Les "faluchardes" : rencontre avec de drôles d'étudiantes

J

junkylolah

Guest
Queen Bitch;3436573 a dit :
Je n'avais jamais entendu parler de ces gens. En gros c'est l'équivalent des sororités américaines si j'ai bien compris? J'ai toujours trouvé ça ultra limite, le côté hiérarchie et code de conduite c'est totalement rebutant.

Le côté hiérarchique est là pour éviter que ce soit un espèce de gros bordel ou personne ne se respecte, et le code conduite est là pour éviter tout débordement.... bah oui, quand on se retrouve tous ensemble pour des congrès, ou divers evenements, et qu'on est entre 300 et1000, bah forcément...ca fait du monde a nourrir, a loger, et a gerer.....

Il faut savoir aussi que l'on devient faluchard parce q'on veut devenir faluchard.... personne ne nous force a rien....
Dans les commentaires précedent, j'ai vu qu'il était remis en question les insignes sur la sexualité ect... Personnellement, j'ai refusé de mettre ses insignes là sur ma faluche, car il s'agit là de MA vie privée.
Egalement, lors de mon bapteme, même si j'ai fini bourrée, faut l'avoué, j'en garde un très très bon souvenir.
Le code est là de façon a pouvoir lire une faluche, car il y a des particularité de villes.... et c'est plutot agrèable de savoir que bah dans telle ville, ils organisent leurs rubans de telle manière, alors que dans telle autre ville ca sera plus comme ça ^^ .... mais ce que m'apporte la faluche c'est de belles rencontres avec des gens de partout en France, que ce soit Lille, Montpellier, Reims, Lyon, Paris, Marseille, Aix en Provence.... et c'est aussi beaucoup de solidarité :)


Et croyais moi, j'ai pas besoin d'un chapeau a pin's pour savoir faire la fête ;)
 
J

junkylolah

Guest
Deetz;3436579 a dit :
Ah oui et quelque chose que je n'ai pas compris, les faluchards doivent tout le temps avoir leur faluche sur eux ?
Et c'est vrai que comme @Queen Bitch, je n'en n'avais jamais entendu parlé !



Non, on ne l'a pas tout le temps sur nous, en revanche lors de soirée étudiante, ou lors d’événement étudiant au sens le plus large du terme, il est conseillé pour un étudiant faluchard, de l'avoir avec lui :)
 
24 Novembre 2010
537
238
804
lyon
Apollonie;3436511 a dit :
J'espère que mon commentaire ne froissera personne, mais je ne comprends pas l'intérêt. De mon point de vu, c'est un fonctionnement qui marche sur l'élite, le mérite, la sélection, ce n'est pas du tout ce que je recherche à l'université.
Il y a une espèce de truc très officiel derrière la faluche, une hiérarchisation de la chose, avec le Grand Maitre faluchard, le code de la faluche qu'il faut respecter. Il faut avoir une marraine, en interne, ça a un peu un fonctionnement de famille comme dit dans l'article, ce qui m'évoque effectivement du sectarisme, un respect de la hiérarchie, dont on ne comprend pas le but. Sans parler des pin's à la signification parfois très limite, et de cette manie à se renfermer sur soi-même, ou entre gens de sa filière ou de son secteur.
Je pense probablement de cette façon parce que je suis engagée politiquement dans une organisation de jeunesse, et que je fais partie d'un syndicat étudiant (parait-il que chacun est le pire ennemi de l'autre), alors le fait de se dire apolitique (on peut ne pas être apolitique mais être apartisan) et asyndical me gène inévitablement :cretin:, pour autant je ne pense pas être fermée au dialogue mais de ce que j'en ai vu, c'est bien loin de m'attirer, ça me semble aussi assez sexiste dans le fonctionnement.
(enfin, c'est pas pour ça que j'irai voler une faluche, les gens font ce qu'ils veulent, tant que c'est consenti).

Je suis d'accord avec toi, ce qui m'embête un peu c'est ce côté hiérarchique qui fait que si tu insultes un "Grand Maitre" alors que toi même t'es pas falucharde on te dit "olala sais tu qui tu as insulté?" Ma foi ça convient à certaines personnes et à d'autres non. Je n'ai pas l'impression de louper quelque chose dans ma vie étudiante car on peut très bien en profiter autrement (syndicat, asso, sport à l'Université etc).
 
