Je veux comprendre... le discours de l'extrême droite en France

M

mynettemiller

Guest
greya;4171362 a dit :
Le gros problème, en dehors de la montée du populisme en tant de crise qui est un cas classique, c'est la médiatisation, même si elle n'est pas faite au hasard (les mesures à prendre en cas de crise font RAREMENT plaisir au peuple donc même en médiatisant et mettant en avant ces mesures, le populisme montrait).

Par ailleurs, je n'aime pas trop cette idée qu'il faille oublier les avancées sociales en période de crise (ou ne pas trop s'en occuper), elle est très répandue, mais c'est aussi un bon moyen de voir un peuple s'endormir et accepter la régression de ses droits sous prétexte qu'il y a une crise.


"There is no alternative."
Margaret Thatcher.


La régression des acquis sociaux par la biais de l'Austerité (oh oui, avec une majuscule, elle le mérite bien) n'est jamais la solution. Et les pays à l'avoir durement expérimenté rien que pendant cette dernière crise l'ont prouvé. De tout ceux qui ont subi une austérité violente et poussée depuis 2008, qui s'en est relevé ? la Grèce ? le Portugal ? L'Irlande peut être ?
Par contre, les pays qui ont décidé de modifier leur économie en rejetant le FMI, et la pression des banques, comme l'Argentine ou l'Islande, chacun affiche une croissance qui fait envie et une santé sociale qui commence à aller mieux.
 
23 Août 2011
789
2 125
3 144
roox;4171170 a dit :
Ce que je constate depuis Paris, c'est la montée du communautarisme.

A force d'ignorance, de racisme et de xénophobie, les rejets accumulés par les populations dites "minoritaires" les ont isolées de celles des "de souche" voire des blancs (même immigrés ils ne subissent pas ce racisme dont souffrent les noirs, les arabes et les asiatiques).

Et les communautés se montrent du doigt et se crachent à la gueule, c'est une boucle sans fin si personne ne fait l'effort de ne pas condamner toute une population à cause d'individus.

" Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences"..

J'aime cette extrait qui dit tout. Plus encore en banlieue, pas forcement les plus sensibles, je constate que les gens finissent par avoir peur les un des autres. A l'école, dans la rue... Les phrase du genre " arff tu les connais pas les chawis, bon sauf le voisin d'en dessous il es sympa..." me désolent...on n'a plus uniquement du racisme là, on a de la haine intracommunauté, parce qu'au quotidien, dans les média, on baigne dedans.

Et d'entendre dans une conversation, quand je déplore cette "peur de l'autre" dans une France de plus en plus moisie, que "c'est pas forcement la réalité, que c'est plus compliqué que ça..." c'est moins compliqué que ça a en a l'air, qu'en on entretient un climat nauséabond et qu'on en minimise les conséquences, au bout un moment ça ne peut qu'aboutir à une haine latente... On y est ... Et on prépare un sacré avenir à nos enfant...
 
1 Octobre 2006
1 381
653
4 974
Paris
burninglips.tumblr.com
Je suis peut-être trop impliquée personnellement, mais ça me fait toujours super mal au cul (et au coeur) d'entendre les arguments du genre de ceux de @Emeldiz sur les immigrés et leurs "descendants".
Je suis bien blanche et blonde et avec des yeux bleus, je n'ai jamais eu aucun problème de racisme, bien sûr (ce truc du racisme anti-blanc me fait bien marrer, il doit y avoir 3 personnes qui ont reçu cette insulte de la part d'un gros con et les médias, politiques, et politiciens de comptoir en font un "phénomène de société").
Mais mon amoureux, lui, il est français, il a toujours vécu en France, mais ses parents sont un couple mixte espagnol/marocain et ça se voit sur lui. Je ne compte plus les regards interrogatifs de la part de mon entourage blanc plus ou moins proche quand je leur ai appris que mon copain était d'origine marocaine.
J'ai pas mal de copains arabes et antillais, et ceux là ne m'ont jamais fait les gros yeux (ils auraient pu cela dit, y'a des cons partout).
Il ne compte plus les contrôles d'identité, je n'en ai jamais eu, il ne compte plus les insultes dans la rue, élaborées à partir de sa couleur de peau un peu foncée, on m'a déjà insulté, mais jamais sur ma couleur de peau. Il ne compte plus les petites phrases du racisme ordinaire au quotidien, de la part des gens bien blancs qui travaillent avec lui ("tu pourrais nous ramener les petits gâteaux que vous faites dans vos fours en pierre là pour le ramadan ?" c'est juste un exemple qui m'est resté en tête parce qu'on en a parlé y'a pas longtemps, mais il en a plein d'autres), moi on ne m'a jamais demandé de ramener un boeuf bourguignon au boulot.

