6 trucs que vivent les meufs avec un prénom peu courant

27 Juillet 2011
523
662
3 124
LILLE
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : 6 trucs que vivent les meufs avec un prénom peu courant
prenom-peu-commun-640x400.jpeg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Astridou-Puffinette
11 Janvier 2016
2
38
2 164
29
° Devoir inventer un prénom au Starbucks pour ne pas le répéter 6x de suite.
° Entendre ton prénom prononcé faux (même par les gens qui te connaissent depuis longtemps)
° Devoir systématiquement expliquer l'origine de ton prénom.
° Etre habituée à voir ton prénom mal orthographié même sur des papiers officiels ‍♀️ et devoir les corriger à chaque fois
° Explique que NON il n'y a pas d'équivalent en français
° etc etc etc...

Mais je ne regrette pas d'avoir un prénom peu courant pour autant.
 
8 Octobre 2016
1 135
8 354
2 664
23
Ça me rappelle une fille de ma classe de prepa. Elle s'appelait Tsehaye qui se prononce Tsahé. Du coup, a chaque appel, pendant toute l'année (et peut être même encore maintenant) les profs ont toujours fait "Tsa... Tse...ha...é?...yeu?". Enfin dans mon école, il y a plein d'élèves avec des noms originaux ou vieillots
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Team prénom rare!

- Enfant, quand je repérais un endroit qui vendait des bols ou des porte-clefs à prénoms, je ne trouvais jamais le mien, contrairement à mon frère et à ma soeur.
- Quand je le trouvais, il était orthographié différemment.
- Et je trouvais ça injuste: les gens orthographiaient toujours le prénom de ma soeur correctement. Moi, il fallait que j'insiste une fois sur deux.
- Mais quand je rencontrais une fille qui avait le même que le mien, mais avec une variante orthographique, j'étais ravie. On avait un moyen de se différencier à l'écrit, c'était pratique.
- Même dans les dictionnaires de prénom, j'ai du mal à le trouver.
- Et j'aimerais qu'on arrête de me dire: "mais c'est joli, ça évoque la campagne, les fleurs..." Je suis une personne, pas une fleur!
- Mais c'est paradoxal: avoir un prénom rare, c'est relou mais en même temps, des fois, ça me donne l'impression d'être spéciale. Du coup, quand j'entends quelqu'un le dénigrer, ça m'énerve (ne dites pas que ma mère a des goûts de merde en matière de prénom. y'a que moi qui ai le droit de dire ça).
- Idem quand quelqu'un dit: "oh, l'autre variante orthographique de ce prénom est plus jolie".
- Et à l'étranger, on me fait répéter mon prénom trois fois avant de me demander si j'ai pas un diminutif. D'accord, trouvons-moi un diminutif!
- Autre truc spécial: il y a des gens qui ont des tas d'homonymes. Moi, je sais que mes anciens camarades de lycée peuvent me trouver facilement sur les réseaux sociaux, rien qu'en cherchant mon nom. J'arrive pas à savoir si c'est une chance ou non.
- Et puis, je ne peux pas m'empêcher de penser que si un jour j'écris un livre à succès (on peut toujours rêver) et si les pourris qui m'ont harcelée au collège en entendent parler, ils me reconnaîtront et ils penseront qu'ils avaient tort quand ils disaient que je ne ferais jamais rien de bien. On peut toujours rêver.
- Enfin, aujourd'hui, quand je vais au Starbucks, je donne un autre prénom, courant, qui ne fait hésiter personne. ça gagne du temps. J'ai pas envie de passer ma vie à épeler mon prénom.
 

stl44

Tout cramer je vous dis
3 Février 2013
1 051
3 545
4 964
° Devoir inventer un prénom au Starbucks pour ne pas le répéter 6x de suite.
° Entendre ton prénom prononcé faux (même par les gens qui te connaissent depuis longtemps)
° Devoir systématiquement expliquer l'origine de ton prénom.
° Etre habituée à voir ton prénom mal orthographié même sur des papiers officiels ‍♀ et devoir les corriger à chaque fois
° Explique que NON il n'y a pas d'équivalent en français
° etc etc etc...

