#62jours pour devenir une meilleure version de moi-même

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 924
107 896
6 114
@GingerBraid @skippy01
C'est spécialement le genre de phrase que va sortir une personne qui n'as pas de soucis.... parce que quand tu en as un qui te fais chier et que même si tu ne peux rien y faire. C'est très dur de laisser tomber et de justement ne pas enrager.
 
30 Novembre 2016
26
88
64
30
@TennanTen
Je ne suis pas d'accord avec toi. J'ai eu et ai pleins de soucis, des gros et des moins gros, pourtant je dirais la même chose. Il faut savoir lâcher prise sur ce qu'on ne peut pas (peut-être juste pour le moment) régler ou contrôler.
Comme dirais un grand homme "s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !"
Des fois la solution c'est simplement accepter la situation :happy:
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 389
32 495
5 894
@Wink Dowo Je suis d'accord avec @Babitty Lapina c'est pas forcement parce qu'il n'y a pas de solutions qu'il n'y a pas de problèmes malheureusement :erf:
Après @GingerBraid le fait d'accepter ce que tu ne peux pas changer c'est vraiment un principe que j'essaye d'appliquer tout le temps, mais il ne suffit pas de se dire "je l'accepte" pour l'accepter vraiment, c'était plutôt ça le sens de ma remarque. Les conseils de développement personnel c'est toujours plein de bon sens, mais il suffit pas forcement de les appliquer pour que ça "marche".Les problèmes ne disparaissent pas parce que tu les acceptes, ils sont plus facile à vivre, mais ils ne disparaissent pas, et parfois ils prennent beaucoup de place, malgré des tonnes d'efforts pour éviter de leur en donner autant.
Pour ce qui est d'avoir la rage et de la colère j'avoue que j'ai dépassé ce stade pour tout un tas de problèmes que j'ai eu (agressions, etc), pour moi c'est encore différent que "d'accepter" les problèmes sur lesquels je n'ai vraiment aucune prise, et qui perdurent dans le temps.
 
29 Janvier 2017
846
6 134
2 554
30
Mais je suis d accord avec vous :fleur:ce principe de lacher prise et d acceptation,c est bien souvent que j essaie de le trouver et que je n y arrive pas, déjà parce que certaines situations ne m encouragent ni a l accepter ni me permettent vraiment d agir sur elles (exemple: un de mes proches a une maladie génétique, pas grave mais chiante. D un côté j ai l impression de ne rien pouvoir y faire, de l autre je ne mvy résout pas et cherche des pistes pour l aider sur internet....pistes qui souvent sont peu maigres mais au moins j ai l impression de devenir acteur de la situation)
Ceci étant dit, il y a d autres situations ou accepter que qqch est comme ça et pas autrement m a rendu service, m a épargné de la fatigue et surtout m a déculpabilisee. Même si j ai remarqué qu au final ces principes me poussent plus souvent vers l action que la résignation (parce qu avant de me décider a accepter une situation, je vais épuiser toutes les possibilités d action sur elle, ou la contourner en me concentrant sur autre chose que je peux faire). En ce sens je ne pense pas qu une telle attitude soit incompatible avec la revolte et le militantisme.
 
30 Novembre 2016
26
88
64
30
@Wink Dowo Je pense qu'il faut être nuancé. Une personne qui est malade par exemple toute sa vie. Tu ne peux pas lui dire de juste lâcher l'affaire et de faire avec. On peut parfois agir ainsi, mais pas tout le temps.
Non, on s'entend, mais une personne malade toute sa vie va devoir accepter ce fait, pas se dire "c'est pas juste, pourquoi moi, je veux pas etc" à l'infini... Je sais pas si on comprend ce que je veux dire, mais c'est ça que j'entends par lâcher prise. C'est accepter que parfois, on a pas le choix.
J'ai d'ailleurs la maman de mon ex qui a un lupus depuis de longues années, plus de système immunitaire etc et elle est l'exemple parfait à ce que je souhaite dire. Elle vit et ne se laisse pas abattre par sa maladie, on pourrait même croire qu'elle n'est pas malade quand on la voit, pourtant c'est une maladie très dur.
Elle a juste accepté qu'elle serait là pour toujours mais quelle ne lui volerait pas sa vie :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Foxy* et RainyMood

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
D'un autre côté, si tout le monde appliquait cette philosophie, il y a longtemps qu'à peu près toutes les ONG auraient jeté l'éponge (je trouve d'ailleurs étonnant que Mad continue de militer pour des choses diverses et variées alors que sa rédac cheffe applique justement la philosophie de l'acceptation).

