Je voulais quand même rajouter mon petit grain de sel là-dedans. Je ne commente pas souvent sur Madz mais là je ne peux que m’exprimer sur la question. Je ne suis pas falucharde, je suis à la fac de droit de Lille et j’ai été membre (puis présidente) d’asso pendant 3 ans et comme la fac mets tous les associatifs dans le même couloir (au sous-sol ^^), je cotoie énormément de faluchards et j’aimerais quand même donner mon avis sur tout ça.
Là où je suis d’accord sur ce qui a été dit c’est que les faluchards ne prennent pas assez de recul sur leur organisation et souvent ils ont tendance à confondre « vie de tous les jours » et « faluche ». Quand tu te prends la tête avec un faluchard (pour une raison qui n’a rien à voir) souvent tu as le parrain/marraine qui te tombe dessus et croyez-moi c’est TRES relou. Parfois j’aimerais avoir la personne en face de moi et pas le(la) faluchard(e). Après comme beaucoup d’entre vous, j’ai du mal avec la hiérarchie, les codes, le respect des anciens bla bla bla, c’est très codifié et je ne peux m’empêcher de trouver ça un peu « malsain »…
Sinon pour ce qui est de l’alcool & co, je vais vous dire une bonne chose, les faluchards picolent c’est clair, mais j’en connais aussi qui ne boivent pas et qui sont acceptés (enfin je pense). Disons qu’ils ne picolent pas plus qu’un étudiant « lambda ». Enfin je veux dire c’est comme si c’était une bande de potes qui se retrouvaient une fois par semaine pour faire la fête … qu’ils aient un chapeau sur la tête ne change pas grand-chose au final. Par contre le côté « grande famille », on squatte le canapé des uns et des autres, ça me fait bien marrer, parce que certes c’est une famille MAIS c’est très hypocrite … comme partout il y a des histoires de fesses, de cœur, et de l’hypocrisie ! Faut pas se leurrer c’est pas parce que tu as un chapeau à pin’s sur la tête que tu t’entends avec tout le monde !
Au-delà de tout ça, je trouve qu’il y a quand même beaucoup de choses négatives qui circulent sur eux notamment à la fac et même si moi ça me fait rire de les taquiner là-dessus et de leur dire (avec second degré) que c’est une secte leur truc etc, j’aime bien les provoquer, il ne faut pas confondre la réalité (qui selon moi reste tout de même bon enfant) et l’humour !
Sinon je pense que c’est comme partout, il doit y avoir des dérives, des abus et des gens qui sont là seulement pour picoler mais il y en a aussi qui aime ça, qui en parle avec passion et qui tienne au respect des traditions …
Au final c’est une façon aussi de se faire des potes à la fac !
Et les faluchards ont une asso bien à eux mais font aussi partis d’autres assos dans la fac. Il y en a dans mon asso et j’avoue que pour des raisons d’objectivité qui tiennent à l’objet même de l’asso ça m’emmerde un peu parfois mais ils font quand même très bien la part des choses entre la faluche et l’association donc à partir de là ça ne me pose pas de problème.
Quant à l’apolitisme, la faluche est apolitique et mon asso aussi (et d’autres assos à la fac) mais en effet c’est plus dans le sens « non partisan », parce qu’on peut en effet considérer que participer au CF, CA (et cie) c’est faire de la politique mais disons que l’idée c’est de privilégier les intérêts étudiants selon des situations concrètes, qu’est ce qui est bien pour l’étudiant dans la fac à ce moment-là et pas de faire selon les idées toutes faites d’un parti politique qui ne correspondent pas forcément à la réalité de TOUTES les facultés, contrairement aux syndicats étudiants les plus connus qui même si ce n’est pas dit ouvertement sont liés à un parti politique… Mais là on s’égare du sujet. En tout cas, les madz ne croyez pas les rumeurs & co et si vous voulez plus d’infos allez leur parler directement, je suis sûre qu’il y en aura des sympas pour répondre à vos questions
!
(Moi qui suis tout le temps en train de les embêter sur tout ça, ils hallucineraient que je les "défende" ici !)
SORRY POUR LE PAVE !