Y'a un épisode que j'avais vu toute jeune et qui m'a vraiment marqué, je crois qu'encore maintenant, il m'influence énormément.
C'est un épisode se passant durant Halloween, Buffy veut à tout prix plaire à Angel, devenir une vraie "demoiselle" comme elle pense qu'il aime, et pour ça elle va mettre une magnifique robe de princesse acheté dans une boutique de costume. A la suite d'un mauvais sort, elle devient réellement cette fameuse princesse, totalement inutile et fragile... et manque de mourir.
C'est un épisode tout con pour certain, mais pour moi il résume parfaitement la série et son féminine. Buffy perd ses pouvoirs à vouloir devenir une demoiselle parfaite, uniquement bonne à être jolie, en gommant son identité de tueuse et ses "défauts" qui font d'elle ce qu'elle est, elle détruit sa personnalité et tout son charme pour ne devenir qu'une petite poupée qui n'apporte rien. Je crois me souvenir que même Spike est déçu de la voir si fragile et sans défense...
J' ai interprèté cet épisode de cette façon: A vouloir uniquement se focaliser sur la satisfaction esthétique, on perd nos forces, on n'existe plus. A trop penser physique, la femme s'auto diminue... elle devient inintéressante.
Bien sur c'est une interprétation personnelle, mais qui s'oppose (je trouve) beaucoup aux messages que l'on trouve dans les séries actuellement
Le reste de ce message est un petit HS
Sincèrement, quand je vois les séries maintenant, j'ai franchement honte.
Je sais qu'il y a plein de fan de Sex and the City ou de Desperate H. sur ce forum... mais quand je compare les messages et les héroïnes que les nouvelles séries véhiculent.. franchement c'est naze quand on compare (enfin c'est mon avis)!
Des nanas qui passent leur temps et leur vie à chercher un mec, ou qui achète des chaussures (oui c'est vite fait résumé mais bon, c'est pas faux quoi) ou qui essaye de combiner vie pro et les enfants, je suis désolée j'adhère pas.
En fait, j'ai l'impression que les séries sont de moins en moins en train de nous donner des images de femmes fortes, de moins en moins féministes, et faisant partie de ces personnes qui pensent que la télé et les loisirs (lecture, musique) ont de très grosses conséquences sur la manière de penser des enfants, je me demande comment vont évoluer les jeunes fille de notre génération.
Maintenant, on peut plus le cacher, la femme devient un objet de consommation, un objet qui doit être avant tout joli, pour plaire. C'est pas pour toutes les séries, mais pour une majorité. Même dans Bones ou NCIS les personnages féminins vont avoir la pression de devenir maman, de vouloir devenir plus femme pour plaire (genre Ziva)...
Avant ça on avait Buffy, coquète ok, mais avant tout une pure battante
mais aussi Xena (la femme forte ultime et sa relation plus ou moins ambiguë avec Gabriel ), on avait Charmed à une moindre mesure et on avait Scully! La rouquine femme de science, femme de confiance et capable de tenir tête à Mulder, à son boss, à des aliens et à un cancer.
C'étaient des personnages féminins et des séries qui montraient toute la complexité et toute la force de la femme quoi...