Je constate moi-même une montée de l'extrême-droite dans mon entourage. Je suis généralement entourée de gens de gauche, mais un de mes cousins dont je suis la plus proche a tenu des discours qui m'ont choqué... Il est encore jeune et je l'ai senti hésiter dans ses propos mais ça m'inquiète un peu. J'ai essayé de lui expliquer que ça n'allait pas, que l'intolérance ne mènerait à rien ( j'en suis même arrivée à ce fameux point Godwin
), mais rien à faire. Il continue son discours du "Je ne suis pas raciste, mais..."
Une autre de mes potes poste régulièrement des statuts ou partage des images incitant à voter Marine Le Pen (ou contre le mariage gay - sans compter le cliché de l'immigré qui vole le travail du bon Français de souche...
). J'ai essayé de la troller une fois, mais ça n'a pas marché. (j'ai voulu être méchante mais je suis quand même restée gentille
) J'aimerais ne plus voir ces horreurs sur ma page d'actualité Facebook...
Bref, je suis très inquiète que ça touche plus de gens dans ma famille. Les potes, je m'en fous, si jamais ça dégénère, je les vire, mais la famille, c'est plus compliqué...
Bref, je ne suis pas du tout pour l'extrême-droite et la "normalisation" de leurs discours m'angoisse un peu pour 2017. Toutes les revendications du FN sont à l'encontre de comment j'imagine la vie, nos droits... Quant à leur programme économique, il n'y a pas besoin de s'appeler Einstein pour se rendre compte des absurdités qu'il comporte...
Dans l'article de Slate mis en annexe (très intéressant au passage), j'ai vu qu'il parlait de Génération identitaire... Je me souviens d'un gars et d'une fille qui collaient des autocollants en cachette et qui nous regardaient en ricanant bêtement. Je n'avais pas compris pourquoi jusqu'à ce que je vois les autocollants en question : "Génération identitaire - Défends-toi ! Ici, c'est chez toi !"
Outre le fait qu'ils aient collé ces autocollants sans demander la permission, leur façon de toiser un peu tout le monde en disait long sur leur respect
. En plus, venir coller ça dans une fac de gauche (qui comporte une grande mixité) où ils ont quasi aucune chance de convaincre qui que ce soit... Je l'ai considéré comme de la provocation de leur part. (les autocollants ont vite disparu, par contre, le parti communiste de la fac a dû passer dans le coin
) Je suis allée jeter un coup d'oeil sur leur site, c'est pas joli à voir. Appel à la haine, encore une fois.
Edit : j'espère que je ne suis pas trop hors sujet
... Cette réponse aurait peut-être eu plus sa place dans le topic concernant le racisme et la xénophobie.