emeldiz;4169285 a dit :
Je pense que tu fais un amalgame entre le racisme d'avant et celui que tu crois voir au FN (enfin ils sont pas tous racistes, et du coup c'est ceux qui le sont qui entachent l'image du parti).
Y'a carrément un océan entre les immigrés travailleurs et leurs descendants qui passent leur journée à dealer et à rien foutre en touchant les aides sociales. (mais je dis pas qu'ils le font tous non plus)
Ça, c'est la généralisation la plus insupportable de ces dernières années. Mais vraiment, hein. C'est beaucoup trop facile de dire des choses comme ça sans chercher plus loin, de se contenter de voir ce qu'on a envie de voir et de ne pas ouvrir les yeux. Et surtout, de rajouter "je dis pas qu'ils le font tous non plus" pour se dédouaner d'une telle bêtise. Il va falloir se mettre dans le crâne que dire ça, c'est dangereux, très dangereux et c'est faux. J'ai vu (vu hein, pas connu) autant de dealers qui ressemblent au parfait "français pur souche" que de descendants d'immigrés. C'est pas parce qu'on met plus ces derniers sous le feu des projecteurs dans les émissions vomitives style Enquête exclusive et autre ou dans les discours politiques qu'il n'y a qu'eux. Faut sortir un peu de chez soi, découvrir le monde et réaliser que les gens ne sont pas tous à mettre dans des petites cases.
" Mais bref, Marine n'a aucun problème avec les anciens immigrés qui ont été naturalisés et qui ont travaillé dur en France, qui ont cherché à s'intégrer, à comprendre notre culture. Elle a jamais dit qu'elle comptait leur retirer la nationalité française. "
Heureusement ! Je trouve que l'extrême-droit a tendance à oublier pour quelles raisons ces immigrés sont venus en France, à la base. Ce sont quand même des personnes, ou leurs enfants, qui se sont battues pour la France, pour un pays qui n'était pas le leur et qu'ils ne connaissaient pas du tout. Ou ce sont des hommes et des femmes qui sont venus travailler parce qu'on leur a promit monts et merveilles s'ils venaient en France, faire le travail dont les bons français pur souches ne voulaient pas. Mais je me trompe peut-être, peut-être que justement, l'extrême-droite sait très bien pourquoi ces immigrés sont là et qu'ils préfèrent que personne ne s'en souvienne.
" Le souci c'est que la France qui prône l'égalité des droits n'existe plus. "
Ah ? J'ai pourtant l'impression que c'est encore le cas aujourd'hui. Il suffit de regarder les informations, de voir tous les combats qui sont menés par les associations ou par les citoyens pour l'égalité des droits (que ce soit l'égalité homme/femme, homo/hétéro ou autres). On doit pas vivre dans le même pays, du coup.
" Par exemple, tu trouves ça normal que les français nés en France doivent cotiser pendant toute leur vie pour toucher la retraite alors que dès qu'un immigré est naturalisé, sa retraite est automatiquement considérée comme si il avait bossé toute sa vie? (Et puis, plus il y aura d'étrangers naturalisés, plus petite sera la retraite de ceux qui ont vraiment travaillé). Ou encore que les soins des immigrés soient automatiquement pris en charge quand ceux qui vivent et travaillent en France galèrent à se faire soigner? "
Quelqu'un l'a déjà dit plus haut, je ne vais pas répéter et honnêtement, je ne m'y connais pas assez sur le sujet pour t'expliquer que tu as tord. Mais je tiens quand même à dire que
tout le monde galère à se faire soigner. Immigrés, citoyens français, tout le monde. Il suffit d'aller dans un service d'urgence dans un hôpital pour le comprendre. Tu verras que là-bas, il y en a pour tout les goûts et que ces fameux immigrés qui ont "leurs soins pris en charge" attendent autant que les autres. Et les factures des médecins sont aussi lourdes pour un immigré que pour un citoyen.
" J'ai grandi dans une ville à fond socialiste, donc chez moi on retrouve pas mal d'immigrés naturalisés et leurs descendants : je me suis fait traiter de sale blanche un nombre incalculable de fois, on m'a insultée en arabe en pensant que je ne comprenais pas et tous les français "pure souche" on eue une belle surprise un matin, en recevant le message "on vous aura par le ventre de vos femmes" dans leur boîte à lettres. Le racisme, c'est partout, basta. "
Moi aussi, j'ai grandi dans une ville avec beaucoup d'immigrés naturalisés avec leurs familles. Et c'est drôle parce que mes souvenirs à moi sont plutôt positifs. J'ai été à l'école avec des enfants d'immigrés, de la maternelle jusqu'au collège, j'ai fêté mes anniversaires avec eux, j'ai joué avec eux. J'ai grandi avec eux, en fait. Et ça m'a apporté beaucoup de bonnes choses. De bons souvenirs déjà et puis un apport culturel de malade. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai fêté la rupture du jeune du Ramadan avec la famille d'un de mes amis. Ils m'ont invités à une fête qui a une grande importance pour eux, je me suis retrouvée au milieu d'une famille qui n'était pas la mienne et qui n'avait rien à voir avec et pourtant, je ne me suis pas sentie mal à l'aise ou jugée. J'ai aussi goûté des plats congolais, marocains, maliens et j'en passe. J'ai appris ce qu'était le henné, le voile, le Coran et toutes ces choses. Ça m'a enrichi sur le plan culturel et surtout humain.
Alors oui, on m'a insulté de sale blanche. Mais j'ai aussi entendu des gens traiter mes amis de voleurs, juste parce qu'ils étaient d'origine arabes, ou de sales noirs et d'autres trucs que je ne préfère pas dire parce que c'est franchement vulgaire et dégueulasse. T'as raison sur ce point, le racisme est partout. Mais vraiment partout. Dans les cités comme dans les beaux quartiers, chez les enfants d'immigrés comme chez les fils de ministres. Et ça, c'est important et il ne faut pas l'oublier.
" Y'a un souci avec les descendants des anciens immigrés, parce que ouais, pour la plupart ils en foutent pas une, touche plus que ma petite secrétaire de mère avec leur RSA et en plus se font un max de fric en dealant. Avec un tel environnement t'as juste envie de faire exactement comme eux et rien foutre. "
Je ne connais pas une seule personne qui ait envie de passer sa vie à rien faire en profitant des aides sociales. Je sais que ça existe, je ne nie pas cette réalité, seulement je pense qu'il y en a moins qu'on le prétend. Encore une fois, la faute aux émissions de télévision ou aux discours politiques, qui prennent un malin plaisir à mettre toujours les mêmes choses devant nos yeux. La plupart des enfants d'immigrés veulent être comme tous les autres, ils veulent avoir les mêmes chances, ils veulent aussi réussir à l'école et décrocher un diplôme pour avoir un job respectable. Sortir de sa cité et devenir quelqu'un, c'est un vrai leitmotiv pour eux, en tout cas pour mes amis d'enfance qui avaient envie de tout sauf de rester dans leur HLM pour le restant de leurs jours à galérer comme leurs parents.
" Le vrai problème, c'est pas le racisme, c'est la religion qui entraine des extrêmes comme le coup de "la femme à la maison, pas au travail" dont tu parles, rien à voir avec le FN, les immigrés naturalisés et leurs descendants comprennent aussi des croyants et des athés. "
Non, le problème c'est qu'on pense que tous les enfants d'immigrés et leurs familles sont des extrémistes. C'est l'idée que véhicule le FN et l'extrême-droite en général. Sous entendant la religion musulmane, bien sûr. Parce que c'est bien connu, la religion catholique n'a pas d'extrémiste, tout le monde est gentil là-dedans, il n'y a aucun soucis. Faire croire aux gens qu'ils ont comme voisins des personnes qui sont extrémistes et donc des dangers pour la liberté et la République, c'est un poison et c'est dangereux. Et, sois dit en passant, les plus grandes religions représentées en France dégagent la même image de la femme.
Désolé si j'ai fais un pavé, si j'ai étalé ma vie, mais ce genre de discours dangereux m'agace. Il fallait que je m'exprime là-dessus, peut-être de manière un peu trop énervée. Et mea culpa, je n'ai pas lu tous les commentaires alors si j'ai repris quelque chose qui a été corrigé ou ré-expliquer, c'était pas mon intention d'enfoncer une porte déjà ouverte.