Les "faluchardes" : rencontre avec de drôles d'étudiantes

26 Mars 2012
252
151
734
Paris
Moi non plus je n'en avais jamais entendu parler Oo" je n'en ai même jamais croisé - pourtant j'étudie à Paris.
(et je ne sais pas, à la lecture de cet article, ça me donne une impression de sectarisme assez malsain - en fait, j'ai toujours détesté les associations qui se donnent le genre "société secrète à codes", ça me stresse ._.") (mais c'est probablement aussi parce que je suis une control freak de mes fréquentations, je vais jamais dans un groupe de gens sans être sûre de les connaître/apprécier, donc je me lancerais jamais dans une histoire pareille)
 
4 Janvier 2012
1 249
995
5 194
intherumpusroom.tumblr.com
Y'a des trucs que je comprends pas dans le code. :shifty:

Genre ça :

Article XVI

Toute pucelle effarouchée ou donzelle à la jambe mutine demandant à voir le potager particulier (intérieur de la faluche) d'un étudiant, devra comme il se doit, en passer par les armes suivant les goûts dudit étudiant, choisissant le lieu, le jour et l'heure. La faluche représentant la vie d'un étudiant, toute personne mettant une faluche ne lui appartenant pas devra subir une épreuve qu'aura choisi le propriétaire de la faluche en question.


Ca veut dire quoi ? :cretin:

En fait c'est le côté "on est un truc super hiérarchisé" qui me fait peur, je peux pas m'empêcher de penser que sous des dehors bon enfant et festifs et tout et tout, il peut toujours y avoir des gens qui vont abuser de leur pouvoir, et auxquels on osera rien dire parce qu'ils le détiennent.

Ça, par exemple, c'est quand même un peu flou, non ?

Article XVII

La faluche est un attribut qui doit être respecté par tous. Des sanctions pourront être prises pour tout non-respect vis-à-vis d'une faluche. D'autre part, tout étudiant surpris en train de baptiser sans être porteur d'une faluche sera lui-même considéré comme impétrant. A ce titre, il encourt les pires sévices ...


Je viens en paix hein, je ne veux pas critiquer, ce sont vraiment des interrogations. :) C'est juste que ce que je lis s'apparente pas mal à certaines formes de bizutage (le baptême, notamment) et du coup ça m'intrigue. Est-ce-qu'il y a des dérives ou est-ce-que le côté grandiloquent est vraiment second degré ?
 
24 Mai 2012
318
155
414
Comme d'autres filles, je suis sceptique quant à la faluche. Je connais assez, pas par ma fac (les étudiants de droit ne sont pas très faluchés, c'est davantage un truc de fac de médecine/école d'ingé/école de kiné).

Mais pareil,les faluchards que je connais passent leur temps à gueuler, coucher et boire comme des trous.

Certaines madz' ont dit qu'on n'étais pas obligé de boire ou de coucher avec n'importe qui quand on était faluchards, ni d'afficher les pin's relatifs à la sexualité. Peut-être, mais si ces pin's existent, c'est à la base pour être montrés, et rien que ça, ça me gêne. Sérieusement, ils ont quand même eu l'idée d'inventer le pin's de "celui qui a vomi dans sa faluche et qui l'a recoiffée après" ou plein de pin's bien trash (je vous laisse chercher sur le site des ventes de pin's).

Ce comportement qui me rebute n'est pas spécifique aux faluchards (les WEI s'en sortent pas mal non plus) mais le côté "élitiste", ça a un truc qui me dérange, c'est comme si comme s'il y avait une sélection, c'était LE truc à devenir. Je sais pas si j'arrive à me faire comprendre.
 
2 Décembre 2008
141
59
2 204
Lille
Je voulais quand même rajouter mon petit grain de sel là-dedans. Je ne commente pas souvent sur Madz mais là je ne peux que m’exprimer sur la question. Je ne suis pas falucharde, je suis à la fac de droit de Lille et j’ai été membre (puis présidente) d’asso pendant 3 ans et comme la fac mets tous les associatifs dans le même couloir (au sous-sol ^^), je cotoie énormément de faluchards et j’aimerais quand même donner mon avis sur tout ça.

