Je veux comprendre... le discours de l'extrême droite en France

15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Je tenais à dire que ce qui m'agace énormément c'est la banalisation des propos racistes venant de l'extrême droite, à force, qu'on adhère ou pas intégralement au FN, on se dit : Ah mais peut être que sur ce point, ils ont raison, s'il n'y avait pas autant d'immigrés, ça serait peut être mieux en France etc etc. Tout en clamant haut et fort, hey mais je ne suis pas raciste hein, regardez j'ai pleins d'amis arabes. Ah bon, et vous appelez ça comment vous ? Personnellement, je côtoie énormément d'étrangers, et bien, la grande majorité sont français, ils sont juste un peu "coloré" aux goûts de certains. Très peu sont réellement immigrés.

Bref, trop attachés à cette vieille idéologie, qui prône l'homme blanc au dessus de toutes les autres races, et nostalgique de l'ère coloniale, il est temps de se réveiller!!!! Le printemps arabe, (ou plutôt la révolution perdue à mon sens ), qui a eu pour grave conséquence de mettre en place un gouvernement religieux , se reproduira en France si les idées pro FN continuent à progresser et à convaincre de nouvelles cibles. Les élections de 2017 risquent d'être noirs, avec une impression de déjà vu plutôt amer ( référence élection 2002, Chirac VS Lepen ).
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
enetari;4171060 a dit :
Et faire un lien entre un groupe JNR et le FN qui reste un parti républicain, c'est de la désinformation totale.

Plutôt un parti pseudo républicain. :)
 
17 Mai 2013
5
10
154
Lille
Vaste débat je suppose. Je ne m'y connais pas assez je pense pour exprimer mon point de vue.
En tout cas, je constate depuis quelques années, dans la famille, les amis, et surtout depuis l'élection de Hollande, tenir des propos racistes, allant même jusqu'à parler un peu trop de Hitler. Tout ça en diffusant également des images du FN.

Pour ma part, je vis à côté d'un quartier "populaire", eux dans le quartier aisé. Quand on se voit, ils ne veulent jamais venir chez moi (alors que la bière est pourtant 2 fois moins cher) parce que "pleins d'arabes, de hippies, de sales gauchistes". Certaines copines ne peuvent pas sortir en jupe? "A cause des étrangers". J'en ai de plus en plus marre à les entendre faire leurs vieilles blagues racistes, à prononcer le mot "arabe" 20 fois dans la soirée. C'est carrément obsessionnel. Mais tout y passe, toutes les nationalités, les SDFS, les bénéficiaires du RSA (alors que bon, ils étaient bien content de le toucher), TOUT.
Je ne comprends absolument pas leurs positions, dans leurs gentils quartiers.

Quant à Hitler, c'est le ponpon. Ils s'amusent à reproduire des croix gamnés, à poser le bras tendu (ils m'ont d'ailleurs dit que j'étais "fermée d'esprit" de ne pas vouloir faire la photo avec eux). Le choc aussi quand on parlait des rom's et que mon beau père a annoncé "ah si Hitler était encore là, y'aurait pas tous ces voleurs".

Les boules.
 
Dernière édition :

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
charlie-lapin;4171101 a dit :
Quant à Hitler, c'est le ponpon. Ils s'amusent à reproduire des croix gamnés, à poser le bras tendu (ils m'ont d'ailleurs dit que j'étais "fermé d'esprit" de ne pas vouloir faire la photo avec eux).
Mais enfin :halp:
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Ce que je constate depuis Paris, c'est la montée du communautarisme.

A force d'ignorance, de racisme et de xénophobie, les rejets accumulés par les populations dites "minoritaires" les ont isolées de celles des "de souche" voire des blancs (même immigrés ils ne subissent pas ce racisme dont souffrent les noirs, les arabes et les asiatiques).

Et les communautés se montrent du doigt et se crachent à la gueule, c'est une boucle sans fin si personne ne fait l'effort de ne pas condamner toute une population à cause d'individus.
 
