Ces témoignages me font toujours peur. J'en avais lu un semblable à un mélange des vôtres pour un dossier sur les sectes que j'avais écrit il y a deux ans. C'était aussi une journaliste qui allait enquêter sur la Scientologie et qui finalement s'est tellement impliquée dans ses investigations qu'elle a eu du mal à quitter la secte. Elle raconte dans un bouquin toute son expérience : le recrutement, la persuasion, le conditionnement, les séances d'audition avec ou sans électromètre, du côté du "sujet" ou de l'auditeur, les genres de retraite auxquelles on accède après une certaine ancienneté et les frais qui deviennent de plus en plus importants... C'était très intéressant, mais je ne retombe plus sur le livre ! (Malin...)
J'ai aussi vu un reportage où on prenait l'exemple de Tom Cruise (beh oui), l'homme sandwich qui tombe à pic, et dans où expliquait comment la Scientologie s'en servait (plus ou moins bien selon les années) comme vitrine. Là aussi, j'ai oublié le nom de reportage. (Je suis une boulette, je sais.)
Par contre, j'ai deux livres très intéressants à la maison si ça vous intéresse :
La mécanique des sectes de Jean-Marie Abgrall (avec tout un chapitre sur la Scientologie), plus théorique, et
Dix ans dans une secte de Dominique Lameere, ancienne journaliste à la RTBF, pour le témoignage (ce n'est pas une enquête qui a mal tourné, elle s'est fait embrigadée dans une secte qui a profité de son état dépressif). C'est vraiment horrible comme ils l'ont détruite.
Sinon, si je ne me trompe pas, rien qu'à Bruxelles, on a droit à l'
Eglise de Scientologie de Belgique rue General Mac Arthur, au
Siège des Eglises de Scientologie pour l'Europe boulevard de Waterloo (7000m2 entre le Service public fédéral de Justice et le Palais de justice ô_O) et à l?
Église internationale de Scientologie rue de la Loi. Elle a clairement pignon sur rue et au vu des bâtiments investis, l'argent ne manque vraiment pas...
(Désolée pour la tartine...
)