Là où je suis d’accord sur ce qui a été dit c’est que les faluchards ne prennent pas assez de recul sur leur organisation et souvent ils ont tendance à confondre « vie de tous les jours » et « faluche ». Quand tu te prends la tête avec un faluchard (pour une raison qui n’a rien à voir) souvent tu as le parrain/marraine qui te tombe dessus et croyez-moi c’est TRES relou. Parfois j’aimerais avoir la personne en face de moi et pas le(la) faluchard(e). Après comme beaucoup d’entre vous, j’ai du mal avec la hiérarchie, les codes, le respect des anciens bla bla bla, c’est très codifié et je ne peux m’empêcher de trouver ça un peu « malsain »…

Sinon pour ce qui est de l’alcool & co, je vais vous dire une bonne chose, les faluchards picolent c’est clair, mais j’en connais aussi qui ne boivent pas et qui sont acceptés (enfin je pense). Disons qu’ils ne picolent pas plus qu’un étudiant « lambda ». Enfin je veux dire c’est comme si c’était une bande de potes qui se retrouvaient une fois par semaine pour faire la fête … qu’ils aient un chapeau sur la tête ne change pas grand-chose au final. Par contre le côté « grande famille », on squatte le canapé des uns et des autres, ça me fait bien marrer, parce que certes c’est une famille MAIS c’est très hypocrite … comme partout il y a des histoires de fesses, de cœur, et de l’hypocrisie ! Faut pas se leurrer c’est pas parce que tu as un chapeau à pin’s sur la tête que tu t’entends avec tout le monde !

Au-delà de tout ça, je trouve qu’il y a quand même beaucoup de choses négatives qui circulent sur eux notamment à la fac et même si moi ça me fait rire de les taquiner là-dessus et de leur dire (avec second degré) que c’est une secte leur truc etc, j’aime bien les provoquer, il ne faut pas confondre la réalité (qui selon moi reste tout de même bon enfant) et l’humour !
Sinon je pense que c’est comme partout, il doit y avoir des dérives, des abus et des gens qui sont là seulement pour picoler mais il y en a aussi qui aime ça, qui en parle avec passion et qui tienne au respect des traditions …
Au final c’est une façon aussi de se faire des potes à la fac !

Et les faluchards ont une asso bien à eux mais font aussi partis d’autres assos dans la fac. Il y en a dans mon asso et j’avoue que pour des raisons d’objectivité qui tiennent à l’objet même de l’asso ça m’emmerde un peu parfois mais ils font quand même très bien la part des choses entre la faluche et l’association donc à partir de là ça ne me pose pas de problème.

Quant à l’apolitisme, la faluche est apolitique et mon asso aussi (et d’autres assos à la fac) mais en effet c’est plus dans le sens « non partisan », parce qu’on peut en effet considérer que participer au CF, CA (et cie) c’est faire de la politique mais disons que l’idée c’est de privilégier les intérêts étudiants selon des situations concrètes, qu’est ce qui est bien pour l’étudiant dans la fac à ce moment-là et pas de faire selon les idées toutes faites d’un parti politique qui ne correspondent pas forcément à la réalité de TOUTES les facultés, contrairement aux syndicats étudiants les plus connus qui même si ce n’est pas dit ouvertement sont liés à un parti politique… Mais là on s’égare du sujet. En tout cas, les madz ne croyez pas les rumeurs & co et si vous voulez plus d’infos allez leur parler directement, je suis sûre qu’il y en aura des sympas pour répondre à vos questions ;) !

(Moi qui suis tout le temps en train de les embêter sur tout ça, ils hallucineraient que je les "défende" ici !)

SORRY POUR LE PAVE !
 
9 Mars 2012
5
5
364
Paris
La belle époque !

faluche.jpg

http://www.imagup.com/data/1158677267.html
 
30 Avril 2010
815
1 289
3 854
trois-palis
Deetz;3436664 a dit :
@Jean Grey @junkylolah Je veux bien vous croire quand vous dites que personne ne force personne

Et encore ça dépend. J'ai entendu un ami faluchard une fois raconter que pour son baptême on l'a un peu forcé à boire (genre on l'a choppé et on l'a fait boire à l’entonnoir quoi) donc bon "personne ne force personne" moué ...

Bref, du coup, pour avoir trainé avec des faluchards et des bitards, j'en ai une assez mauvaise image, je suis entièrement d'accord avec celles qui parlent de langue de bois etc.

(et pourtant, j'aime faire la fête, tout ça tout ça hein).

Edit : MaximeMusqua ancien faluchard ? o.O
 
11 Octobre 2005
439
228
4 774
34
Je vais parler pour la Belgique uniquement.

Dans la ville où j'ai fait mes études un "cercle" d'étudiants est rattaché à chaque faculté. Les gens qui en font partie sont majoritairement "baptisés" et "calottés" (l'équivalent de la faluche)... Et même si il est bien connu que les étudiants qui en font partie sont assez portés sur la fête les cercles ne sont pas marginalisés pour autant ni considérés comme des sectes (malgré le fait que de parfois on dénonce certaines dérives notamment pendant les baptêmes... ) mais participent grandement à l'animation étudiante de la ville.

Les cercles organisent plein de choses sur le campus. Chaque cercle possède sa propre salle où sont organisées des soirées/cocktails bars hebdomadaireset on peut même dire que ces constituent le centre de l'animation publique du campus. Ils organisent pas mal d'activités comme les revues étudiantes, des conférences, des semaines spéciales, etc. Ils participent également aux grands évènements qui rassemblent l'entièreté de la communauté étudiante comme les bals de rentrée et de fin d'année, etc.

Parallèlement aux cercles (qui sont donc rattachés aux facultés) il y a aussi des "régionales" qui fonctionnent plus ou moins selon le même principe (organisation de baptêmes, etc.) mais où les gens se regroupent principalement selon leur région d'origine...

Personnellement je ne suis pas choquée du tout par le principe même et je n'ai jamais considéré ça comme quelque chose de sectaire. Je n'en ai jamais fait partie parce que j'étais investie dans d'autres trucs qui me ressemblaient plus mais je connais énormément de gens qui en ont fait partie et ils ne sont pas marginalisés pour autant, ni ne se la pètent même si parfois ils témoignent d'une certaine fierté à en faire partie et je ne vois pas en quelle mesure on pourrait leur en vouloir pour ça. Je trouve ça chouette de perpétuer des traditions, leurs chants étudiants me font rire, pour moi c'est la célébration de la vie étudiante et ça fait partie du patrimoine culturel de l'université... même si évidemment il y a mille et une façons de mener sa vie étudiante et que celle-ci n'est qu'une option possible parmi d'autres.

Pour conclure ce long post je dirais juste qu'en général j'ai l'impression que la guindaille étudiante comme une culture composée de traditions et un patrimoine à transmettre est beaucoup mieux acceptée et connue en Belgique qu'en France mais j'imagine que ça dépendra aussi des villes, des universités, etc.
 
4 Janvier 2010
15
10
2 164
Soustons
C'est drôle cet article rendrait presque (je dis bien presque faut pas déconner) les faluchards sympathiques.
J'arrive pas à savoir si ces jeunes filles sont des gros bisounours ou si elles ont volontairement passé sous silence tous les passages extra crades de la faluche...
Juste comme ça, puisqu'on est sur le baptême, l'épreuve du sexum, on peut en parler ou pas ? Aucune allusion n'y a été faite et je trouve ça curieux puisque c'est quand même l'épreuve qui fait disjoncter tous les "conjoints" des impétrants ^^
 
20 Octobre 2008
184
71
2 214
OULLINS
suivezlelapinblanc;3437421 a dit :
C'est drôle cet article rendrait presque (je dis bien presque faut pas déconner) les faluchards sympathiques.
J'arrive pas à savoir si ces jeunes filles sont des gros bisounours ou si elles ont volontairement passé sous silence tous les passages extra crades de la faluche...
Juste comme ça, puisqu'on est sur le baptême, l'épreuve du sexum, on peut en parler ou pas ? Aucune allusion n'y a été faite et je trouve ça curieux puisque c'est quand même l'épreuve qui fait disjoncter tous les "conjoints" des impétrants ^^

C'est quoi l'épreuve du sexum ? Des seringues à boire de....sp*rme ? Ou un truc dans le genre ?

Sinon, c'est vrai qu'en licence de bio les faluchards étaient très très lègèrement plus "soft"...
Mais en sachant tout de même que plus de 80% venaient de médecine. Donc trous à alcool et propos graveleux à volonté.

poupettasse, entièrement d'accord avec toi ma poule. C'est peut être aussi bien pour ça que je ne le suis pas devenue après tout. Moi pas boire alcool (à l'époque), et même si j'avais d'ores et déjà un parrain et une marraine, c'est ça qui n'a pas marché je crois bien. C'est en triplant ma première année de médecine que j'ai compris à quel point la faluche était une énooorme connerie.

EDIT : Cyanea, beaucoup de pratiques sont faites en public. Une amie qui venait tout juste d'avoir sa faluche a été OBLIGEE (je pèse mes mots) d'engloutir un mètre de shots à la soirée de gala de ma promo, pour avoir une lettre en pin's. Vu de mes yeux vu. Normal ça ?
 
25 Mars 2012
65
28
679
Kingersheim
edolie.tumblr.com
Je trouve ça étrange de constater comme l'article donne une bonne vision des faluchards alors que les commentaires sont pour la plupart plutôt assassins.
Pour ma part, je ne connaissais absolument pas la faluche avant de lire cet article. Mais après avoir lu tous ces commentaires, je suis allée lire le règlement.
Beaucoup critiquent le côté "sectaire", le goût prononcé pour l'alcool et le sexe. Personnellement, je ne vois pas en quoi ce serait plus sectaire que n'importe quelle autre association estudiantine. C'est normal qu'il y ait une certaine hiérarchie, il y en a partout et c'est ce qui fait que ça fonctionne. Quand au penchant pour l'alcool, il n'y a pas besoin d'être faluché pour aimer boire. Ca fait partie intégrante de la vie étudiante que de sortir plusieurs fois par semaine pour boire, que se soit avec des amis ou avec d'autres faluchés. Pareil pour le sexe, ne sommes nous pas sensés utiliser cette période de notre vie pour faire des expériences, pour en profiter avant de se fixer pour de bon ? Certes, ça peut être un peu étrange de cultiver son potager comme ça, mais il n'y a pas de raison d'être embarrassé par sa sexualité. Et puisqu'on ne montre l'intérieur de sa faluche que si on le veux, je ne vois pas le problème.
Dommage qu'il n'y ait pas de faluchards chez moi, je suis sûre que j'aurais bien plus profiter de mes années d'universités.
 
4 Janvier 2010
15
10
2 164
Soustons
Grouikette;3437527 a dit :
C'est quoi l'épreuve du sexum ? Des seringues à boire de....sp*rme ? Ou un truc dans le genre ?

Hahaha non quand même pas ! Disons que c'est une épreuve "à caractère sexuel", et effectivement ça varie selon les villes (et le degré de perversion du parrain ?) ça peut aller du roulage de pelles à se tremper la b*** dans de la peinture, mimer l'acte en sous vêtements avec un autre faluchard.... Et comme à ton baptême on te fait boire comme un trou (après tout c'est le but et là y'a pas moyen c'est comme ça pas de dérogation "moi j'aime pas trop ça", c'est pas vrai), disons que tu es vachement plus réceptif à faire des trucs que t'aurais ptetre pas fait en temps normal !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes