6 trucs que vivent les meufs avec un prénom peu courant

20 Octobre 2018
216
962
1 154
36
www.popcornfr.com
J'ai eu des profs que j'avais beau reprendre qui l'année entière ont mal prononcé mon prénom. C'est à la limite du mépris de leur part je trouve.

Oui à ce stade ils font pas d'effort, un prénom rare ça se retient justement !
Je suis prof et j'ai pas de problème à prononcer correctement les prénoms de mes élèves quels qu'ils soient, et je comprends très bien que ce soit très désagréable quand un prof se plante constamment dans la prononciation.
Par contre cette année j'ai une multitude d'élèves prénommés Adam dans mes classes, il y a : un Adam qui se prononce "a-dent", un Adam qui se prononce "adame", un Adam qui se prononce "adème", mais aussi un Adame et un Adem. Autant vous le dire, il m'arrive de me planter (et j'en suis désolée) !
 
9 Février 2015
5 701
74 949
5 604
@cocacola Non bien sûr je comprends que ce ne soit pas évident dans ces cas là. Je parlais vraiment pour moi, on me rajoutait systématiquement un accent sur le "e" au milieu de mon prénom. En soi il n'est ni compliqué à prononcer (il se prononce très exactement comme il s'écrit, et il n'est pas étranger), ni compliqué à retenir, c'est vraiment de la mauvaise volonté. Puis à mon époque :vieux: les prénoms restaient relativement classiques donc il n'y avait que le mien sur lequel on pouvait leur demander un micro effort de mémoire :lol:
 
M

Membre supprimé 290887

Guest
@cocacola oui, c’est sûr... si un jour j’ai des enfants iels auront des prénoms courts, faciles à prononcer dans le plus de langues possible. Mais dans ce cas là c’était mon nom de famille qui posait problème, mes parents n’y pouvaient pas grand chose :/

Pas à cause du nom lui-même, mais parce que les genTes vont pas interagir avec lui de la même façon, lui parler pareil. Et ça va forger son caractère dans un sens ou dans un autre.
Petite pensée au garçon nommé Ariel dans mon école qui était connu pour être agressif et violent... alors qu’il y avait toujours un pour se moquer de lui parce qu’il s’appelait comme La Petite Sirène, je ne vois pas comment un enfant aurait pu réagir autrement que par de la colère.
 
12 Octobre 2016
23
105
1 099
24
C'est l'histoire de ma vie ce topic !
J'ai un prénom composé, d'abord d'un prénom très commun, et suivi d'un prénom très rare. Un prénom d'origine perse, mais orthographié un peu différemment.
Donc entre les gens qui oublient le trait d'union et pense voir prénom suivi du nom de famille ( nom de famille très souvent mal orthographié aussi, j'ai jamais compris ça par contre ), ceux qui arrivent pas à le prononcer et ceux qui font des blagues minable. J'ai eu des profs de français qui utilisaient l'orthographe "classique" sur les fiche d'appel aussi.
Maintenant en fac j'ai un prof que je vois toute les semaine depuis 2 ans.... et qui ecorche mon prénoms toute les semaines. Les premiers coup j'ai essayé de le reprendre mais j'ai laissé tombé. Vu que je fais une fac de langue, le premier cours avec un professeur étranger je sais jamais trop a quoi m'attendre pour mon prénom
Puis c'est con mais du coup au collège et au lycée, quand je devais écrire mon prénom dans la marge ça dépassait toujours, et je détestais ça :rire:
Quand je vais au Starbucks soit je donne juste mon 1er prénom, commun, soit je donne mon surnom
Puis sur ma carte d'identité mes 2nd prénom soit assez sympa aussi, je fais toujours sensation :rire:
J'ai jamais rencontré une autre personne avec le même prénom composé que moi, ni même le prénom perse. J'en ai vu a la télé, mais jamais rencontré
 
27 Août 2019
189
1 017
194
124
Et sinon j'ai droit à "Gaëtane c'est breton ?? T'es bretonne ?" Non et non. (alors ouais je trouve des bols bretons avec mon prénom mais en vérité c'est d'origine latine, ça n'a rien à voir avec les Gaelle ou Gwenaelle même si ça y ressemble fortement.)
T'as un problème avec Gwenaëlle ??? :boxing:

Ma mère a toujours été attirée par la Bretagne. J'ai un nom de famille breton, un prénom breton, un frère avec un prénom breton... mais on ne l'est pas DU TOUT ! Du coup, je fais partie des prénoms rares, parce que personne ne sait l'écrire ni le lire. A l'école, lorsque le prof faisait une pause de 3 sec pendant l'appel, je savais que c'était pour moi :stare:
 
16 Octobre 2017
156
1 177
1 704
40
Comme @lithea, j'ai un prénom composé ; avec un prénom ultra courant et un deuxième qui l'est moins.
Les gens ont toujours tendance à remplacer le 2e par un autre prénom plus courant, ou orthographient mal le deuxième.
Pour aller vite, par exemple chez starbucks, en général, je ne donne que le premier, je sais que personne ne se trompera en écrivant Marie.
 
  • Big up !
Réactions : lithea

Ed-chan

Ambassadrice de Ville
8 Octobre 2014
760
2 958
1 474
Mon prénom n'est pas compliqué, mais peu commun (surtout de ma génération). Et bien qu'une chanteuse très connue portait le même prénom, j'ai droit à des écritures tarabiscotées...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et mon nom de famille se finit par un "e" que tout le monde prononce "é" alors qu'il n'y a pas d'accent. Pourquoi les gens/gentes vont chercher compliquer quand c'est simple ? :rolleyes:
 
  • Big up !
Réactions : Whitemountain
1 Août 2015
162
1 810
3 024
Team nom de famille pas si "compliqué" mais tellement long que les gens qui doivent l'épeler paniquent :rire:. Généralement je met fin au supplice en me levant et en me nommant moi même
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes