"Une « conversion » d’autant plus difficile dans nos contrées où la gastronomie est élevée au rang d’art et de religion. Refuser un plat est parfois perçu comme une impolitesse, que dis-je, un outrage au terroir."
C'est vrai que ce n'est pas évident de refuser les plats de viande en sauce de maman , amoureusement préparés, mais au-delà de l'impolitesse, je dirais que c'est surtout le fait de devoir dire qu'on est végé en société qui est difficile.
Ca lance quasi systématiquement un débat ( où on en prend plein la gueule ) car la majorité des gens ne tolèrent simplement pas que d'autres aient fait le choix de devenir végétariens. A mesure j'ai compris que ce que les gens ne supportent pas, c'est qu'on représente des vérités dont ils sont conscients , notamment qu'en mangeant de la viande ils massacrent des êtres vivants qui souffrent juste pour quelques minutes de plaisir gustatif, qu'ils le savent très bien et qu'ils continuent. Ca leur renvoie une image atroce d'eux-même, c'est insupportable et c'est bien compréhensible. Du coup il faut en foutre plein la gueule au végé ( même si il ne demande rien de mieux que de parler d'autre chose) pour rééquilibrer la situation ... Celles qui ont déjà parlé de leur féminisme en société verront certainement le mécanisme, c'est peu ou prou le même.
Pour moi ce n'est donc pas vraiment une question de politesse, de culture ou de terroir, car si vous dites "je n'aime vraiment pas tel aliment" personne ne va faire une montagne du fait que vous ne mangiez pas. C'est ce que le végétarisme représente qui gêne les gens, ça les oblige à réfléchir à leur pratique alimentaire et parfois c'est douloureux ... En disant "je suis végétarien", les gens entendent " moi j'ai réfléchis, contrairement à toi, moi je ne tue pas d'animaux innocents pour mon plaisir, contrairement à toi" , même si bien sûr nous ne pensons pas de cette manière là.
Du coup je ne dis presque jamais que je suis végé. Mes amis le savent mais ils n'aiment pas trop en parler , quand on en parle je crois qu'à la fin ils se sentent mal, du coup moi je n'aborde jamais le sujet. Avec des "inconnus" , des gens que je ne vais pas revoir, je dis que je n'aime pas la viande, ou que je n'en mange pas pour des raisons de santé , ça évite le genre de réactions explicitées plus haut.
D'ailleurs je vous conseille le blog d'Insolente Veggie, ou LeVegetarismeMaTuer , qui reprennent les remarques que les végés se prennent constamment dans la tronche ...