J'ai testé pour vous... être malentendante

16 Avril 2007
1 956
822
3 174
Toulouse
marynblabla.canalblog.com
Je connaissais une fille qui était malentendante, qui portait un appareil, et qui avait droit à un tiers temps supplémentaire pour les partiels. J'ai jamais trop compris le rapport, parce qu'on n'a pas besoin d'entendre pendant les partiels. Quelqu'un peut m'éclairer ? (je précise, ce n'est pas une remarque cynique ou quoi que ce soit, juste qu'il y a peut être un truc qui m'échappe)
 
Lorsque j'étais au collège, l'une des surveillantes avait une soeur malentendante. Elle avait créé un club de langage des signes, et j'y allais toutes les semaines. J'ai appris l'alphabet et quelques signes par thèmes, mais les seuls dont je me souvienne vraiment sont les animaux. Néanmoins, j'ai encore mon porte-vue avec toute mes fiches de signe, je m'y remettrais peut-être :)
 
18 Juin 2009
915
411
1 754
Boulogne
J'étais loin de me douter du calvaire, surtout pour les gamins ! Mais peut-être qu'il y a une explication logique ? Genre peut-être que le pourcentage de gamins malentendants de naissance avec déficience intellectuelle est plus élevé que le pourcentage de gamins bigleux (dont j'étais une digne représentante) avec déficience intellectuelle ?

Ou peut-être pas du tout, et dans ce cas-là c'est super bâtard, voire carrément méchant. J'ai eu ma dose de "schtroumpf à lunettes", "serpent à lunettes" mais je me plaindrai plus là !!

Quant aux appareils pour malentendants, j'avais entendu un extrait de la version "filtrée par les appareils", c'est clair que c'est carrément flippant. J'avais entendu plusieurs versions, dépendant de quels appareils pour quels types d'audition, et y'en a un qui m'avait fait carrément froid dans le dos, on aurait dit l'exorciste.....

Bref, merci pour le témoignage Annelise :fleur:
 
28 Octobre 2005
1 006
4 840
5 164
Très bel article!!

J'ai eu l'occasion de voir la réaction des profs et du système scolaire dès qu'un élève a un handicap. Dans mon lycée, il y avait une fille aveugle, qui venait travailler, se promenait dans les couloirs avec son chien guide. Et c'était du grand n'importe quoi, rien n'était prévu pour elle. Elle était très autonome, prenait le bus sans problème, connaissait tout par coeur etc., mais l'attitude des gens envers elle me choquait souvent. On lui parlait comme si elle était triso alors que non, elle est "juste" aveugle! Et les profs n'étaient pas les plus ouverts..

Sinon, je connais des malentendants (pas sourds complet) et pareil, voir les gens qui demandent "TU COMPRENDS CE QUE JE TE DIIIIIIIIIS???", c'est ridicule. Le soulagement, c'est de voir que certaines entreprises les intègrent parfaitement. A mon taf, il y avait 2 malentendants qui lisaient sur les lèvres. Au début je parlais tout lentement mais non, ça ne sert à rien, ils ont tellement pris l'habitude de se démerder qu'ils lisent sans problème sur les lèvres, lisent nos expressions, et ne sont pas à exclure de la société. Et je suis contente de voir que certaines entreprises commencent à intégrer concrètement les gens souffrant d'handicaps, c'est une belle avancée..
 
22 Novembre 2010
154
86
2 224
Nantes
Le souci c'est qu'être malentendant c'est handicapant pour soi, mais aussi pour son entourage...
Et c'est doublement difficile à vivre, parce qu'on a pas envie d'infliger des trucs aux autres!!
Par exemple, un mal-voyant qui aura besoin de plus de lumière, bah il va pas te mettre le spot dans la tronche et te rendre aveugle aussi. Un mec en fauteuil roulant va pas te rouler régulièrement sur le pied pour t'empêcher toi aussi de marcher.
Un malentendant, c'est plus compliqué, pour regarder la télé ou écouter la radio, on fait comment?
Soit on règle le son normalement et tant pis pour le malentendant, soit on règle le son pour lui et c'est beaucoup trop fort pour les autres. (Et rappelons qu'écouter régulièrement moultes décibels au-dessus de son seuil auditif, bah ça rend sourd.)
Le cercle vicieux tout pourri.
 
