Ma collègue a commencé un régime très bizarre depuis quelques jours...
Elle dit qu'elle est suivie par une diététicienne et qu'elle a des consignes très précises... comme elle avait tendance à grignoter entre les repas, sa diététicienne lui fait prendre des collations toutes les 2h
Donc en gros ma collègue mange 1 kiwi + un thé à 8h du mat, puis une compote à 10h, puis un bol de légumes variés à midi avec un tout petit morceau de viande blanche, puis un produit laitier à 14h, puis une pomme à 16h, puis une galette de son d'avoine à 18h, et seulement si elle a faim le soir elle peut se faire une soupe.
J'suis pas diététicienne mais je trouve quand même ce régime.. euh... particulier
Bonjour,
Je suis diététicienne et effectivement ce n'est absolument pas normal voir même aberrhant (j'ai un doute sur l'orthographe là?), est-ce vraiment une consoeur qui l'a suivi ou un nutritionniste -j'y reviens plus loin mais un nutritionniste n'est pas obligatoirement un médecin pour info-, nutrithérapeute, coachs en nutrition and co qui fleurissent ? si c'est vraiment une consoeur sa façon de prendre en charge sa patiente est malheureusement à dénoncer !
Donc revenons à nos moutons j'ai lu (relu car j'étais déjà venue lire il y a quelques temps les commentaires) et je viens mettre de l'eau au moulin
Pour ma part je suis proche de la mouvance de Zermati/Apfeldorfer (le GROS Groupement de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids) où on travaille sur les sentiments, les sensations et les ressentis et on étudie le passé, le présent pour envisager l'avenir, on travaille sur l'acceptation de soi et la compréhension des signaux de faim. Cela prend du temps, prendre de bonnes habitudes c'est à vie, mon rôle c'est d'épauler sans juger et d'aider à se sentir mieux dans sa silhouette et ses baskets. Exit la perte de poids de plus de 2kgs de mois qui sera vouée à une reprise rapide sans compter le moral qui flanchera, sans compter que le poids de forme celui où vous vous sentez bien pas fatiguée n'est pas le spécialement le poids rêvé ce dernier étant souvent trop bas nous ne sommes pas tous faits pour faire un 34-36 !
Je prêche la gourmandise et la saveur, pas les restrictions ni la diabolisation de certains aliments (sauf cas médicaux bien précis !) et réapprendre à cuisiner même simplement.
Je reviens sur Dukan, ce régime est déséquilibré (malheureusement pas le seul) et surtout dangereux le régime hyperprotéiné ne devrait pas excéder 15 jours car néfaste pour les reins (à tous âges je précise !) et avant cela joie-bonheur vous aurez droit à la mauvaise haleine, soucis de flatulences et gazs, fortes baisses de moral ainsi que grosse fatigue même intellectuelle et pas seulement... la faute à l'excès de protéines et au manque de glucides !
La grande mode ces derniers temps c'est Le Secret du Poids là encore rien de bien nouveau un énième décompte calorique pas du tout personnalisé, la créatrice se basant uniquement sur son vécu et pas du tout sur de vraies connaissances professionnelles ! Ce qui fonctionne sur une personne lui est propre rappelons-le bien et cela peut être dangereux !
Je rajoute à ce pavé que nutritionniste ne veut pas du tout dire obligatoirement médecin, ce titre est un qualificatif non protégé, n'importe qui peut se réveiller demain et se l'approprier même après avoir lu 2 magazines féminins ou n'avoir suivi que 2h de formation sur l'alimentation ! Les seuls titres protégés par diplôme sont les médecins-nutritionnistes et les diététiciens-nutritionnistes (ce que je suis !). Méfiez-vous aussi des dérives type naturopathes, osthéopathes, coachs nutrition-bien-être, voir certains coachs sportifs certains sont même dans les excès régimes hypocaloriques de folie, régimes déséquilibrés, d'autres vont ôter gluten et lactose sans réelle raison médicale ! pour les micronutritionnistes veillez à ce que la personne en face de vous est médecin ou diététicien et pas venant d'une autre profession, le DU se fait un an et est juste un complément de formation, faire des suivis après juste cette année n'est pas du tout logique !
Pour le reste si besoin je suis là et je réponds toujours volontiers