J'ai vécu mon enfance (jusqu'à mes 18 ans) dans le nord de la France, dans le bassin minier, grand foyer du FN, et dans la cour de l'école, en primaire, quand un nouvel élève un peu bronzé est arrivé, il est devenu le souffre-douleur de tout le monde (que des petits blancs), puis au collège, j'avais pas mal de copains qui me disaient "nan mais je suis pas raciste mais j'aime pas trop les arabes".
Là où j'ai vécu, il y avait très peu de français d'origine étrangère ou d'étrangers, les copains qui me disaient ce genre de trucs en avaient connu 2 ou 3 dans leur vie, mais ça leur suffisait pour dire qu'ils ne les aimait pas.

Tout ça pour dire que je pense que les arguments du type de ceux de @Emeldiz, sont sortis par des gens qui ne sont jamais sortis de leur trou, qui n'ont jamais rencontrés autre chose que des bons petits français, et qui ont peur de tout ce qui n'est pas comme eux.

Mon copain est un arabe, mais il ne se définit pas comme tel dans son identité toute entière, il ne renie pas ses origines, il en est fier, mais il se sent aussi français, et surtout il n'est pas intrinsèquement un dealer, ou un voleur, ou un menteur, ou un islamiste barbu.
Ce genre d'arguments sur le pourquoi du comment de la France qui va mal - où on met tout sur le dos des immigrés et enfants d'immigrés, qui ont et qui participent encore à la richesse de la France - me donnent envie de fuir la France et ces gens qui veulent en faire partir d'autres sous prétexte qu'ils se sentent plus français (et ces bons français, "de souche" - quelle expression aberrante et insensée, ils ont fait quoi pour mériter plus d'être français, à part avoir eu "la chance" de naître ici ?). Je suis très étonnée qu'on puisse encore aujourd'hui se contenter de ce genre de phrases racistes complètement banalisées pour expliquer le malaise français.

Comme si c'était si simple...
 
22 Janvier 2013
2 831
15 240
5 684
enetari;4171060 a dit :
Je trouve également lamentable que Valls exige de mettre en pièce uniquement les partis d'extrême droite, et pas ceux d'extrême gauche alors que ceux-ci sont aussi dangereux (la preuve).

Et faire un lien entre un groupe JNR et le FN qui reste un parti républicain, c'est de la désinformation totale.
Attention, tu tombes dans la même erreur que les journalistes qui font cet amalgame en parlant de "partis" d'extrême-droite. Ce ne sont pas des partis politiques qui sont ici en cause.

Je n'ai que peu de sympathie pour les mouvements anti-fascistes parce que ceux que j'ai pu connaitre parmi leurs représentants étaient trop tentés de répondre à la violence par la violence. Ce qui me fait très peur pour la suite des évènements. Mais la violence des groupes d'extrême-gauche est une dérive; on peut désapprouver leurs méthodes, mais pas l'idée même d'une action anti-fasciste. Les groupuscules d'extrême-droite, au contraire, sont nombreux à défendre (à mots couverts pour ne pas être interdits) des idéaux racistes et donc contraires aux valeurs de la République; ce ne sont donc pas leurs méthodes qui posent problème, mais bien le fond de leur discours. Si on peut prouver que leur existence même n'a pour but que de véhiculer des discours haineux, il est entièrement légitime et légal de les interdire. Et ce même s'ils utilisent des méthodes pacifiques. En revanche, si des militants anti-fascistes sont coupables de violence, ce sont eux en tant que personne qui sont responsables, pas l'idée même de militer contre le fascisme.

Ah, et pour le républicanisme du FN: à chaque présidentielle, le candidat FN pleure qu'il a du mal à avoir ses signatures, que c'est anti-démocratique, etc. D'une, ce sont essentiellement des larmes de crocodile, de deux, ça montre que le FN refuse d'adopter le fonctionnement de la démocratie française. Maitre Eolas vous explique pourquoi.
___
Sinon pour la plupart des madz ayant posté ici, et pour l'article: merci, vos réactions remontent grave le moral :test
 
Dernière édition :
1 Avril 2012
265
218
1 624
Bruxelles
... sans oublier, bien sûr, qu'ils veulent faire marche arrière pour l'IVG !

(les pauvres p'tits vieux malades vs. les jeunes irresponsables)
 
E

Emel-

Guest
greya;4171362 a dit :
C'est plus un problème de couverture médiatique que d'actions. Je ne vais pas prétendre que le gouvernement, quelque soit son bord, fait bien les choses ni qu'il peut les faire parfaitement, mais il existe suffisamment d'institutions pour qu'il s'occupe de plusieurs problèmes en même temps.

Le gros problème, en dehors de la montée du populisme en tant de crise qui est un cas classique, c'est la médiatisation, même si elle n'est pas faite au hasard (les mesures à prendre en cas de crise font RAREMENT plaisir au peuple donc même en médiatisant et mettant en avant ces mesures, le populisme montrait).

Par ailleurs, je n'aime pas trop cette idée qu'il faille oublier les avancées sociales en période de crise (ou ne pas trop s'en occuper), elle est très répandue, mais c'est aussi un bon moyen de voir un peuple s'endormir et accepter la régression de ses droits sous prétexte qu'il y a une crise.

Ca s'est déjà vu.

C'est pas pour rien que les extrêmes qui montent sont rarement libertaires, mais plutôt liberticide. A trop promettre de s'occuper des problèmes d'argent des (vrais) foyers ("français") sans rappeler la réalité économique, c'est pas difficile de se faire apprécier.

D'ailleurs, dans ses propos, l'extrême "droite" est plutôt un extrême centre depuis 2007, parce qu'ils savent taper là où ça intéresse les gens et l'économie de droite les intéressera pas.
Je suis d'accord avec toi pour ce qui est de la couverture médiatique et du fait que le gouvernement peut à la fois s'occuper de la "crise" et des sujets sociétaux mais le fait tout est davantage axé sur ces derniers. Quand on voit des députés en venir aux mains pour ça quand à côté, il y a un tel appauvrissement de notre société, je ne sais quoi penser. Je te rejoins également sur le fait que la crise explique en partie la montée du FN mais en même temps, rien n'a été fait depuis 30 ans par les partis institutionnels pour régler ça, au contraire. Le PS a complètement abandonné la classe ouvrière, les employés et ne fait que servir les intérêts des plus grands, alors qu'à la base, c'est le travail de son parti adverse (qui de toute façon, a piétiné le gaullisme. Merci Giscard et compagnie).

Après, oui il y a une régression au niveau social, que les politiciens justifient par la crise, la dette (le vieux refrain selon lequel on a vécu au-dessus de nos moyens et qu'à présent, il faut mettre un terme à ce modèle social tombé en désuétude) mais c'est un choix qu'ils ont fait, celui d'abdiquer. A côté, ils (UMP et PS) taxent davantage les gens, classes populaires ou classes moyennes on est un peu dans le même bateau et quand on voit à quel point le service public dysfonctionne (plus aucun contrôle sur les prix), on finit par se demander si on n'est pas pris pour des cons. Le PS va augmenter la durée du nombre d'années de cotisations, les pensions ne suivront plus l'inflation, après ils pourront toujours agiter l'épouvantail FN, ça marchera encore quelque temps mais pas éternellement.

Maintenant, en 2017, le PS ou l'UMP peut bien se retrouver face au FN, je ne voterai pas (et l'histoire du Vaucluse me fait penser qu'ils n'ont que faire du FN au fond). Pareil pour les personnes de ma famille, sur une trentaine de personnes ayant voté pour le PS au second tour l'an dernier, il en restera deux ou trois en 2017 qui se déplaceront pour eux, et encore, ça fait seulement un an que FH a été élu. Les autres voteront FN, après avoir voté UMP ou PS pendant des années (et mes cousines qui déchiraient les affiches de JMLP quand on avait 11 ans ? Elles vont voter MLP). Donc oui, quoiqu'il arrive, ce sera à eux d'assumer les conséquences de leur "politique".

Puis bon, je n'aime pas vraiment le terme "populiste", principalement utilisé dans la bouche des journalistes (ou "experts"), politiciens, sous-entendant qu'eux sont éclairés et qu'il faut guider les gueux (vers les partis démocrates, bien entendu). En attendant, les plus irrationnels dans tout ça et ceux qui jouent dangereusement avec le feu, c'est les partis majoritaires et je doute fort que ça dure encore très longtemps.
 
5 Octobre 2011
339
389
2 324
Paris
Ça me fait bien rire (jaune) le populisme du FN, et la haine affichée pour les élites. Le FN vient démarcher des jeunes étudiants des "élites" dans les plus grandes écoles de France. Ils se disent, comme tous les autres partis du spectre politique, qu'il faut des penseurs pour diriger le parti, et donc des gens "plus intelligents que la moyenne" ou des experts dans un domaine (et sur ce point je suis d'accord : pour établir des programme cohérent et mettre en place un gouvernement qui marche, il faut des gens compétents et experts dans certains champs d'études, mais ces gens peuvent venir de tous les horizons).
Et là où leur mépris du peuple est encore pire que dans les autres partis c'est justement dans cette hypocrisie et ce mensonge au "peuple" (qui est ce peuple, sinon l'ensemble de la population française, j'aimerais bien le savoir). Ils font mine de défendre le peuple contre les élites, mais vont bien sûr chercher les "élites" pour diriger.

MLP a l'immense avantage d'être plutôt jeune et d'être une femme. Les gens pensent qu'elle est moins dangereuse que son père, mais elle est infiniment plus dangereuse que lui car c'est une bien meilleure oratrice que son père, et elle déguise son extrêmisme bien mieux que lui.
Et quand je vois que pour beaucoup de Français, le FN est le 1er ou 2e parti le plus féministe juste parce qu'il est dirigé par une femme... :facepalm: Combien de millions de femmes sont misogynes en France ? En quoi être une femme la protègerait de la connerie ? Et a-t-on jamais vu un programme plus sexiste depuis le XIXe siècle ? Le retour en arrière c'est féministe ? L'atteinte à l'IVG ? L'incitation (qui se transformerait bien vite en obligation) pour les femmes enceintes de garder l'enfant et de rester à la maison en échange d'une pension (sortie d'où ? Nous ne sommes plus dans les Trente Glorieuses, si la moitié de la force active ne travaille plus nous allons droit dans le mur) ? L'attaque contre les contraceptifs ? Et je pourrais continuer bien longtemps encore.
Ça me sidère que les gens ne prennent pas la peine de se renseigner sur les programmes...

Quant à la souveraineté de la France, elle n'a jamais été menacée par l'Union européenne, c'est vraiment faire montre de l'ignorance la plus crasse que de prétendre le contraire (ou comme d'habitude, de manipulation envers "le peuple" qu'il faut protéger de la vérité...). Et la France ne pourra plus se replier sur elle-même, même en sortant de l'Union européenne, la France restera une partie de l'Europe et devra échanger, au moins commercialement, avec ses voisins. De plus, dans un contexte de mondialisation, aucun pays est vraiment fermé (et ne l'a jamais vraiment été, dailleurs), à l'écart des autres. Même la Corée du Nord est touchée par la mondialisation.
Et puis, comment la France, deuxième puissance diplomatique du monde, pourrait-elle se replier sur elle-même sans conséquence néfaste, non seulement pour elle, mais pour d'autres pays également ?

Ce parti me fait très peur. Je ne sais pas ce que je ferais s'il venait à diriger le pays, partir et me dédouaner, ou bien rester et combattre ?

Par contre @Fab, je suis assez surprise qu'il n'y ait pas d'avertissement contre les accusations de racisme envers le FN, comme c'est l'habitude lorsqu'il y a un article sur lui. MLP s'est détendue du slip sur la question, ou madmoizelle décide de passer outre la menace d'un procès ?
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
yggdrasil;4172483 a dit :
Par contre @Fab  , je suis assez surprise qu'il n'y ait pas d'avertissement contre les accusations de racisme envers le FN, comme c'est l'habitude lorsqu'il y a un article sur lui. MLP s'est détendue du slip sur la question, ou madmoizelle décide de passer outre la menace d'un procès ?
Non elle ne s'est pas détendue du slip, mais je veille au grain depuis vendredi... aurais-je raté une accusation dans ce topic ? :/

(edit : j'en ai trouvé une que j'avais ratée, merci)
 
Dernière édition :
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Au fait, quand on y réfléchit bien, personne n'est 100% Français. A part le poulet labellisé, certes. :shifty: (et encore)

Il y a eu tellement de mélanges, de mixité et de mariages entre personnes de pays différents que c'est un leurre, un fantasme cette idée d'être "de souche".
Même si l'on n'a qu'un 100è de sang étranger, ça compte, c'est notre histoire.

J'ai l'impression que dans la bouche de la plupart des fachos nationalistes, "de souche" c'est plutôt "être blanc".

Ils ne vont pas emmerder les anglais ou les allemands résidant en France que je sache...Par contre, il ne fait pas bon avoir du sang Pakistanais, même si ta grand-mère est née ici.
 
M

mynettemiller

Guest
yggdrasil;4172483 a dit :
Ça me sidère que les gens ne prennent pas la peine de se renseigner sur les programmes...

[...]

Ce parti me fait très peur. Je ne sais pas ce que je ferais s'il venait à diriger le pays, partir et me dédouaner, ou bien rester et combattre ?

Alors, pour ta première phrase, merci. Tellement de gens votent encore à la tête du candidat !
Mais n'oublions pas : il y a aussi ceux qui lisent les programmes et qui sont d'accord avec ça.
Combien de femmes, de toutes générations confondues, pensent encore qu'avoir recours à l'IVG est une forme de meurtre (et ma mère en fait partie, pourtant, elle a moins de 50 ans) ?


Pour ta deuxième phrase, j'avoue que je me pose souvent la même question.
Puisque j'ai senti l'arnaque Hollande venir de loin, j'avais dit, l'an dernier, si Hollande, Sarkozy ou LePen passe, je quitte la France. Et je ne l'ai finalement pas fait. J'ai pas réussi à quitter le bateau, et du coup, j'essaie, du mieux que je peux, de sensibiliser mon entourage sur ces questions (mais c'est loin d'être simple).
Il y a, dans ce cas, deux cas de figure :
- Soit tu te dis que si ce parti est élu, c'est qu'une majorité de français a voté pour elle, et que donc,c 'est un pays de con qui n'évolue pas
- Soit tu te dis qu'avec tes petits bras tu peux faire la différence. (et il faut de la patience).
Et je crois qu'il n'y a pas de bonne réponse à cette question.
 
Dernière édition :
M

mynettemiller

Guest
roox;4172578 a dit :
Au fait, quand on y réfléchit bien, personne n'est 100% Français. A part le poulet labellisé, certes. :shifty: (et encore)

Il y a eu tellement de mélanges, de mixité et de mariages entre personnes de pays différents que c'est un leurre, un fantasme cette idée d'être "de souche".
Même si l'on n'a qu'un 100è de sang étranger, ça compte, c'est notre histoire.

J'ai l'impression que dans la bouche de la plupart des fachos nationalistes, "de souche" c'est plutôt "être blanc".

Ils ne vont pas emmerder les anglais ou les allemands résidant en France que je sache...Par contre, il ne fait pas bon avoir du sang Pakistanais, même si ta grand-mère est née ici.


AH LE POULET IMMIGRE ! PARLONS-EN DU POULET IMMIGRE ! Celui qui vient voler le grain de nos pauvres petits poulets bien de chez nous !
:d

(pardon, je sors.)


Oui, de souche, c'est être blanc, mais attention! si les allemands, suisse et belge sont accepté dans la communauté, ça n'est pas le cas des polonais par exemple, qui restent une sous-nationalité de voleurs de travail alcooliques.
Cela dit, il y a encore quelques vrais gens "de souche" sur plusieurs siècles. Ma mère en fait partie, on a remonté son arbre jusqu'en 1500, pas la moindre goutte de sang étranger !  (heureusement que mon père est arrivé pour nous apporter un peu de diversité dans tout ça!)
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
mynettemiller;4172690 a dit :
Cela dit, il y a encore quelques vrais gens "de souche" sur plusieurs siècles. Ma mère en fait partie, on a remonté son arbre jusqu'en 1500, pas la moindre goutte de sang étranger !  (heureusement que mon père est arrivé pour nous apporter un peu de diversité dans tout ça!)
Alors ta maman présidente !!
Enfin une française bien de chez nous pour nous montrer la Voie. :d

(Comment on fait pour remonter son arbre généalogique aussi loin ?? C'est fou !)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes