Comme @
Mandorle, je trouve l'article extrêmement biaisé... Mais pas forcément à cause de ce que pense Laystari, mais des auteurs ou personnes qu'elle a convoqué(e)s.
Par contre le début ets vraiment limite, car "Geschlechtsverkehr" ne signifie pas "sexe" (on dit alors "Sex") mais "relations sexuelles" ou "intercourse" en anglais, c'est-à-dire des termes plus neutres, plus scientifiques. Les jeunes n'utilisent pas ce genre de mots.
Ensuite, je trouve ça affligenat de voir que les mecs français essayent d'éduquer les Allemands à devenir des gros machos dragueurs. Je déteste cette mentalité très française de considérer que c'est un droit de l'homme de draguer, et que mon dieu ! le féminisme va le leur retirer et c'est terriiiible ! Comme lorsqu'il y avait eu le buzz autour du reportage sur le harcèlement de rue et que plein de mecs s'étaient insurgés"quoi, on nous retirerait le droit de draguer ?!" Et bien oui, c'est une atteinte à notre intégrité, et je suis une personne avant d'être une femme. Je trouve ça positif que les Allemandes se soient émancipées et ne pensent pas avoir besoin d'un "mec, dun vrai" dans leur vie. Les françaises sont si promptes à s'asservir à des blaireaux machistes... Pas de leçons à donner à l'Allemagne sur ce plan là, donc.
Comme le dit @
Lisazerty, le problème vient bien plus d'un manque de structure, de prise en charge par l'Etat des enfants. Pour une Allemande, avoir un enfant signifie la fin de sa vie professionnelle, et ça ce n'est pas normal.
Enfin, je ne pense pas que ce soit très nouveau, ou lié à la Guerre, mais c'est une question de mentalité : les pays germaniques et scandinaves ont une culture de la réserve, et d'un respect plus grand de la femme, c'est ainsi. Et si par le passé les différents gouvernements ont pu pousser la natalité ce n'est plus le cas aujourd'hui.
MeineLiebe : "Länder" est un pluriel, c'est un Land =) Sinon, c'est sûr que la Bavière, de tradition très catholique, avec des coins assez reculés, est un endroit particulier en Allemagne (et avec de fortes revendications indépendantistes).