A
Ancien membre
Guest
Constance.h;1779050 a dit :hum... il me semble que la vidéo parle simplement des GROS clichés dont on parle dans les contes de fées et autre histoire pour enfants (ou pas d'ailleurs). Elle n'est pas contre toute forme de poésie mais du fait que la princesse est censé attendre son prince pour qu'elle puisse enfin vivre (parce que seule, elle ne pourra surement pas affronter le monde). Et aussi, que tous n'est pas beau, tout n'est pas gentil, et ce n'est pas en élevant nos enfants dans un milieu aseptisé qu'il vont pouvoir affronter le monde. Je ne veux pas dire qu'il faut les confronter direct au point négatif de leur vie future (le chomage, la pauvreté, la dépression, etc.), mais qu'il ne faut pas leur faire croire que tout le monde s'aime, et que tous méchants pourrissent en enfer.
Je peux me tromper mais j'avais l'impression que dans les Contes de Fées (surtout non adaptés en dessin animé) et même dans les disney, la vie était loin d'être rose et idéale donc j'ai du mal à voir où est le monde aseptisé.
Blanche-Neige, c'est le premier dessin animé que j'ai vu et il est quand même dur pour des enfants. Blanche-Neige ne se contente pas d'être belle, faire le ménage pour des nains et chanter que son prince viendra, elle est confrontée à la mort, le personnage de la Belle-Mère est particulièrement terrifiant, les nains travaillent dur et je me rappelle que le travail à la mine pour les diamants ça m'avait assez marqué petite, et pas comme quelque chose de positif.
Le prince n'arrive qu'à la fin pour rétablir la situation, ce qui est typique des contes et pas plus mal chez les jeunes enfants.
Je vais prendre d'autres exemples cons parce qu'il n'y a pas que les Princesses chez Disney et que la majorité des bons disney sont vu comme ridicules ou enfantins...
Bambi. L'histoire ne s'arrête pas à la mort de sa mère, ce n'est pas qu'un faon qui joue avec un lapin et une moufette et je n'ai jamais compris comment on ne pouvait se rappeler que de cette partie là parce que l'autre moitié du dessin animé est très dur aussi. (A la limite, on va dire "oui y a l'orage qui fait peur).
La mort de la mère, c'est loin d'être ce qu'il y a de pire. Le dessin animé aborde le thème du cycle de la vie et de l'apprentissage un peu comme Simba mais l'ennemi est extérieur (et le fait de ne jamais le voir le rend encore plus terrifiant dans le dessin animé).
L'amour n'y est pas abordé comme quelque chose de mignon uniquement, il y a la bataille contre le rival qui est très bien réalisée et terrifiante.
Il y ensuite la bataille contre les chiens, donc indirectement l'homme, et le coup de fusil que reçoit Bambi (ok, il est pas mort mais c'est violent), puis l'incendie.
Une fois encore, tout se rétablit à la fin, mais il me semble que c'est considéré comme nécessaire pour les enfants.
Pinocchio, ce dessin animé m'a tellement traumatisée (scène de la transformation en âne, monde très adulte) que je ne pourrais pas dire ce qu'il y a de positif à la fin.
Dumbo, pareil, c'est terrifiant. Quand j'étais petite, on m'avait dit que c'était mignon, un éléphant qui vole, en fait c'est monstreux, il y a l'alcool, le feu, l'abus des personnes différentes et heureusement que la fin est heureuse.
Rox et Rouky sont toujours représentés comme des petits mais la majorité du DA se passe quand ils sont adultes...
On voit les difficultés du monde du travail dans la Princesse et la Grenouille d'une certaine façon.
Franchement, on ne peut pas résumé les dessins animés ou les contes si facilement, surtout qu'on a grandi et on a oublié le point de vue qu'on avait à l'époque, mais je pense qu'on est loin d'être dans un monde aseptisé dans ces oeuvres pour enfants.
Manichéen peut-être... sûrement même.
Et le méchant finit toujours mal, certes, mais la lutte a été longue et il me semble avoir lu que les enfants ont besoin de ce type de fin psychologiquement, n'oubliez pas qu'on ne fonctionne pas de la même façon, de plus c'est une manière de faire passer une morale ou un message d'espoir.
Je ne dis pas qu'il faut grandir en étant optimiste à l'extrême, mais si on se dit que travailler dur ne servira à rien parce qu'on n'aura jamais ce qu'on veut plus tard à 6ans, ou si on pense déjà que l'amour c'est de la merde, que les méchants ne seront jamais punis, etc, à quoi rime la vie ? C'est déjà quelque chose qu'on impose à un gosse, autant le laisser apprendre et murir. ET s'il y a des adultes qui nagent sur l'irréalisme, tant pis pour eux, je ne pense pas que cela vienne uniquement des contes de fées ou des dessins animés. Il y a aussi la personnalité et l'éducation qui jouent.