Ma "première mauvaise note", ou plutôt celle qui m'a le + marquée, c'était en 1ère S.
D'abord, pour le contexte, je venais de l'étranger, et dans le lycée français que je cotoyais j'étais une des meilleures élèves (en même temps c'était pas difficile, croyez-moi...). Et puis je suis arrivée en 1ère S dans un lycée catho de banlieue, le genre avec 98% de réussite au bac (en fait les gens susceptibles de rater le bac se faisaient recaler à l'entrée en terminale, forcément...).
Et là, en maths ou en physique je ne sais plus, mais mes matières de prédilection... Je me suis tapée un 0,5/20.
ZERO ET DEMI. OH MA GAD. Je ne sais toujours pas comment j'ai fait. Mais sur le coup ça m'a tellement choquée que j'en ai ri. Et puis ensuite je me suis tapé un 2/20 en anglais, et puis un 2,5/20 en maths, et je me suis mis à relativiser en me disant que ce lycée avait vraiment un niveau de fifou. Et ma prof d'anglais, à ma tête déconfite, a dit un truc que j'ai retenu toute ma vie : "Les mauvaises notes, tu mets un mouchoir dessus, et on n'en parle plus".
Et puis (heureusement) j'ai fini par m'améliorer, en mode cours intensifs avec prof à la maison etc etc...
Parce que par contre les notes ont toujours été hyper importantes pour mes parents, d'ailleurs même pas tant ma note, que celle "des têtes de classe" : "et elle a eu combien machine ?" "euh 17 je crois..." "qquuoooiii mais pourquoi t'as pas eu plus qu'elle ?" GRR.
Ah là là, bien contente d'être sortie de tout ça !