Si c'est juste pour avoir des pins, autant en acheter et les mettre sur une casquette
Et qu'est-ce que tu as contre ma casquette à pin's Lilly Lou :P ? C'était super pratique pour collectionner les pin's qu'on m'offrait avant d'être baptisée et de pouvoir les mettre sur ma propre Faluche ^^
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bien sûr que la Faluche ça ne correspond pas à tout le monde, tout comme les syndicats étudiants ou les asso' de chant grégorien. Mais si ça vous intéresse n'hésitez pas à vous lancer, parce que je peux vous assurer qu'il y a beaucoup à y gagner ! Personnellement j'y ai trouvé des amis géniaux, des voyages à petit prix, la confiance en moi, l'acceptation de mon corps, une grande tolérance, mais aussi... L'amour :jv:
Pour finir je citerais ma Marraine sur cette phrase : "la Faluche n'a de spécial et d'extraordinaire que les gens qu'on y rencontre" :fleur:
 
A

Aconiti

Guest
Oh le truc horrible pour les gens comme moi XD.

Je suis une solitaire pur jus, c'est ce que j'aime à la fac d'ailleurs, je déteste les trucs "de groupe" avec des codes, des baptêmes, etc (et je n'aime pas vraiment l'humour carabin en plus) (oui je suis chiante XD ).

Fraternités et faluche ça me fait froid dans le dos rien que d'y penser.
 
  • Big up !
Reactions : Lune pailletée
Pareil 6 ans d'études, j'avais jamais entendu parler.
D'après l' article j'aurais bien aimé intégré mais je pense que j'aurai pas osé, surtout qu'à mon avis la dérive du faluchard alcolo doit être bien répandue. Mais bref, j'aurai bien aimé trouver un moyen de rencontrer des étudiants autre que ceux dans mon école, je pense que c'est ça le but: se faire un autre réseau.
Mais peut-être que justement dans les écoles d'ingénieurs ça se perd parce qu'il y a déjà une communauté qui se créé dans l'école avec les week-ends d'intégration, des traditions etc?
 

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
@Kmarlou J'etais en ecole d'ingenieurs et c'est ces annees-la que j'ai connu les faluchards.

En fait le principal soucis c'est que la faluche ne se fait pas vraiment de pub. Je veux dire qu'on ne va pas "recruter" les gens en allant se presenter devant les amphis et tout. Certains le font parfois, principalement en fac parce qu'il y a moins de choses de mises en place niveau communaute. Mais en ecole d'inge vu qu'il y a deja les BDE, les BREI, et autres trucs, on ne le fait pas vraiment. En tous cas dans ma ville on ne le faisait pas. On porte nos faluches en aperal (qui sont dans des bars publics ou tout le monde est le bienvenue. Meilleur endroit et moment pour decouvrir la faluche car ca permet de jauger de l'ambiance de la ville ou on est et de rencontrer plein de faluchards differents qui te donneront leur vision de la faluche.), parfois en cours pour certains (mais certains debiles s'amusant a voler les faluches des gens ou a les agresser parce que "les faluchards, c'est tous des cons ils meritent qu'on leur tape dessus", c'est peu repandu de nos jours de la porter en cours). Moi j'ai cousu ma faluche apres mon bapteme pendant les cours (car je n'ai aucune difficulte a ecouter un cours attentivement tout en faisant des trucs repetitifs avec mes mains, voir meme ca m'aide a me concentrer sur le cours en fait), donc tous les gens de ma promo ont vu ma faluche et m'ont parfois demande un peu ce que c'etait. Mais on n'est pas une secte, donc perso j'explique ce que c'est, ce que ca represente pour moi. Je les invite a passer a l'aperal si ils ont envie, et apres la balle est dans leur camp. Si ils n'ont pas envie de venir voir ils ne viennent pas. J'ai fait decouvrir la fal a mon fillot d'ecole, qui est devenu du coup mon frere de faluche (on a ete baptises ensemble). Mais depuis il n'y a eu personne d'autre dans mon ecole a ma connaissance.

Et du coup si il n'y a personne qui est faluchard dans ton ecole, eh bien tu n'en entendras pas parler (surtout que les ecoles d'inges ont une tendance a etre un peu intra-ecole, ou inter-ecole, mais se melangent peu aux autres etudiants).

Dans certaines villes il y a beaucoup de faluchards inges. A tel point qu'il y a des croix inges (les croix sont les gens qui s'assurent que les traditions sont respectees et que les gens ne font pas n'importe quoi et organisent les baptemes). Dans d'autres villes il y en a peu donc les inges sont reunis sous la croix qu'on appelle "interfiliere". En gros ca depend de si quelques inges de ta ville ont ete curieux et ont rejoint la faluche. Si suffisamment d'entre eux l'ont fait, ils ont fait un peu connaitre la faluche autour d'eux, et ca s'est un peu plus repandu. Et sinon en effet on peut ne pas du tout en entendre parler.

Edit: J'oubliais mais le circulaire inge c'est le plus beau qui soit. :cretin:
 
J'avoue que j'ai pas lu les 12 pages de commentaires donc je vais sûrement répéter des choses déjà dites (et sûrement mieux).

Étant une "expatriée" française en Belgique (coeur), j'ai découvert les baptisés à mon arrivée la bas. Alors cet article à un goût de mignonnerie. C'est marrant parce qu'en France très peu de gens connaissent alors qu'en Belgique c'est vraiment très répandu, malgré que tu sois baptisés ou non.
Persoles fêtes estudiantines belges restent une étude sociologique que j'adore. C'est tellement différent de ce que je connaissais en France.

Je discutais des pennes/faluche avec une personne qui est baptisée et je n'arrivais pas à comprendre comment on pouvait continuer à porter ça après la fin de ses études, ne pas le laver (NE PAS LE LAVER, j'en serais incapable), être super fier de tout ça.
Je trouvais ça hyper intéressant en tout cas. C'est tout un folklore.

:fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes