J'espère que mon commentaire ne froissera personne, mais je ne comprends pas l'intérêt. De mon point de vu, c'est un fonctionnement qui marche sur l'élite, le mérite, la sélection, ce n'est pas du tout ce que je recherche à l'université.
Il y a une espèce de truc très officiel derrière la faluche, une hiérarchisation de la chose, avec le Grand Maitre faluchard, le code de la faluche qu'il faut respecter. Il faut avoir une marraine, en interne, ça a un peu un fonctionnement de famille comme dit dans l'article, ce qui m'évoque effectivement du sectarisme, un respect de la hiérarchie, dont on ne comprend pas le but. Sans parler des pin's à la signification parfois très limite, et de cette manie à se renfermer sur soi-même, ou entre gens de sa filière ou de son secteur.
Je pense probablement de cette façon parce que je suis engagée politiquement dans une organisation de jeunesse, et que je fais partie d'un syndicat étudiant (parait-il que chacun est le pire ennemi de l'autre), alors le fait de se dire apolitique (on peut ne pas être apolitique mais être apartisan) et asyndical me gène inévitablement
, pour autant je ne pense pas être fermée au dialogue mais de ce que j'en ai vu, c'est bien loin de m'attirer, ça me semble aussi assez sexiste dans le fonctionnement.
(enfin, c'est pas pour ça que j'irai voler une faluche, les gens font ce qu'ils veulent, tant que c'est consenti).