Très bel article!!
J'ai eu l'occasion de voir la réaction des profs et du système scolaire dès qu'un élève a un handicap. Dans mon lycée, il y avait une fille aveugle, qui venait travailler, se promenait dans les couloirs avec son chien guide. Et c'était du grand n'importe quoi, rien n'était prévu pour elle. Elle était très autonome, prenait le bus sans problème, connaissait tout par coeur etc., mais l'attitude des gens envers elle me choquait souvent. On lui parlait comme si elle était triso alors que non, elle est "juste" aveugle! Et les profs n'étaient pas les plus ouverts..
Sinon, je connais des malentendants (pas sourds complet) et pareil, voir les gens qui demandent "TU COMPRENDS CE QUE JE TE DIIIIIIIIIS???", c'est ridicule. Le soulagement, c'est de voir que certaines entreprises les intègrent parfaitement. A mon taf, il y avait 2 malentendants qui lisaient sur les lèvres. Au début je parlais tout lentement mais non, ça ne sert à rien, ils ont tellement pris l'habitude de se démerder qu'ils lisent sans problème sur les lèvres, lisent nos expressions, et ne sont pas à exclure de la société. Et je suis contente de voir que certaines entreprises commencent à intégrer concrètement les gens souffrant d'handicaps, c'est une belle avancée..