Et perso, quand un truc me déprime, il faut surtout pas me dire «bah, t'as qu'à accepter» sous peine de courir le risque de se faire farcir la tronche.
 
  • Big up !
Réactions : Membre supprimé 62464
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
D'un autre côté, si tout le monde appliquait cette philosophie, il y a longtemps qu'à peu près toutes les ONG auraient jeté l'éponge (je trouve d'ailleurs étonnant que Mad continue de militer pour des choses diverses et variées alors que sa rédac cheffe applique justement la philosophie de l'acceptation).

Mais....le militantisme, il repose bien sur l'idée que l'on peut changer les choses. Dès lors, pourquoi accepter quelque chose que l'on peut changer ?
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Non, il repose sur L'ILLUSION qu'on peut changer les choses, et sur la foi en un avenir meilleur dont on attend encore qu'elle se concrétise à grande échelle.

Un philosophe antique (je me rappelle plus qui) a dit qu'il ne fallait pas essayer de changer la marche du monde, ce qui pointe donc indirectement l'inutilité du militantisme.
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
Non, il repose sur L'ILLUSION qu'on peut changer les choses, et sur la foi en un avenir meilleur dont on attend encore qu'elle se concrétise à grande échelle.

Un philosophe antique (je me rappelle plus qui) a dit qu'il ne fallait pas essayer de changer la marche du monde, ce qui pointe donc indirectement l'inutilité du militantisme.

Son caractère illusoire ou non est une question de point de vue, et c'est pas parce qu'un mec a dit que c'était inutile qu'on est tou.te.s obligé.e.s d'accepter son opinion comme vraie. Le militantisme repose en tout cas sur la conviction qu'il est possible de changer le monde et cela n'a rien d'incompatible avec l'acceptation des choses qui ne peuvent être changées.

Le tout est de définir ce qui peut ou ne peut être changé, comme le suggère la prière de la sérénité popularisée par les AA :

"Mon Dieu,
Donnez-moi la sérénité
D'accepter les choses que je ne puis changer,
Le courage de changer les choses que je peux,
Et la sagesse d'en connaître la différence"
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 389
32 495
5 894
@Wink Dowo En fait il y a quand même une grande différence entre ces deux phrases:
Comme dirais un grand homme "s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !"
Non, on s'entend, mais une personne malade toute sa vie va devoir accepter ce fait, pas se dire "c'est pas juste, pourquoi moi, je veux pas etc" à l'infini... Je sais pas si on comprend ce que je veux dire, mais c'est ça que j'entends par lâcher prise. C'est accepter que parfois, on a pas le choix.
Et c'est probablement pour ça que @Babitty Lapina et toi n'êtes pas d'accord.
Sur le fait d'accepter je suis complétement ok, j'essaye d'appliquer ça au mieux tout les jours même si certains jours c'est dur. Eet je pense sincèrement que quand on ne le vit pas c'est un peu facile de dire "oui il faut accepter", alors oui c'est un bon conseil, c'est ce qu'il faut faire parce que clairement ça aide à aller mieux, mais parfois c'est juste hyper dur et je ne me permettrais jamais de juger quelqu'un qui n'accepte pas sa maladie, parce que même avec toute la résilience qui soit, la nuit où t'es à 18/10 sur l’échelle de la douleur et que t'as envie qu'on t’achève, ben t'accepte pas forcement la situation, quand bien même tu l'as accepté tout le reste du temps.
Par contre dire "s'il n'y a a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes" de mon point de vue c'est de gros bullshit de "grand homme" qui n'a clairement jamais été confronté à de gros problèmes.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Par contre dire "s'il n'y a a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes" de mon point de vue c'est de gros bullshit de "grand homme" qui n'a clairement jamais été confronté à de gros problèmes.
Tu lis dans mes pensées où quoi ?

Ça me rappelle cette phrase (je cite de mémoire) «La vie est injuste et il faut l'accepter» dont l'auteur n'est autre que...Bill Gates ! Ah oui, c'est facile d'accepter l'injustice quand on s'est fait des couilles en or grâce à un abus de position dominante.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes