 520
986
5 244
Lyon
jesuisunequiche.tumblr.com
Au début j'ai trouvé ca marrant, mais plus j'avançais dans la vidéo plus je trouvais ca triste, surtout de savoir que cela est adressé aux enfants. Maintenant j'ai juste envie de dire que Canal J me fait pitié de produire ce genre de choses, alors que toutes les séries animées qu'ils passent sur leur chaîne sont vraiment basées sur des thèmes débiles.

Moi, ca m'a donné envie de revoir tous les Disney, parce qu'un peu de douceur et de rêve ne fait de mal à personne, et encore moins aux enfants.
ET JVEUX RETOURNER A DISNEY LAAAAAAND <3
 
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
Comme les Madmoizelles précédentes, le vocabulaire utilisé m'a fait tilter plusieurs fois. Il me semble que Canal J est une chaîne pour enfants, pas pour ado (A moins que je sois restée coincée au XXème siècle, ce qui est fort probable). Et puis bon, si je regarde la liste des programmes de Canal J, je suis sûre de tomber sur des trucs clichés (Trollz par exemple).
L'idée était bonne, le rendu l'est beaucoup moins.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Ma fille a 4 ans, l'une des premières expressions qu'elle a appris, c'est "t'es relou", ça veut pas dire qu'elle n'est pas capable de comprendre et d'utiliser d'autres termes plus académiques comme "tu m'agaces", "tu m'ennuies"... ou même "boulet" :)

La langue évolue et moi je suis pour l'éclectisme.
 
20 Août 2009
155
33
4 774
Ittre
lilithaw.wordpress.com
Je soupçonne la barbie de développer considérablement l'imagination des gamines. Personnellement, j'ai jamais joué à "Barbie est belle, barbie va chez le coiffeur..." J'inventais des histoires, plutôt.

Et je ne suis pas certaine d'être la seule !
 
A

AnonymousUser

Guest
Fab;1774718 a dit :
Ma fille a 4 ans, l'une des premières expressions qu'elle a appris, c'est "t'es relou", ça veut pas dire qu'elle n'est pas capable de comprendre et d'utiliser d'autres termes plus académiques comme "tu m'agaces", "tu m'ennuies"... ou même "boulet" :)

La langue évolue et moi je suis pour l'éclectisme.

Bien sûr que la langue évolue mais elle peut évoluer sans forcément sombrer dans le vulgaire. Ici oui le vocabulaire utilisé est vulgaire, je trouve ça dommage.

Et sinon je voulais dire la même chose que Gringo a savoir que voilà, seuls les enfants sensibilisés aux contes très mielleux pourront rire devant cette chanson. Or ils sont quand même déjà de moins en moins nombreux. Et voilà je suis pas sûre que ce genre de revendication soit pertinente (mais c'est comme l'histoire de l'évolution dans le langage, du moment qu'il y a évolue c'est bien, parce que tout ce que donne a voir notre société actuellement est pourri jusqu'à la moelle? :/)
 
25 Mars 2009
361
93
4 724
salon de provence
LAUREEN.;1774616 a dit :
Au début j'ai trouvé ca marrant, mais plus j'avançais dans la vidéo plus je trouvais ca triste, surtout de savoir que cela est adressé aux enfants. Maintenant j'ai juste envie de dire que Canal J me fait pitié de produire ce genre de choses, alors que toutes les séries animées qu'ils passent sur leur chaîne sont vraiment basées sur des thèmes débiles.

Moi, ca m'a donné envie de revoir tous les Disney, parce qu'un peu de douceur et de rêve ne fait de mal à personne, et encore moins aux enfants.
ET JVEUX RETOURNER A DISNEY LAAAAAAND <3

:v: Ca me fait EXACTEMENT pareil. Au début c'est marrant mais aprés c'est "relou" (et oui faut bien s'adapter einh).
And go back to the DISNEY movies "parce qu'un peu de douceur et de rêve ne fait de mal à personne, et encore moins aux enfants"[ :tears: tu as touché mon ptit coeur sensible^^]
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes