Le "sois gentille" et "sois sage" c'est quand même extrêmement destructeur, comment voulez vous devenir un individus sain en étant quelqu'un de sage à l'âge adulte et de gentille. La bienveillance oui, la sagesse oui. Mais "être sage" étant petit prend un autre sens.
Mais le truc c'est ça renforce un attrait des filles à ne pas devenir des individus puisque qu'on refoule totalement la rébellion et la colère saine... Je crois que c'est un des trucs dont j'ai le plus souffert Mais bon maintenant cay la fayte parce que j'ose dire qu'on me fait chier
Effectivement être sage c'est pas un objectif de vie, être gentil n'est pas un objectif de vie. L'enfant qui grandit devient une personne à part entière dont il apprend le respect, l'humilité et la tolérance. Il a le droit d'être en colère et de pousser un coup de gueule quand ça va pas. Après faire preuve de bienveillance et de sagesse comme tu dis c'est autre chose. Surtout que les adultes le répètent aux enfants sans arrêt et ça en devient sans queue, ni tête. Genre "Je te laisse à l'école sois gentil", "Je te laisse chez mamie et papy sois sage". Puis à force de répéter ça aux gamins ça bousille complètement la confiance entre l'enfant et l'adulte. L'enfant se dit "Il n'a jamais confiance en moi" et l'adulte se dit "Il fera des bêtises si je ne lui dit pas". Le problème, c'est que le gamin fera des conneries quand même, parce que c'est un enfant, un enfant ça grandit, ça découvre et ça apprend. Le plus aberrant que j'ai entendu quand j'ai osé poser la question à une amie de mes parents qui arrêtait pas de dire à ses gamins "sois sage" toute la journée alors qu'il était midi et que justement le gamin était "sage" enfin il faisait sa vie d'enfant quoi, m'a dit "Oui mais la journée n'est pas finie" euuuuh what ? J'ai pas compris.... j'ai pas continué sinon ça se serait parti en donneuse de leçon et comme j'ai pas d'enfant valait mieux pas que j'aille plus loin.
Je pense que dire ça, c'est une sorte de mauvaise bienveillance, parce que c'est pas simple de se rendre compte que c'est idiot de dire ça.