Seven;3397469 a dit :
Sinon, j'essaye de faire attention à ce que je mange depuis un certains temps, et mon mot d'ordre est : de tout, mais avec modération.
Je ne sais pas si c'est LE truc à faire, mais ça marche comme ça pour moi. Enfin, je ne me base pas que sur un seul aliment ( personnellement ne manger que de la viande, ou du chou à longueur de journée, non merci, surtout pour les effets du chou, ahah). Je pense qu'il suffit de contrôler ses portions et de faire un minimum de sport à côté. Ce qui, bien sûr, n'est pas toujours facile à faire, mais il faut se faire violence.
Je pense que tu as bien résumé la situation
En fait, un régime sur une période limitée est par définition inutile. Le corps est privé et vit le régime comme une "souffrance", il se met "en mode survie". Typiquement,
on perd beaucoup de poids au début (= les dépenses en énergie pour le fonctionnement du corps sont les mêmes qu'en situation d'alimentation normale, le régime n'apporte pas assez d'énergie au corps pour ses besoins --> le corps puise dans ses réserves),
mais la perte stagne ensuite (= le corps fonctionne "en économie d'énergie", réduit ses besoins en quelque sorte, et puise moins dans ses réserves).
C'est un traumatisme que l'on inflige à son corps, et sa première réaction lors d'une réalimentation "normale" après un régime, c'est de stocker. Un peu comme s'il avait peur d'être de nouveau confronté à une situation de sous-alimentation, à un manque !
D'où la reprise de poids après un régime...
C'est pour cela qu'il faudrait juste oublier les régimes, et plutôt avoir un équilibre alimentaire : manger de tout, mais avec modération.
Globalement, l'alimentation des français n'est pas si catastrophique (en moyenne). Contrairement à ce que l'on peut entendre, on ne mange pas trop gras,
en proportion. Les proportions de lipides / glucides / protides dans notre alimentation sont correctes. Le problème, c'est qu'on mange juste
trop... Notre alimentation n'est pas "déséquilibrée", mais on mange trop, de tout.
Il faudrait réduire cet apport alimentaire excessif, sans modifier les proportions de glucides / lipides / protides. Donc pas de régime où on bannit telle ou telle classe de nutriments...
Et puis surtout faire du sport ! Ca fait du bien au corps, mais surtout à l'esprit
Et se sentir bien, c'est ce qui est vraiment important !
Ouf ! Désolée pour ce long post
Une dernière chose avant de partir :
Annelise je ne comprendrai jamais pourquoi tout le monde pense que le surimi est fait à partir de déchets de poisson ! En fait, c'est fait à partir du filet, et uniquement du filet, de merlan bleu. Donc la base de ce produit est plutôt noble, même si on y rajoute ensuite du sucre, des colorants, des arômes, et des conservateurs...