Ça me fait bien rire (jaune) le populisme du FN, et la haine affichée pour les élites. Le FN vient démarcher des jeunes étudiants des "élites" dans les plus grandes écoles de France. Ils se disent, comme tous les autres partis du spectre politique, qu'il faut des penseurs pour diriger le parti, et donc des gens "plus intelligents que la moyenne" ou des experts dans un domaine (et sur ce point je suis d'accord : pour établir des programme cohérent et mettre en place un gouvernement qui marche, il faut des gens compétents et experts dans certains champs d'études, mais ces gens peuvent venir de tous les horizons).
Et là où leur mépris du peuple est encore pire que dans les autres partis c'est justement dans cette hypocrisie et ce mensonge au "peuple" (qui est ce peuple, sinon l'ensemble de la population française, j'aimerais bien le savoir). Ils font mine de défendre le peuple contre les élites, mais vont bien sûr chercher les "élites" pour diriger.
MLP a l'immense avantage d'être plutôt jeune et d'être une femme. Les gens pensent qu'elle est moins dangereuse que son père, mais elle est infiniment plus dangereuse que lui car c'est une bien meilleure oratrice que son père, et elle déguise son extrêmisme bien mieux que lui.
Et quand je vois que pour beaucoup de Français, le FN est le 1er ou 2e parti le plus féministe juste parce qu'il est dirigé par une femme...
Combien de millions de femmes sont misogynes en France ? En quoi être une femme la protègerait de la connerie ? Et a-t-on jamais vu un programme plus sexiste depuis le XIXe siècle ? Le retour en arrière c'est féministe ? L'atteinte à l'IVG ? L'incitation (qui se transformerait bien vite en obligation) pour les femmes enceintes de garder l'enfant et de rester à la maison en échange d'une pension (sortie d'où ? Nous ne sommes plus dans les Trente Glorieuses, si la moitié de la force active ne travaille plus nous allons droit dans le mur) ? L'attaque contre les contraceptifs ? Et je pourrais continuer bien longtemps encore.
Ça me sidère que les gens ne prennent pas la peine de se renseigner sur les programmes...
Quant à la souveraineté de la France, elle n'a jamais été menacée par l'Union européenne, c'est vraiment faire montre de l'ignorance la plus crasse que de prétendre le contraire (ou comme d'habitude, de manipulation envers "le peuple" qu'il faut protéger de la vérité...). Et la France ne pourra plus se replier sur elle-même, même en sortant de l'Union européenne, la France restera une partie de l'Europe et devra échanger, au moins commercialement, avec ses voisins. De plus, dans un contexte de mondialisation, aucun pays est vraiment fermé (et ne l'a jamais vraiment été, dailleurs), à l'écart des autres. Même la Corée du Nord est touchée par la mondialisation.
Et puis, comment la France, deuxième puissance diplomatique du monde, pourrait-elle se replier sur elle-même sans conséquence néfaste, non seulement pour elle, mais pour d'autres pays également ?
Ce parti me fait très peur. Je ne sais pas ce que je ferais s'il venait à diriger le pays, partir et me dédouaner, ou bien rester et combattre ?
Par contre @
Fab, je suis assez surprise qu'il n'y ait pas d'avertissement contre les accusations de racisme envers le FN, comme c'est l'habitude lorsqu'il y a un article sur lui. MLP s'est détendue du slip sur la question, ou madmoizelle décide de passer outre la menace d'un procès ?