9 Août 2006
1 018
1 011
4 994
De toute façon, les témoignages de faluchards seront toujours positifs car ils ont fait le choix de se faire baptiser et cet univers leur plait.
Personnellement, j'ai appris l'existence de cette "confrérie" quand j'étais en master car il y avait une falucharde dans ma promo. Elle était très gentille mais les échos des soirées et autres WEI auxquels elle participait me rebutaient (beuveries, débauche ...). Et j'ai eu l'occasion de l'accompagner dans les locaux de l'asso et de rencontrer certains de ses amis faluchards : très gentils aussi mais en résumé c'étaient de gros gamins qui ne pensaient qu'à boire et à coucher.
Voilà l'aperçu que j'ai eu des faluchards.
Aussi, j'ai 3 amies en médecine, non faluchées, et elles ont vraiment peu d'estime pour les faluchards.

Après, comme je disais, c'est un choix de se faire falucher, si cette ambiance de confrérie et de fête plait, pourquoi pas. Mais pour les gens comme moi qui n'aiment pas être en groupe et qui ne boivent pas, je ne vois pas l'intérêt.
 
13 Mars 2010
173
124
2 244
Queen Bitch;3436573 a dit :
Je n'avais jamais entendu parler de ces gens. En gros c'est l'équivalent des sororités américaines si j'ai bien compris? J'ai toujours trouvé ça ultra limite, le côté hiérarchie et code de conduite c'est totalement rebutant.


Pour moi les sororités/fraternités américaines ne sont pas du tout dans le même état d'esprit et ce n'est absolument pas comparable!


Bon et sinon moi les faluchards, je suis désolée, mais j'en connais énormément (école d'ingé oblige) et ils ne correspondent en rien à ce qui est décrit dans l'article. Pour la plupart ils sont immatures, boivent comme des trous et se croient au dessus des autres.

Dans mon école ce ne sont pas eux qui gèrent le BDE ni les associations. En plus on a déjà un fort sentiment d'entraide et de solidarité avec des familles, une intégration, des traditions, etc... et justement les faluchards n'adhèrent pas à cela, préférant leur famille falucharde. Alors pour moi ce n'est pas signe d'ouverture d'esprit ni d'intégration mais effectivement une marginalisation.
 
J

junkylolah

Guest
Deetz

quand je me suis intéressée à la Faluche, j'avais 17 ans , à peine, je faisais ma rentrée à la Fac de droit de Montpellier, et je me suis renseignée sur cette toque traditionnelle ( car c'est au départ les traditions qui m'ont intéressé^^)
Et il est vrai que moi aussi j'ai été très génée au départ par l'aspect sexuel des choses ( moi qui était si prude ^^).
Puis j'ai discuté avec un"ancien"... (qui plus tard est devenu mon fiancé blablabla^^) et il m'a dessuite rassurée.... sexuellement, on te force a rien. Tu n'as pas envie d'exposer ta sexualité, c'est ton choix...moi je n'étais pas là pour me faire un tableau de chasse, et je ne suis toujours pas là pour y faire mon tableau de chasse ^^
A mon bapteme, ils m'ont posé des questions sur ma sexualité, je leur ai fait comprendre que c'était MA vie privée, et c'est tout
Ce qui ne m'empeche pas d'étre considérée comme une falucharde cool
De même en terme de boisson: tu bois si tu as soif, et si tu n'a pas envie de boire, tu ne bois pas.... pendant un temps, je ne voulais plus boire d'alcool, ca ne m'a pas empêcher de sortir avec eux, commander un coca au lieu d'un whisky coca ^^ et passer une bonne soirée :)


Le sexe, c'est en privé / l'alcool c'est quand j'ai pas mal au foie :d


Mais il est vrai que ca peut dérouter au départ, voire carrement rebuter, pour moi, l'essentiel c'est que ca reste bon enfant

Comme je l'ai déjà dit plus haut: pas besoin d'un chapeau pour boire et faire la fête, et si tu as besoin d'un chapeau pour ca, c'est que tes motivations ne sont pas les bonnes ...mais ce n'est que mon avis ^^
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
5 Janvier 2009
412
134
1 674
Je suis peut-être à côté de la plaque mai je n'ai jamais entendu parler de ce truc. Ni dans les médias, ni en discutant avec des étudiants. D'ailleurs je crois que dans ma ville ça n'existe même pas (j'étudie à Metz)...
J'ai connu les faluches grâce à cet article donc je ne peux pas réellement émettre d'avis dessus, mais je voulais juste dire que le fait qu'il y ait un "grand maître" me dérange un peu. C'est plus son appellation que le principe en lui-même qui me dérange en fait, personnellement même si j'étais dans une confrérie/un club ou je ne sais quoi je ne me verrais jamais appeler quelqu'un comme ça... Je ne trouve pas que ça ait une connotation positive, mais je suis peut-être la seule que ça dérange.

(et mon côté "petite connasse superficielle" me fait dire que ce chapeau est totalement inesthétique :cretin: )
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Schottky;3436618 a dit :
Bon et sinon moi les faluchards, je suis désolée, mais j'en connais énormément (école d'ingé oblige) et ils ne correspondent en rien à ce qui est décrit dans l'article. Pour la plupart ils sont immatures, boivent comme des trous et se croient au dessus des autres.

"Je ne suis pas la falucharde que vous croyez" :cretin:
 
J

junkylolah

Guest
Mr Mojo Risin;3436649 a dit :
Je suis peut-être à côté de la plaque mai je n'ai jamais entendu parler de ce truc. Ni dans les médias, ni en discutant avec des étudiants. D'ailleurs je crois que dans ma ville ça n'existe même pas (j'étudie à Metz)...
J'ai connu les faluches grâce à cet article donc je ne peux pas réellement émettre d'avis dessus, mais je voulais juste dire que le fait qu'il y ait un "grand maître" me dérange un peu. C'est plus son appellation que le principe en lui-même qui me dérange en fait, personnellement même si j'étais dans une confrérie/un club ou je ne sais quoi je ne me verrais jamais appeler quelqu'un comme ça... Je ne trouve pas que ça ait une connotation positive, mais je suis peut-être la seule que ça dérange.

(et mon côté "petite connasse superficielle" me fait dire que ce chapeau est totalement inesthétique :cretin: )



Tu n'es pas la seule qui soit rebuté par l'appellation "grand maître" ...en fait c'est juste une appellation, dans les faits on l'appelle soit par son prenom ou par son pseudo ( le pseudo servant généralement a faire la différence entre les personnes...bah oui parce que avec tout les guillaume, marie, marion, ect qu'il y a en france, un surnom fait pas de mal ^^) et le rôle du "grand maître" va être de représenté sa filière et de la faire prospéré ( par les baptemes ^^)


et mon coté petite gothique punk rock superficielle me fait te dire que ca peut avoir une certain style plutot cool :)
 
9 Août 2006
1 018
1 011
4 994
Jean Grey : oui oui je suis tout à fait d'accord : je ne critiquais pas du tout le fait que les faluchards n'étaient pas objectifs quand ils parlaient de leur asso. Évidemment que quand quelque chose nous plaît ou nous plaît pas, on a du mal à en parler de manière objective. Et il est aussi possible que quelque chose qui ne me plait pas à moi dans cette confrérie plaise justement à ceux qui y adhèrent. Je voulais juste dire par mon témoignage qu'à mon sens, ce n'était pas quelque chose d'indispensable à la vie étudiante et que je n'avais pas l'impression d'avoir raté quelque chose en y ayant pas adhéré parce que cet univers ne me correspondait pas. Après, tant mieux pour ceux qui s'y épanouissent :-)
 
5 Janvier 2009
412
134
1 674
Chocoz;3436669 a dit :
@Mr Mojo Risin, si il y en a a Metz et à Nancy (souvent terré dans le bar du Mc Carthy si tu connais ) aussi :d
Ha autant pour moi, pour Nancy je n'en sais trop rien car je n'y vais jamais mais en tout cas je n'en ai jamais vu à Metz (mais peut-être qu'on ne sort tout simplement pas dans les mêmes endroits). :]

junkylolah;3436672 a dit :
Tu n'es pas la seule qui soit rebuté par l'appellation "grand maître" ...en fait c'est juste une appellation, dans les faits on l'appelle soit par son prenom ou par son pseudo ( le pseudo servant généralement a faire la différence entre les personnes...bah oui parce que avec tout les guillaume, marie, marion, ect qu'il y a en france, un surnom fait pas de mal ^^) et le rôle du "grand maître" va être de représenté sa filière et de la faire prospéré ( par les baptemes ^^)


et mon coté petite gothique punk rock superficielle me fait te dire que ca peut avoir une certain style plutot cool :)
Oui c'est bien ce que je me disais en fait mais j'avais un doute, je me suis dis que ce serait quand même un peu loufoque :cretin: "hé grand maître, t'as pas du feux ?" (cela dit ça pourrait être rigolo haha).
Par contre le concept des surnoms j'aime bien, je trouve ça plutôt sympa.
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes