...et franchement, comparé à d'autres séries que tu remates quand t'es plus vieux, et où tu te dis "mais comment je pouvais me poser tous les soirs devant un truc aussi niais et incohérent sans être bourrée?!" (genre Charmed justement), ben devant Buffy, j'ai au contraire eu une relecture plus mature et j'y ai vu beaucoup plus de choses.
Je trouve cette série intelligente, tant au niveau du scénario (l'introduction de Dawn, personne n'y croyait, et pourtant elle a failli avoir sa propre série), que dans les personnages.
En fait, la série évite tous les clichés, ceux sur les femmes fortes (contrairement à Xena, Buffy est un personnage complexe, pas juste une grosse brute), elle connait une vraie évolution (au début de la série c'est quand même une pom pom girl un peu cruche : ). Willow est une sorcière puissante, mais c'est une jeune fille nerveuse, timide et pas genre "dark", son couple avec Tara est très sincère, elles ne sont pas juste "les lesbiennes" de la série, et leur relation avec Dawn est mignonne aussi. Les personnages se connaissent, interagissent entre eux, c'est une vraie famille, ils ne font pas que de la figuration EN TANT que la sorcière, le comique, etc.
Enfin bref, on dirait que chaque personnage a très bien été dessiné au début et le tout finit par être cohérent.
Après, je ne sais pas si on peut taxer cette série de "féministe". Mais c'est sur que comparé à d'autres oui. Dans le monde télévisuel, il y a finalement peu de séries non destinées aux femmes, qui comporte un nombre équilibré d'hommes et de femmes, et dont la trame principale ne soit pas JUSTE de trouver l'amour, se marier etc.
Genre Charmed, ça parle quand même beaucoup de bébés, de maris, du soucis qu'elles ont d'avoir "une vie normale" (mais bordayl t'as des pouvoirs c'est mieux!). heureusement avec Prue puis Phoebe ça parle aussi UN PEU de s'épanouir professionnellement, mais il n'y a pas VRAIMENT de questionnement profond, c'est juste que les démons leur barrent la route.
Ya juste deux choses qui m'ont chagrinées dans cette série :
Bon voilà, sinon j'aime Dana Scully dans le même genre, mais c'est sur qu'il n'y a pas autant ce côté "évolution" et rite "initiatique" étant donné que ce n'est pas un personnage adolescent.