Je suis d'accord avec la plupart des filles.
Je trouve cela dommage qu'on rapporte toujours les contes de fée à la niaiserie et a un tas de clichés qu'il faudrait casser pour le bien être des enfants. . Je ne vois pas pourquoi il faudrait diaboliser le prince charmant et la princesse. Ça fait partie du rêve, de l'imaginaire, c'est sain.
J'ai plus souvent rencontré autour de moi des filles et des garcons défaitistes, blasé et cynique qu'enfermée dans une vision idylique du couple et de l'amour.
Au contraire, de plus en plus, on nous explique que ce ne sont que des histoires, des légendes, que cela n'existe pas. Comme si il fallait à tout prix que les enfants soit terre à terre dès le plus jeune âge, qu'ils comprennent que le rêve, c'est bien sympa mais faux.
On a réduit les contes à une vision formaté des choses et c'est bien dommage. Les contes véhicule au delà de ca un grand nombre de valeurs, de traditions, une certaine forme de poésie également. Les enfants en ont besoin, et même nous, nous en avons besoin, comme en témoigne la valeur refuge que représente pour beaucoup de nous un bon vieux Disney, un bon vieux livre de conte etc.
Et là, tout de suite, ca me fait penser au Désenchantement du monde dont Weber avait parlé, et ca me donne envie de me ré-intéresser à ce sujet passionnant.
De plus, de veux bien que les temps changent, que tout évolue, que cela soit sain, mais je préfère penser qu'il y à un vocabulaire un peu plus intéressant à connaitre quand on a six ans que celui qu'on peut voir dans la vidéo.
Et sinon, je trouve qu'il existe quand même des histoires de notre enfance cassant les clichés: la Mulan de Disney était la guerriere, qui decidait de sauver son père, représentant l'honneur de sa famille et sauvant plusieurs fois l'homme qu'elle aime. Pocahontas tenait tête à son père. Bianca était une souris femme du monde et très indépendante. Belle, une intellectuelle qui ne voulait pas passer sa vie derrière un fourneau et à élever une famille, Shéhérazade parvient à déjouer la folie meurtrière de son époux etc...