De mon côté, je ne crois pas trop au paranormal. Ni en dieu, ni en une quelconque toute puissance ... Et malgré ça, il m'est quand même arrivé un truc
mais qui n'a rien à voir avec les fantômes.
Un soir je sors avec une copine instit' qui commence à me parler d'un exercice de math qu'elle a fait avec ses élèves, il s'agissait de compter les pattes d'un groupe d'animaux divers.
Je l'arrête direct en lui disant qu'elle me l'a déjà raconté (j'ai peu de patience pour les gens qui me racontent 1000 fois la même histoire, j'avoue...). Elle insiste: mais non je ne te l'ai pas raconté. J'insiste aussi, mais si tu me l'as déjà raconté, la preuve... Et je complète son histoire avec les détails dont je me souvenais: qu'elle était contente parce qu'ils avaient fait des groupes 2 pattes/4 pattes, etc... Je la vois changer de tête et elle me dit: c'est ça, exactement ça, mais je ne te l'ai pas raconté car je l'ai fait cet après-midi et on ne s'est pas parlé depuis...
Tout en lui donnant les détails, j'avais fini par me souvenir oú j'avais "entendu" la conversation. Je l'avais rêvée deux jours avant. Au beau milieu d'un rêve bien chelou, comme le sont tous les rêves: dans des lieux improbables, peuplés de gens bizarres. Ben ma copine était passé dans mon rêve me raconter son cours de math deux jours avant que ça ait lieu.
Depuis ça ne m'est plus jamais arrivé. Mais ça me fait étrangement penser à tous ces déjà-vus (auxquels on donne des explications très cartésiennes aussi). Alors je ne crois pas plus qu'avant. Par contre, on sait qu'on utilise qu'une partie infime de notre cerveau, qu'il y a une grosse partie dont on ne sait pas vraiment à quoi elle sert. Alors peut être qu'il y a des facultés qu'on n'a pas encore développées, ou des sensibilités particulières pour des choses qu'on ne voit pas... Même en y croyant difficilement, je trouve ça passionnant