26 Décembre 2010
52
21
669
Saint Hilaire Saint Mesmin
Cet article est tout simplement Génial!! On parle trop peu des sourds et malentendants je trouve alors sa fait plaisir de voir ce genre d'article!!
J'ai une grande tante (78ans) et un cousin (10ans) qui sont totalement sourds de naissance, sa me fait toujours de la peine quand on est en famille et que ma tante ne comprend pas un traitre mot des conversations, elle est appareillée mais quand tout le monde parle c'est compliqué, il faut vraiment lui parler en face et sans trop de brouhaha autour pour qu'elle nous comprenne... Quand à mon cousin, pour lui tout va bien, il est appareillé aussi et nous entend assez correctement, il est dans une école "normale" où ils sont une dizaine d'enfants sourds et où il y a des intervenants pour les aider, et il ne vit pas trop son handicap comme un handicap je trouve: ceux qui ne le comprennent pas et qui ne font pas d'efforts ou qui le traite comme un débile, il sait très bien comment leur faire comprendre que c'est eux les débiles!!
Ben oui parce que il y a vraiment des cons (désolée je peux pas m'en empêcher là) sur notre chère planète bleue, je m'explique: un jour que l'on se promenais avec toute la tribu des cousins, mon oncle et ma tante, on croise une dame qui voit l'appareil de mon cousin (C'était un petit boitier relié à son oreille qu'il portait en bandoulière), il avait 6 ans, réaction de la dame : "On a pas idée de leur mettre déjà des écouteurs dans les oreilles à cet âge là pffff... *regard mauvais vers les parents*" :Puppyeyes Mais WTF Tait toi vieille peau!!! Je crois n'avoir jamais vu mon oncle aussi énervé et je crois que la madame elle s'est jamais sentie aussi bête de sa vie!!
Sinon, j'avais commencé à apprendre la langue des signes quand j'étais petite mais j'étais peut être trop petite justement et sa m'avait vite gavé ce que je regrette énormément aujourd'hui (d'autant plus que la LSF est maintenant une option facultative au bac et ca je trouve que c'est trop top!!!). Mais je m'y remettrais un jour c'est sûr!!
icon7.gif
 
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
Meaouw;1982471 a dit :
Le souci c'est qu'être malentendant c'est handicapant pour soi, mais aussi pour son entourage...
Et c'est doublement difficile à vivre, parce qu'on a pas envie d'infliger des trucs aux autres!!
Par exemple, un mal-voyant qui aura besoin de plus de lumière, bah il va pas te mettre le spot dans la tronche et te rendre aveugle aussi. Un mec en fauteuil roulant va pas te rouler régulièrement sur le pied pour t'empêcher toi aussi de marcher.
Un malentendant, c'est plus compliqué, pour regarder la télé ou écouter la radio, on fait comment?
Soit on règle le son normalement et tant pis pour le malentendant, soit on règle le son pour lui et c'est beaucoup trop fort pour les autres. (Et rappelons qu'écouter régulièrement moultes décibels au-dessus de son seuil auditif, bah ça rend sourd.)
Le cercle vicieux tout pourri.

Chez moi, on trouverait un compromis qui ne gêne ni l'un ni l'autre dans son audition, et qui ne gêne non plus ni l'un ni l'autre par-rapport à l'autre.
Ecouter la radio plus fort un moment, moins fort à un autre. Trouver un casque pour le malentendant ou des bouchons d'oreilles (type de ceux qu'on trouve dans les concerts) pour les autres. Mettre le son plus fort si il n'y a pas de sous-titrage, le mettre moins fort si il y en a un.
Un peu comme pour tout, quand les enfants veulent regarder les dessins animés et les parents le journal télévisé...

Merci pour ton article Annelise, il fait réfléchir je trouve.
 
1 Décembre 2007
1 538
395
4 924
Toulouse
Meaouw;1982471 a dit :
Le souci c'est qu'être malentendant c'est handicapant pour soi, mais aussi pour son entourage...
Et c'est doublement difficile à vivre, parce qu'on a pas envie d'infliger des trucs aux autres!!
Par exemple, un mal-voyant qui aura besoin de plus de lumière, bah il va pas te mettre le spot dans la tronche et te rendre aveugle aussi. Un mec en fauteuil roulant va pas te rouler régulièrement sur le pied pour t'empêcher toi aussi de marcher.
Un malentendant, c'est plus compliqué, pour regarder la télé ou écouter la radio, on fait comment?
Soit on règle le son normalement et tant pis pour le malentendant, soit on règle le son pour lui et c'est beaucoup trop fort pour les autres. (Et rappelons qu'écouter régulièrement moultes décibels au-dessus de son seuil auditif, bah ça rend sourd.)
Le cercle vicieux tout pourri.

Le teletexte est maintenant très rependu à la télé. Ma grand-mère est sourde et je peux regarder la télé avec elle sans problème !
Même mon oncle (maladie génétique familiale) qui est appareillé et a installé une boucle magnétique chez lui peut regarder la télé et aller au cinéma avec un son très très bas.
Vivre avec des personnes ayant des handicaps n'est pas difficile !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes