Mon père est scientologue depuis que ma mère l'a quitté il y a 24 ans. Ils l'ont eu par son travail, une femme qui était responsable d'une formation je crois (genre le très populaire team builing ). Depuis, il essaie (de moins en moins) de me "convertir".
J'ai eu le droit au parcours en "interne" (autant dire qu'il m'a piégée parce que jamais je n'aurai consciemment accepté de mettre les pieds dans le CC (Celebrity Center) ). Mon père a d'abord chargé ma belle mère de me parler du bien fondé de la scientologie, puis ils m'ont remise entre les mains d'un recruteur. Il m'a montré la vidéo durant laquelle je me suis focalisée sur TOUT ce qu'ils voudraient m'entendre dire pour pouvoir le détourner lors de la conversation. Après la vidéo, il m'a fait visiter des lieux, façon "on est cool ici", tout en essayant de me sonder. Durant cette conversation, il m'a dit qu'ils souhaitaient approcher les gens d'influence quelque soit leur domaine, et que comme j'ai fait des études, que je serais dans le monde artistique, mon profil les intéressait, un peu comme s'ils me recrutaient pour un poste finalement.
Ensuite a commencé la partie la plus difficile, une sorte d'entretien où effectivement ils posent des questions plutôt gênantes, et autant le dire, pas moyen d'en éluder une seule, ils insistent. Mais ayant potassé mon sujet, j'ai réussi a mener la conversation où je le voulais. J'ai par exemple joué sur ma série mania en mettant sur le tapis le fait que j'apprenais pas mal l'anglais ainsi. Evidemment je savais qu'il me demanderai ce que je regardais et que quand je répondrais "Veronica Mars" il mettrait en avant le fait que l'acteur qui joue Logan est un fervent scientologue, et ben ça n'a pas raté (le scientologue comme tout être humain, a une part de prévisibilité). Manipuler un manipulateur a quelque chose de "plaisant". Pendant plusieurs heures il a essayé de trouver mes failles, de titiller des blessures potentielles, et il a chercher à me lire, en vain. A la fin de la session, il a fini par dire (et j'en suis très fière mais, vraiment) "Tu n'a pas besoin de nous, au mieux je peux te proposer tel livre pour t'aider à apprendre mieux". Livre que j'ai refusé en lui disant que e préfère faire les choses par moi même. Résultat, quand mon père et moi sommes partis, nous avons croisé le petit jeune homme qui m'a tendu un questionnaire de plus de 100 questions avec un air clairement frustré "je te donne ça quand même, si tu as le temps".
Depuis ce jour, je ne peux pas dire que j'ai la paix avec mon père parce qu'il ne lâchera jamais vraiment. Je vis chez lui sous un masque permanent (il travaille avec son équipe à la maison dans une boite de scientologie). Résultat à cause de la scientologie, mon père ne me connait pas vraiment, et je resterai certainement son plus gros échec.
Heureusement que ma maman m'avait "préparée", même si elle m'a laissé le relais quand j'ai été en age de comprendre et que j'ai préparé mes armes seules, elle a posé les bases de ma défense.
Quoi qu'il en soit, je sais que certains de mes amis me disent parfois qu'ils aimeraient tester le rendez vous "pour voir" mais je le déconseille au maximum, même si c'est juste "pour voir", les scientologues sont vraiment forts pour vous pousser dans vos retranchement, pour vous faire parler, et honnêtement en com', ils gèrent. Si VRAIMENT la curiosité l'emporte, préparez vous bien psychologiquement, et préparez vous des réponses fortes, n'hésitez pas a jouer un rôle, et ne les laisser pas entrer dans votre tête.
(oh! et ne croyez pas que dire que vous êtes fauché(e)s suffira, ils vous répondront qu'ils pourront bien sûr vous aider (à vous endetter pour le reste de votre vie) ).