E

Emel-

Guest
enetari;4171060 a dit :
Les journaleux ne parlent pas du fait que la bande d'extrême gauche est venue à cette vente privée uniquement pour "casser du skin" (certaines ici dans leur grande ouverture d'esprit trouveront ça justifié, je m'excuse de trouver que ça reste de la violence gratuite )  et que c'est eux qui ont lancé les hostilités en premier. Je trouve lamentable que Mélenchon et ses copain fassent à ce point de la récupération politique sur cet évènement. Je trouve également lamentable que Valls exige de mettre en pièce uniquement les partis d'extrême droite, et pas ceux d'extrême gauche alors que ceux-ci sont aussi dangereux.

Et faire un lien entre un groupe JNR et le FN qui reste un parti républicain, c'est de la désinformation totale.
D'un côté comme de l'autre, tout le monde se précipite mais personne ne peut dire ce qui s'est réellement passé. C'est la parole des JNR contre celle des antifa. Peut-être que les antifa les ont cherché, il est possible que ce soit une bagarre qui ait mal fini et quand bien même, ils se sont barrés en le laissant pour mort (et soit dit en passant, c'est le coup de poing américain qui l'a tué). Maintenant, les JNR ne sont pas des enfants de choeur, ils ont déjà passé à tabac des personnes parce que leurs origines leur déplaisaient (et chez nous, outre le mec qui a fini dans le port, ils ont aussi empoisonné un mauricien qui venait de débarquer en France en lui faisant boire une bière, à ce sale "boucaque"). Et ces personnes peuvent critiquer MLP devenue trop "timorée" à leurs yeux, c'est pour elle qu'ils votent in fine. Alors oui, il est vrai que ces groupuscules ont perdu pas mal de leurs effectifs mais ils s'organisent de nouveau et cette bagarre a eu lieu dans un contexte précis. Ça, c'était il y a quelques jours, sûrement des gauchistes, sa tenue constituait sûrement une provocation en elle-même et elle l'a bien cherchée. Je n'ai pas de sympathie particulière pour les antifa que ce soit clair, pas mal d'illuminés dans leurs rangs, de personnes sectaires au possible mais que je sache, ils n'ont jamais été les auteurs de crimes raciaux. Je ne sais pas comment la situation va évoluer, mais personnes n'aurait imaginé il y a quelques années, qu'un groupe clairement néo-nazi verrait le jour en Grèce, qu'il atteindrait 10%, que la police inciterait les gens à les appeler en cas de problème, qu'elle laisserait ce genre de groupe aller casser de l'immigré sans réagir...

Que le FDG et autres partis de gauche (j'exclus le PS, dont une section a même fait en sorte de faire passer le FN pour gagner) s'emparent de l'affaire, c'est normal (pour l'UMP et le PS, oui, c'est de la récupération). Le FN aurait fait la même chose si c'était un de leurs sympathisants/militants qui avait perdu la vie. M'enfin, les antifa considèrent déjà que Mélenchon glisse dangereusement sur la pente du fascisme (vaste rigolade), j'espère qu'ils ne se serviront pas de cette affaire pour jouer les curés tel SOS Racisme, à distribuer les bons et les mauvais points. Sinon, non les extrêmes ne se rejoignent pas (et si on me parle des méthodes dites similaires, dans l'histoire politique de notre pays, la plupart des partis ont fait preuve de violence à un moment ou à un autre, et l'expulsion des immigrés est une forme de violence, mais tolérée puisque acceptée par la loi). Sinon le mot "républicain" ne veut plus rien dire.

Pour en revenir au sujet, la rhétorique du FN sur le peuple vs les élites me fait marrer, leurs dirigeants sont tout sauf des gens d'en "bas". Leur montée ne me plaît pas (et quand j'entends des personnes dans ma famille, les choses ont bien changé, pas mal ont voté Mitterrand en 81 et voteront MLP en 2017) mais s'il en est là aujourd'hui, c'est la faute à l'UMP et au PS et le score du FN en 2017 sera aussi de leur responsabilité. Quand dans une période de crise, on ne s'occupe pas des sujets les plus importants mais qu'on met en avant -uniquement ou presque- des sujets sociétaux avec des idées plus pourries les unes que les autres, on évite de se lamenter et on se remet en question, chose qu'ils ne feront pas.
 
M

mynettemiller

Guest
@emeldiz

Alors, pour la question de la retraite, je viens mettre mon grain de sel, parce qu'en tant qu'assistante sociale je suis TRES SOUVENT amenée à faire des dossiers retraite pour des personnes naturalisées française, et notamment arrivée en France à 30 ou 40 ans, donc n'ayant pas les 40 années de cotisation nécessaires à une retraite à taux plein, et donc :
NON. Ils ne sont pas considérés comme ayant travaillé toutes leur vie en France, seules les années réellement cotisées sont prises en compte, et donc en général, ils touchent des retraites miséreuses.
 
M

mynettemiller

Guest
Ce que la France oublie souvent, en matière de laïcité, c'est son sens premier. Les partis politiques qui s'en emparent l'assimile trop volontiers à un athéisme féroce (ou pire, au rejet d'une seule religion), mais ils oublient que la laïcité, c'est simplement la neutralité de l'Etat en matière de religion.

Sinon, parmi les choses effrayantes que je constate sur le FN :
- c'est le seul parti à n'avoir changé en matière de curseur politique en matière d'idéologie (l'UMP a évolué de Droite à extrême droite, le PS a évolué vers un centre droit, le parti de gauche qui se veut l'extrême gauche n'est en fait rien de moins que la gauche, ...). Le FN, lui était déjà tellement loin en matière d'extrême que c'est le seul parti qui n'a jamais eu besoin de se repositionner sur l'échiquier pour s'adapter.

- Leur discours passe tellement bien qu'on retrouve, dans les commentaires précédents, des Madz qui se pensent de gauche et qui tiennent pourtant un discours fleurant les idées du FN.
 
15 Mars 2013
203
131
224
Tenez pour celles que çà intéresse :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 (c'est ironique of course...çà m'empêche juste d'avoir envie de gerber tout de suite :sick2: !!) jetez un oeil au PDF  des posts sur FB supprimés...franchement çà donne envie d'adhérer :mur:

Et sinon y'a qq temps, j'ai vu ce docu : La montée organisée de l’extrême droite en Europe, qui permet de se rendre compte assez bien des liens qui unissent les différentes mouvances d'X droite.
Et pour revenir à ce que certaines disaient je tiens à rappeler que les Antifa ne sont pas des extrémistes, on peut très bien être seulement pro-PS et être Antifa, c'est un militantisme de veille visant à empêcher toute montée de l'X droite et qui contrairement à ceux qu'il tente de bloquer, ne prône pas de valeur anti-républicaines, anti-démocratiques etc.
 
26 Avril 2013
185
224
0
emel-;4171213 a dit :
enetari;4171060 a dit :
Les journaleux ne parlent pas du fait que la bande d'extrême gauche est venue à cette vente privée uniquement pour "casser du skin" (certaines ici dans leur grande ouverture d'esprit trouveront ça justifié, je m'excuse de trouver que ça reste de la violence gratuite )  et que c'est eux qui ont lancé les hostilités en premier. Je trouve lamentable que Mélenchon et ses copain fassent à ce point de la récupération politique sur cet évènement. Je trouve également lamentable que Valls exige de mettre en pièce uniquement les partis d'extrême droite, et pas ceux d'extrême gauche alors que ceux-ci sont aussi dangereux.

Et faire un lien entre un groupe JNR et le FN qui reste un parti républicain, c'est de la désinformation totale.
D'un côté comme de l'autre, tout le monde se précipite mais personne ne peut dire ce qui s'est réellement passé. C'est la parole des JNR contre celle des antifa. Peut-être que les antifa les ont cherché, il est possible que ce soit une bagarre qui ait mal fini et quand bien même, ils se sont barrés en le laissant pour mort (et soit dit en passant, c'est le coup de poing américain qui l'a tué). Maintenant, les JNR ne sont pas des enfants de choeur, ils ont déjà passé à tabac des personnes parce que leurs origines leur déplaisaient (et chez nous, outre le mec qui a fini dans le port, ils ont aussi empoisonné un mauricien qui venait de débarquer en France en lui faisant boire une bière, à ce sale "boucaque"). Et ces personnes peuvent critiquer MLP devenue trop "timorée" à leurs yeux, c'est pour elle qu'ils votent in fine. Alors oui, il est vrai que ces groupuscules ont perdu pas mal de leurs effectifs mais ils s'organisent de nouveau et cette bagarre a eu lieu dans un contexte précis. Ça, c'était il y a quelques jours, sûrement des gauchistes, sa tenue constituait sûrement une provocation en elle-même et elle l'a bien cherchée. Je n'ai pas de sympathie particulière pour les antifa que ce soit clair, pas mal d'illuminés dans leurs rangs, de personnes sectaires au possible mais que je sache, ils n'ont jamais été les auteurs de crimes raciaux. Je ne sais pas comment la situation va évoluer, mais personnes n'aurait imaginé il y a quelques années, qu'un groupe clairement néo-nazi verrait le jour en Grèce, qu'il atteindrait 10%, que la police inciterait les gens à les appeler en cas de problème, qu'elle laisserait ce genre de groupe aller casser de l'immigré sans réagir...

Que le FDG et autres partis de gauche (j'exclus le PS, dont une section a même fait en sorte de faire passer le FN pour gagner) s'emparent de l'affaire, c'est normal (pour l'UMP et le PS, oui, c'est de la récupération). Le FN aurait fait la même chose si c'était un de leurs sympathisants/militants qui avait perdu la vie. M'enfin, les antifa considèrent déjà que Mélenchon glisse dangereusement sur la pente du fascisme (vaste rigolade), j'espère qu'ils ne se serviront pas de cette affaire pour jouer les curés tel SOS Racisme, à distribuer les bons et les mauvais points. Sinon, non les extrêmes ne se rejoignent pas (et si on me parle des méthodes dites similaires, dans l'histoire politique de notre pays, la plupart des partis ont fait preuve de violence à un moment ou à un autre, et l'expulsion des immigrés est une forme de violence, mais tolérée puisque acceptée par la loi). Sinon le mot "républicain" ne veut plus rien dire.

Pour en revenir au sujet, la rhétorique du FN sur le peuple vs les élites me fait marrer, leurs dirigeants sont tout sauf des gens d'en "bas". Leur montée ne me plaît pas (et quand j'entends des personnes dans ma famille, les choses ont bien changé, pas mal ont voté Mitterrand en 81 et voteront MLP en 2017) mais s'il en est là aujourd'hui, c'est la faute à l'UMP et au PS et le score du FN en 2017 sera aussi de leur responsabilité. Quand dans une période de crise, on ne s'occupe pas des sujets les plus importants mais qu'on met en avant -uniquement ou presque- des sujets sociétaux avec des idées plus pourries les unes que les autres, on évite de se lamenter et on se remet en question, chose qu'ils ne feront pas.

C'est plus un problème de couverture médiatique que d'actions. Je ne vais pas prétendre que le gouvernement, quelque soit son bord, fait bien les choses ni qu'il peut les faire parfaitement, mais il existe suffisamment d'institutions pour qu'il s'occupe de plusieurs problèmes en même temps.

Le gros problème, en dehors de la montée du populisme en tant de crise qui est un cas classique, c'est la médiatisation, même si elle n'est pas faite au hasard (les mesures à prendre en cas de crise font RAREMENT plaisir au peuple donc même en médiatisant et mettant en avant ces mesures, le populisme montrait).

Par ailleurs, je n'aime pas trop cette idée qu'il faille oublier les avancées sociales en période de crise (ou ne pas trop s'en occuper), elle est très répandue, mais c'est aussi un bon moyen de voir un peuple s'endormir et accepter la régression de ses droits sous prétexte qu'il y a une crise.

Ca s'est déjà vu.

C'est pas pour rien que les extrêmes qui montent sont rarement libertaires, mais plutôt liberticide. A trop promettre de s'occuper des problèmes d'argent des (vrais) foyers ("français") sans rappeler la réalité économique, c'est pas difficile de se faire apprécier.

D'ailleurs, dans ses propos, l'extrême "droite" est plutôt un extrême centre depuis 2007, parce qu'ils savent taper là où ça intéresse les gens et l'économie de droite les intéressera pas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes