Les témoignages écrits ou vidéo de personnes qui ont réellement été immergées et s'en sont "sorties" pullulent sur le net, tu trouveras ton bonheur facilement
Je comprends ce que tu veux dire sur l'enfonçage de portes ouvertes, mais je ne suis pas totalement d'accord.
Déjà, il n'y a pas que des personnes en détresse psychologique à la Scientologie. Comme je l'ai dit, il y a notamment pas mal d'enfants qui n'ont pas nécessairement de problèmes mais y sont entrés par le biais de leurs parents, d'un agent, etc.
Il y a aussi des artistes qui n'ont pas véritablement foi en la philosophie de Ron Hubbard mais adhèrent à la Scientologie comme on adhère à un Country Club : pour le réseau.
Ensuite, oui, pas mal de personnes qui ont des problèmes psychologiques. Mais pas forcément des cas sociaux pour autant. Souvent des gens brillants, pas marginaux, entourés, mais qui ont certaines fêlures intérieures qui font qu'ils cherchent une réponse un peu partout. Et qui sont tentés de croire à la conception d'apparence scientifique, bien que fantaisiste, de cette secte.
Certains y entrent pensant contrôler la situation, se disant que ça n'est jamais qu'une méthode alternative de développement personnel. Et se laissent bouffer.
(D'ailleurs, savez-vous que beaucoup des organismes de formation apparentés au coaching et autre développement personnel (aide à la prise de parole, confiance en soi etc.) sont financés par des sectes ; dont la Scientologie? J'ai une copine qui travaille au service formation d'une grosse boîte d'assurance/complémentaire retraite qui me dit qu'au moment de renouveler le catalogue de formation, c'est toujours un casse-tête de faire attention à ne pas retenir des organismes issus de fonds douteux, et que souvent ils se font avoir...)
Bref, ce que je veux dire c'est que les personnes qui se laissent embrigader ne sont pas forcément dépressives lourdes ou incultes. Et qu'il faut faire attention à ne pas se croire trop malin quand on passe ce type de portes, car si les rouages semblent parfois un peu "gros" ('l'une d'entre vous a relevé notamment la forte empathie des scientologues qui vous reçoivent), ça ne suffit pas forcément à ne pas se laisser attraper.
Parce que même si on se dit que la personne en face vous écoute dans un but intéressé, on n'en est pas sûr. Et ça fait du bien d'être écouté. D'avoir en face une personne gentille, attentive, attentionnée. C'est un peu comme le Père Noël, on sait que ça n'est pas vrai, mais on aime jouer à y croire. Et à trop jouer...