Mais je ne regrette pas d'avoir un prénom peu courant pour autant.
Lol. Donner un faux prénom au Starbuck je l'ai fait tellement de fois quand je vivais aux États-Unis XD. Il n'arrivait pas à comprendre le prénom Estelle (pourtant courant) ni à l'écrire (pourtant dans Friends c'est bien écrit sur la porte de l'agent de Joey XD) ça se finissait forcément par Stella et ça me saoulait donc je donnais mon deuxième prénom Marie et c'était plus simple. Voilà ma ptite anécdote que je voulais partager :)
 
7 Novembre 2019
37
117
89
34
Je m'appelle Anaïs, c'est assez facile mais les 3 quarts des gens oublis le tréma sur le i et c'est pénible.
Pour mon nom de famille, j'ai passé ma vie à l'épeler car GI s'entend J et le reste fait penser à un animateur télé. Maintenant que je suis mariée, et bien, je continu à épeler le nom de mon mari car les gens entente ei au lieu ie. Je m'y suis habituée...
 
17 Février 2014
14
27
2 174
Je n'ai pas un prénom si "rare" que ça (Gaëtane c'est pas courant mais j'en connais quand même plusieurs !) mais niveau orthographe et prononciation j'ai tout vu et tout entendu : écrit sans le e à la fin (et ça ne choque apparemment personne que du coup je me retrouve avec un prénom de mec !! ) ou avec 2 n ou un accent à la place des trémas (mes parents m'ont pas facilité la vie, big up à eux quand même !!) et alors pour la prononciation depuis la maternelle mes amis et camarades de classe m'ont sorti des "Guétane" (celui-là était bien adopté) ou "Guéïtane" (je sais, c'est moche). Et encore c'est pas le pire: à la fac en licence d'anglais, un des lecteurs qui était irlandais avait carrément abandonné après des mois de galère à chaque appel, quand il voulait m'interroger il me regardait en souriant ou me faisait signe !! Et je ne parle pas des gens qui m'appellent carrément Gaelle, Megane ou Morgane...
Et sinon j'ai droit à "Gaëtane c'est breton ?? T'es bretonne ?" Non et non. (alors ouais je trouve des bols bretons avec mon prénom mais en vérité c'est d'origine latine, ça n'a rien à voir avec les Gaelle ou Gwenaelle même si ça y ressemble fortement.)
Pour finir, j'aurais pu m'appeler Guérande ou Emerence donc au final je m'en sors pas si mal !!!
 
9 Février 2015
5 675
74 612
5 604
Le truc qui me rend le plus ouf ce sont les gens que je connais depuis un moment qui refusent de faire l'effort de prononcer mon prénom correctement :facepalm: Il y a un "e" au milieu et certaines personnes me le transforment systématiquement en "é". Je trouve que ça donne une sonorité horrible à mon prénom. Et auprès de certains (et ils sont hélas nombreux) j'ai l'air d'être une grosse relou qui insiste pour qu'on prononce correctement son prénom :goth:
 
17 Février 2014
14
27
2 174
En bonus, j'ai un nom de famille qui est un prénom masculin donc en plus d'écorcher l'écriture de mon prénom, beaucoup sont arrivés à confondre le nom avec le prénom avant même d'arriver au prénom.
Pareil pour moi, et on m'a déjà fait le coup de mettre mon prénom au masculin du coup j'avais un nom ET un prénom de mec, au moment de l'appel tout le monde était surpris que ça soit une fille qui réponde !
 
23 Décembre 2013
21
76
4 684
23
Samoreau
Team Soizic ici, prénom breton alors que je ne le suis pas du tout ! Quand on me demande mon prénom, il y a toujours un petit moment de confusion où je dois le répéter 2 à 3 fois.
Je me rappelle d'une prof au collège qui pensait que j'etais un garçon, et qui avait dit "il" au moment de faire l'appel : ça m'avait suivi toute cette année là
Et depuis que j'ai déménagé dans l'Est de la France pour mes études, j'ai l'impression que c'est parfois pire, même si j'ai vu une autre Soizic sur la liste des gens de ma promo, et je me suis mise en tête de la rencontrer : je n'ai jamais rencontrée d'autre Soizic avant !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes