Frankenburger : bientôt « l'adieu au steak » ?

30 Mai 2013
171
117
254
veruca;4273816 a dit :
J'essaie de devenir végétarienne et c'est hors de question que je me rabatte sur de la viande de synthèse, sur du chimique à prix exorbitant.

On peut très bien se passer de viande ou alors réduire sa consommation.

Ou alors s'en foutre, c'est permis aussi :d. Je crois que que je préfère voir des gens ingurgiter de la viande qui provient de la nature qu'un bout de barbaque fait en usine et si onéreux.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je trouve que concevoir une fausse viande pour les végétariens est une problématique de carnivore qui ne conçoit pas une transition vers le végétarisme/végétalisme autrement que comme une "privation". Ce n'est pas une privation, c'est juste une manière différente de s'alimenter. Alors oui, on pourrait pallier à la consommation de viande par ce substitut, mais je ne vois pas l'intérêt de résorber la production de masse et l'industrialisation de l'élevage si c'est pour produire en masse et industrialiser la fabrication de ce substitut !

Dans le reportage "L'adieu au steak",
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

.
 
Dernière édition :
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
ephemeride;4274119 a dit :
Après avoir vu le reportage, il y a certains points que je cherche à mieux comprendre... :ko:

En fait, je trouve cela assez bizarre, qu'on nous disent comme alternative de remplacer la viande par du soja, par exemple (il y a d'autres alternatives, mais pour l'instant c'est la plus répandue à mon point de vue). Or, à un moment ils ont montré l'impact de la forte production du soja en Amérique du Sud (soja pour nourrir les animaux).

Est-ce un soja différent du notre ?

Je suis végétalienne et tous les produits que j'achète à base de soja sont certifiés sans OGM et viennent de France ou d'Italie.
De plus, il n'y a pas que le soja, comme alternative. :)
C'est d'ailleurs assez mauvais pour nous, les femmes (oestrogènes).
 
1 Juillet 2011
84
54
684
Montreal
gommette;4273938 a dit :
C'est vrai que ce n'est pas évident de refuser les plats de viande en sauce de maman , amoureusement préparés, mais au-delà de l'impolitesse, je dirais que c'est surtout le fait de devoir dire qu'on est végé en société qui est difficile.

Personellement, fuck les gens j'ai envie de te dire. JAMAIS je n'accepterai de manger un bout de viande parce que la societe le veut. Mes amis sont au courant, je ne leur fais la morale que s'ils demandent, et je m'adapte.
Je vais sonner hyper violente (je le sens, desolee, c'est vraiment pas contre toi), mais peu importe qui j'ai en face de moi, je n'ai pas honte d'etre vegan. Je devrais me sentir mal parce qu'ils bouffent du cadavre ? Non mais dans quel monde vit-on ? Qu'ils regardent la realite en face, ca leur ferait pas de mal.
Non, desolee mais non. Ce racisme anti vegan/vege me met juste hors de moi. Donc c'est normal de pas manger de porc quand on est musulman, mais pas manger de viande par conviction, ca non, tu peux juste fermer ta gueule.
(On dirait pas comme ca, mais non je suis une vegan sympa, je frequente que des omni/carnivores, je ne les tape pas a coup de branche de celeri a chaque fois que je mange avec eux, promis :d)
(Mais ceci etait mon coup de gueule vis-a-vis d'une societe hyper intolerante qui prefere se voiler la face en t'en balancant plein la gueule)
(Le pire c'est que je suis presque sur qu'en fait tu dois penser comme moi :d)


mariecharlotte-2;4273828 a dit :
A propos de la viande, je pense que ça doit être d'autant plus difficile d'arrêter la viande du jour au lendemain, il doit y avoir une sensation de manque (je pense ?) 

Ca faisait des annees que j'etais vegetarienne, et je suis passee vegan du jour au lendemain. La plus belle decision de ma vie. J'ai toujours l'impression d'avoir ete une abrutie profonde pour ne pas le faire plus tot meme. J'aurais du.
J'attends toujours la sensation de manque perso :)



solstice;4273981 a dit :
C'est rigolo parce que moi, je me sens largement plus discriminée en disant que je mange de la viande et que j'adore ça. :icon_4laugh: C'est peut-être l'entourage qui fait ça.

J'adorais le boeuf (et oui, j'aime toujours l'odeur quand mon coloc en fait). Mais non, ca ne me manque pas. Je sais d'ou la viande vient, et ca me suffit pour ne pas en avoir envie. Du tout du tout.
(Ceci etait une tentative d'explication de "non, je ne suis pas vegan parce que j'aime pooooooo la viande", pas un moyen de te faire culpabiliser (quoi que si tu me dis "merde, c'est vrai, aller, j'arrete la viande", tu auras fait ma journee :P))



kafkanorexia;4273839 a dit :
C'est du placebo, surtout. Une amie qui était en vacances avec moi, avait mangé comme moi donc végétalien pendant deux jours. Elle me disait "oh, je me sens faible"... :facepalm:


Ca, par contre, ca peut se comprendre si elle passe sa vie a manger de la viande. Mine de rien, y'a pas mal de personnes qui sont la "j'ai essaye, mais je suis faible". C'est ce qui arrive quand tu n'as pas l'alimentation vegan adaptee a ton ancien mode de vie !
Mais j'avoue que je facepalm aussi quand on me dit ca :facepalm:



SINON @MarieCharlotte. J'ai aime cet article, alors que c'etait pas gagne (:d). Pour une fois qu'on peut lire un article qui ne me prend pas pour une extremiste folle dans sa tete, et qui ecrit noir sur ecran que NON je ne vais pas mourir de famine dans la semaine (mais serieux, ces gens n'ont jamais du entendre parler de la glace-vegan-le-meilleur-truc-du-monde-que-j'en-salive-en-y-pensant). Merci merci merci <3
Je garde definitivement l'image du gorille sous la main.
 
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@kasunda : Il n'y avait aucun carence, puisque mes plats=tous les acides aminés qu'il fallait. :happy:
C'était vraiment de la comédie, parce qu'elle allait quand même très bien.
Certes, certaines personnes peuvent se sentir plus faibles s'ils ne font pas la cuisine adaptée, ou s'ils n'ont mangé de la viande toute leur vie... Mais sinon... La viande en elle-même ne remplit rien, pour ce qui est des nutriments dont le corps a besoin. Ce sont les cachets qu'on donne aux animaux.
J'ai aussi entendu "c'est parce que tu es vegan" après un "j'ai encore faim", alors que je n'avais juste pas mangé de la journée. :facepalm:
 
1 Juillet 2011
84
54
684
Montreal
kafkanorexia;4274179 a dit :
@kasunda : Il n'y avait aucun carence, puisque mes plats=tous les acides aminés qu'il fallait. :happy:
C'était vraiment de la comédie, parce qu'elle allait quand même très bien.
Certes, certaines personnes peuvent se sentir plus faibles s'ils ne font pas la cuisine adaptée, ou s'ils n'ont mangé de la viande toute leur vie... Mais sinon... La viande en elle-même ne remplit rien, pour ce qui est des nutriments dont le corps a besoin. Ce sont les cachets qu'on donne aux animaux.
J'ai aussi entendu "c'est parce que tu es vegan" après un "j'ai encore faim", alors que je n'avais juste pas mangé de la journée. :facepalm:

Et puis surtout.
1/ L'argument sante "Non mais les proteines, la B12, le calcium, tout ca, ton corps en a besoin, tu vas te tuer". Dois-je te rappeler que ta viande et tes produits laitiers sont bourres d'antibio, d'hormones, et de merdes en tout genre ?
2/ L'argument canine "Mais si l'homme est pas carnivore, tu m'expliques pourquoi j'ai des canines ?". Ouvre la gueule d'un chien, et compare donc, avant de te rendre compte de la stupidite de ton argument.
Cordialement, bisous, a jamais.

:facepalm:
 
26 Juillet 2013
71
39
169
kafkanorexia;4274161 a dit :
ephemeride;4274119 a dit :
Après avoir vu le reportage, il y a certains points que je cherche à mieux comprendre... :ko:

En fait, je trouve cela assez bizarre, qu'on nous disent comme alternative de remplacer la viande par du soja, par exemple (il y a d'autres alternatives, mais pour l'instant c'est la plus répandue à mon point de vue). Or, à un moment ils ont montré l'impact de la forte production du soja en Amérique du Sud (soja pour nourrir les animaux).

Est-ce un soja différent du notre ?

Je suis végétalienne et tous les produits que j'achète à base de soja sont certifiés sans OGM et viennent de France ou d'Italie.
De plus, il n'y a pas que le soja, comme alternative. :)
C'est d'ailleurs assez mauvais pour nous, les femmes (oestrogènes).

Merci pour ta réponse. Je pense que je vais faire plus attention aux étiquettes.;)

Mais à propos de la popularité du soja, je disais cela, car lorsque je vais faire mes courses dans des grandes surfaces, j'ai l'impression qu'il y a plus de "steak de soja" que de "steak aux 6 céréales"... En fait j’achète très peu de plat tout prés... j'ai de la chance depuis toute petite d'avoir des parents qui cultivent leur propres légumes... mais là étant étudiante et loin de mes parents je suis tout déboussolée pour me faire à manger le soir :ko: surtout que le midi j'avais à côté de mon lieu de stage une cantine qui cuisinait avec des produits bio et faissait des variétés de soupes, salades et smoothies... mais là ils sont en vacances.. (désolé de te raconter tout cela)

Alors, c'est vrai, tu as raison le soja doit être mangé à petite dose pour les femmes...

Après les alternatives c'est plutôt des céréales ?
 
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
ephemeride;4274209 a dit :
kafkanorexia;4274161 a dit :
ephemeride;4274119 a dit :
Après avoir vu le reportage, il y a certains points que je cherche à mieux comprendre... :ko:

En fait, je trouve cela assez bizarre, qu'on nous disent comme alternative de remplacer la viande par du soja, par exemple (il y a d'autres alternatives, mais pour l'instant c'est la plus répandue à mon point de vue). Or, à un moment ils ont montré l'impact de la forte production du soja en Amérique du Sud (soja pour nourrir les animaux).

Est-ce un soja différent du notre ?

Je suis végétalienne et tous les produits que j'achète à base de soja sont certifiés sans OGM et viennent de France ou d'Italie.
De plus, il n'y a pas que le soja, comme alternative. :)
C'est d'ailleurs assez mauvais pour nous, les femmes (oestrogènes).

Merci pour ta réponse. Je pense que je vais faire plus attention aux étiquettes.;)

Mais à propos de la popularité du soja, je disais cela, car lorsque je vais faire mes courses dans des grandes surfaces, j'ai l'impression qu'il y a plus de "steak de soja" que de "steak aux 6 céréales"... En fait j’achète très peu de plat tout prés... j'ai de la chance depuis toute petite d'avoir des parents qui cultivent leur propres légumes... mais là étant étudiante et loin de mes parents je suis tout déboussolée pour me faire à manger le soir :ko: surtout que le midi j'avais à côté de mon lieu de stage une cantine qui cuisinait avec des produits bio et fessait des variétés de soupes, salades et smoothies... mais là ils sont en vacances.. (désolé de te raconter tout cela)

Alors, c'est vrai, tu as raison le soja doit être mangé à petite dose pour les femmes...

Après les alternatives c'est plutôt des céréales ?

Personnellement, je préfère acheter ma nourriture végé dans les biocoops ou mon magasin vegan. Parce que c'est moins cher, et qu'on est sûr du produit. :happy:

Tu ne peux pas acheter dans un magasin bio, puis faire tes repas? :)

Tu dois mélanger oléagineux+féculents+légumes+légumineuses. Si par exemple je fais un chili con tofu=j'aurais tout ce qu'il me faut pour une journée, en un repas. :)
Tu as aussi le seitan, qui vient donc des céréales. Et bien d'autres ! :)
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
ephemeride;4274119 a dit :
Après avoir vu le reportage, il y a certains points que je cherche à mieux comprendre... :ko:

En fait, je trouve cela assez bizarre, qu'on nous disent comme alternative de remplacer la viande par du soja, par exemple (il y a d'autres alternatives, mais pour l'instant c'est la plus répandue à mon point de vue). Or, à un moment ils ont montré l'impact de la forte production du soja en Amérique du Sud (soja pour nourrir les animaux).

Est-ce un soja différent du notre ?

Oui !!! C'est tout le problème. La culture des céréales / plantes destinées à la consommation humaine sont soumises à des règles sanitaires beaucoup plus strictes. 

D'ailleurs tu le vois dans le reportage : c'est du soja OGM (interdit à la consommation humaine dans l'UE - pour l'instant -) et il est noyé de pesticides ultra-toxiques (cf la mort du gamin...empoisonné en quelques heures...)

Et la différence tient aussi aux quantités : je n'ai plus les comparaisons en tête (un vegan pour me compléter svp ?!) mais c'est de l'ordre de : 
Une vache nourrit 10 personnes, mais tu peux nourrir 100 personnes avec ce que la vache a mangé. 

Donc si on cultivait les céréales pour la consommation plutôt que pour la consommation animale, il y aurait assez de ressources sur terre pour (théoriquement, hein) nourrir tous les hommes. 

Des intox circulent régulièrement sur le Net pour culpabiliser les VG à propos de la culture céréalière, mais elles sont fausses. 

Par exemple, un article du Guardian avait pointé du doigt la consommation de quinoa (céréale magiiique d'un point de vue nutritionnel). Leurs conclusions étaient fausses, voir cet article de Slate : vous pouvez manger du quinoa sans avoir mauvaise conscience.

Voilà pour les grandes lignes ! ;-)
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
undefined a dit :
solstice;4273981 a dit :
C'est rigolo parce que moi, je me sens largement plus discriminée en disant que je mange de la viande et que j'adore ça. :icon_4laugh: C'est peut-être l'entourage qui fait ça.

J'adorais le boeuf (et oui, j'aime toujours l'odeur quand mon coloc en fait). Mais non, ca ne me manque pas. Je sais d'ou la viande vient, et ca me suffit pour ne pas en avoir envie. Du tout du tout.
(Ceci etait une tentative d'explication de "non, je ne suis pas vegan parce que j'aime pooooooo la viande", pas un moyen de te faire culpabiliser (quoi que si tu me dis "merde, c'est vrai, aller, j'arrete la viande", tu auras fait ma journee :P))

Haaaa non on s'est mal compris je crois ! Je disais juste cela en réaction par rapport à la discrimination des vegans/végétaliens/végétariens. Ce que je veux dire, c'est qu'en tant que grande adepte de viande, je m'en prends aussi pas mal dans la figure aussi.
Je sais également d'où elle vient, j'en ai pleinement conscience et c'est pourquoi je fais très attention à la provenance et que je ne mange pas n'importe quoi.
En somme, ce que je veux dire c'est respectons nous les uns les autres et n'obligeons personne à manger/ne pas manger ce que ces personnes veut/ne veut pas manger. :fleur:
 
26 Juillet 2013
71
39
169
leopoldine-4;4274210 a dit :
On peut très bien manger le même soja que celui vu à la télé (même si comme @kafkanorexia je prends du bio et donc européen normalement) sauf que pour avoir un kilo de boeuf, il faudra mettons 20 kilos de soja (je sais plus l'équivalence) alors qu'avec 20 kilos de soja, tu te nourriras pendant un bon moment :happy:

Oui avec 20 kilos, je peux en manger au moins pendant6 bon mois.. :)

Ben ce que je trouve assez révoltant c'est que consommer de la viande créer un fort déséquilibre dans la chaine alimentaire, car pour nourrir tous les animaux dans les élevages industrielles ont leur donne des aliments pas sains pour eux, ni pour nous (cela je le savais déjà) mais produire ce soja pas sain se fait au détriment des personnes dans certaines régions du tiers monde. :sad:

Mais ce qui est dommage c'est que l'on s'en rend pas compte de tout ce qu'il y a derrière.. c'est un peu comme "l'effet papillon"
 
G

gommette

Guest
kasunda;4274166 a dit :
gommette;4273938 a dit :
C'est vrai que ce n'est pas évident de refuser les plats de viande en sauce de maman , amoureusement préparés, mais au-delà de l'impolitesse, je dirais que c'est surtout le fait de devoir dire qu'on est végé en société qui est difficile.

Personellement, fuck les gens j'ai envie de te dire. JAMAIS je n'accepterai de manger un bout de viande parce que la societe le veut. Mes amis sont au courant, je ne leur fais la morale que s'ils demandent, et je m'adapte.
Je vais sonner hyper violente (je le sens, desolee, c'est vraiment pas contre toi), mais peu importe qui j'ai en face de moi, je n'ai pas honte d'etre vegan. Je devrais me sentir mal parce qu'ils bouffent du cadavre ? Non mais dans quel monde vit-on ? Qu'ils regardent la realite en face, ca leur ferait pas de mal.
Non, desolee mais non. Ce racisme anti vegan/vege me met juste hors de moi. Donc c'est normal de pas manger de porc quand on est musulman, mais pas manger de viande par conviction, ca non, tu peux juste fermer ta gueule.
(On dirait pas comme ca, mais non je suis une vegan sympa, je frequente que des omni/carnivores, je ne les tape pas a coup de branche de celeri a chaque fois que je mange avec eux, promis :d)
(Mais ceci etait mon coup de gueule vis-a-vis d'une societe hyper intolerante qui prefere se voiler la face en t'en balancant plein la gueule)
(Le pire c'est que je suis presque sur qu'en fait tu dois penser comme moi :d)

:d bien sur que je pense comme toi ! Si je suivais mon instinct j'en parlerai souvent, et avec vigueur !!
Je te rassure j'en arrive pas à me sentir mal pour eux, mais oui je ferme ma gueule très souvent sur ce sujet là parce que les gens ont des réactions hyper violentes et que j'ai pas envie de me prendre le chou et de devoir me défendre quand je suis à table. Je pense au boulot notamment, où je n'en parle jamais, je ne fais aucune remarque sur la bouffe qu'on a dans nos assiettes , parce que les gens ont des réactions parfois hallucinantes et que j'ai pas envie de m'embrouiller avec des collègues.

Je sus peut-être trop diplomate, mais pour devenir une végé conviancue il m'a fallu du temps, un cheminement personnel, et je pense pas pouvoir convaincre les gens de faire ce qui me semble, à moi, le mieux. J'ai moi-même connu un végé qui me faisait la morale constamment quand j'étais omni et franchement c'était insupportable.

Après ça m'arrive de m'emballer quand je parle avec des weelfaristes, entendre que parce que l'animal est mort local et bio c'est super bien de le bouffer là je sors de mes gonds !! :P

Et je suis d'accord avec toi sur l'argu religion ya aucun problème, alors que sur l'argu réfléchie, censée, réaliste, tu t'en prend plein la tronche.

Mais tu sais les carottes elles souffrent aussi  ;)
 
25 Juillet 2008
275
73
2 204
solstice;4273981 a dit :
C'est rigolo parce que moi, je me sens largement plus discriminée en disant que je mange de la viande et que j'adore ça. :icon_4laugh: C'est peut-être l'entourage qui fait ça.

Ceci dit, l'article est très intéressant, même si j'exprime quelques réserves vis-à-vis de ce nouveau type de viande. J'essaye de manger le plus bio possible, d'être locavore, de me concentrer sur les produits de culture artisanale avec le moins de produits dedans... Et ça, ça ferait un peu tache dans mon assiette n'est-ce pas ? Produit en laboratoire, viande de synthèse... Ça rebute assez je trouve.


Moi aussi je me sens parfois discriminée parce que j'adore la viande, j'en mange tous les jours et j'affectionne particulièrement le gibier

L'être humain est carnivore à la base et je trouve ça fou de vouloir créer des steak de synthèse !

J'espère que je ne serais plus de ce monde le jour où on ne pourra plus manger de viande lol
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes