Frankenburger : bientôt « l'adieu au steak » ?

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
Je vois déjà certaines personnes arriver et dire "bouah, c'est pas naturel, ça a l'air tout chimique", alors qu'ils ne se demandent pas ce qu'il y a dans leurs assiettes entre le poisson et la viande... sans parler du reste. :/

Comme ça a été dit plus haut, c'est déjà assez dur de virer au végétarisme en France, au veganisme encore plus... J'ai peur que cette idée ne marche pas trop, un peu comme les insectes.
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
tommen;4273788 a dit :
Cette idée me parait totalement WTF. Et hypocrite.

Si c'est pour arrêter la torture animale, de dévaster l'environnement, et bien autant arrêter de produire du bétail, tout le monde ne s'en portera que mieux. Le fric investit là-dedans pourrait servir autrement.
Pas mieux.

J'essaie de devenir végétarienne et c'est hors de question que je me rabatte sur de la viande de synthèse, sur du chimique à prix exorbitant.

On peut très bien se passer de viande ou alors réduire sa consommation.

Ou alors s'en foutre, c'est permis aussi :d. Je crois que que je préfère voir des gens ingurgiter de la viande qui provient de la nature qu'un bout de barbaque fait en usine et si onéreux.

Par contre, c'est vrai que remplacer la viande n'est pas aisé, tant au niveau du goût, de la texture et du sentiment de satiété.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
veruca;4273816 a dit :
J'essaie de devenir végétarienne et c'est hors de question que je me rabatte sur de la viande de synthèse, sur du chimique à prix exorbitant.


Par contre, c'est vrai que remplacer la viande n'est pas aisé, tant au niveau du goût, de la texture et du sentiment de satiété.

Alors petite précision, le prix exorbitant cité dans l'article fait référence à ce prototype. 

Le chercheur disait que le procédé pourrait donner lieu à une industrialisation de masse, dans ce processus le prix serait bien plus modeste. 

Les 300 000€ cités représentent le coût des 8 mois de recherche. 

A propos de la viande, je pense que ça doit être d'autant plus difficile d'arrêter la viande du jour au lendemain, il doit y avoir une sensation de manque (je pense ?) 

Perso j'ai étalé ma "transition" sur une dizaine d'année, donc ça va, je n'ai aucun manque, j'ai vraiment arrêté trèèès progressivement, à mesure que je me lassais des aliments.
 
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@marie-charlotte : Le "manque" vient surtout du mythe que les géants de l'agroalimentaire ont crée, comme les hypothétiques carences... Ils sont plus intéressés dans l'enrichissement des produits (minimes comme avec le fer-les cachets qu'ils donnent aux animaux, et et énormes avec certains additifs alimentaires qui peuvent créer une "envie" de manger).

C'est du placebo, surtout. Une amie qui était en vacances avec moi, avait mangé comme moi donc végétalien pendant deux jours. Elle me disait "oh, je me sens faible"... :facepalm:
 
G

gommette

Guest
"Une « conversion » d’autant plus difficile dans nos contrées où la gastronomie est élevée au rang d’art et de religion. Refuser un plat est parfois perçu comme une impolitesse, que dis-je, un outrage au terroir."

C'est vrai que ce n'est pas évident de refuser les plats de viande en sauce de maman , amoureusement préparés, mais au-delà de l'impolitesse, je dirais que c'est surtout le fait de devoir dire qu'on est végé en société qui est difficile.

Ca lance quasi systématiquement un débat ( où on en prend plein la gueule ) car la majorité des gens ne tolèrent simplement pas que d'autres aient fait le choix de devenir végétariens. A mesure j'ai compris que ce que les gens ne supportent pas, c'est qu'on représente des vérités dont ils sont conscients , notamment qu'en mangeant de la viande ils massacrent des êtres vivants qui souffrent juste pour quelques minutes de plaisir gustatif, qu'ils le savent très bien et qu'ils continuent. Ca leur renvoie une image atroce d'eux-même, c'est insupportable et c'est bien compréhensible. Du coup il faut en foutre plein la gueule au végé ( même si il ne demande rien de mieux que de parler d'autre chose) pour rééquilibrer la situation ... Celles qui ont déjà parlé de leur féminisme en société verront certainement le mécanisme, c'est peu ou prou le même.

Pour moi ce n'est donc pas vraiment une question de politesse, de culture ou de terroir, car si vous dites "je n'aime vraiment pas tel aliment"  personne ne va faire une montagne du fait que vous ne mangiez pas. C'est ce que le végétarisme représente qui gêne les gens, ça les oblige à réfléchir à leur pratique alimentaire et parfois c'est douloureux ... En disant "je suis végétarien", les gens entendent " moi j'ai réfléchis, contrairement à toi, moi je ne tue pas d'animaux innocents pour mon plaisir, contrairement à toi" , même si bien sûr nous ne pensons pas de cette manière là.

Du coup je ne dis presque jamais que je suis végé. Mes amis le savent mais ils n'aiment pas trop en parler , quand on en parle je crois qu'à la fin ils se sentent mal, du coup moi je n'aborde jamais le sujet. Avec des "inconnus" , des gens que je ne vais pas revoir, je dis que je n'aime pas la viande, ou que je n'en mange pas pour des raisons de santé , ça évite le genre de réactions explicitées plus haut.

D'ailleurs je vous conseille le blog d'Insolente Veggie, ou LeVegetarismeMaTuer , qui reprennent les remarques que les végés se prennent constamment dans la tronche ...
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Mille big up pour cette phrase: "Parce que nous ne sommes pas responsables de l’état du monde actuel, mais que nous serons en partie responsable de la direction qu’il prend."

Il faudrait la placarder partout pour que nous prenions enfin tous nos responsabilités
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
C'est rigolo parce que moi, je me sens largement plus discriminée en disant que je mange de la viande et que j'adore ça. :icon_4laugh: C'est peut-être l'entourage qui fait ça.

Ceci dit, l'article est très intéressant, même si j'exprime quelques réserves vis-à-vis de ce nouveau type de viande. J'essaye de manger le plus bio possible, d'être locavore, de me concentrer sur les produits de culture artisanale avec le moins de produits dedans... Et ça, ça ferait un peu tache dans mon assiette n'est-ce pas ? Produit en laboratoire, viande de synthèse... Ça rebute assez je trouve.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
veruca;4273816 a dit :
Je crois que que je préfère voir des gens ingurgiter de la viande qui provient de la nature qu'un bout de barbaque fait en usine et si onéreux.

Moi je pense le contraire: je crois que je préfère que les gens mangent de la fausse viande. Si les consommateurs se reportent sur cet aliment, la demande en viande baissera. Qui dit baisse dit également réduction de la production. Moins d'animaux égale moins de terres pour cultiver leur alimentation, donc moins de déforestation, hausse de la culture destinée aux humains, baisse de la famine, baisse des émissions de CO2 dûes au transport etc etc
Il me semble que de tels bénéfices sont à prendre en compte. Évidemment l'idéal serait que chacun réduise sa consommation de vraie viande.
 
Dernière édition :
26 Juillet 2013
71
39
169
Après avoir vu le reportage, il y a certains points que je cherche à mieux comprendre... :ko:

En fait, je trouve cela assez bizarre, qu'on nous disent comme alternative de remplacer la viande par du soja, par exemple (il y a d'autres alternatives, mais pour l'instant c'est la plus répandue à mon point de vue). Or, à un moment ils ont montré l'impact de la forte production du soja en Amérique du Sud (soja pour nourrir les animaux).

Est-ce un soja différent du notre ?
 
16 Avril 2012
208
176
3 764
TOULOUSE
@Gommette : je suis omni, tendance flexi on va dire, et à 2 000 000 000 % d'accord avec toi (au moins) au sujet du végé-bashing.

Sinon, pour ce qui est de la viande artificielle, il ne faut pas confondre synthétique et chimique. Si on reproduit de la viande en labo, elle ne sera pas (enfin normalement, mais c'est vrai qu'on peut s'attendre à tout de la part de l'industrie agro-alimentaire) blindée de produits chelous. Ce sera juste un paquet de cellules, comme pour les vrais animaux. En tout cas, ça sera quasi la même chose d'un point de vue moléculaire.

Je dis quasi simplement parce qu'il me semble que le coup de la viande artificielle n'est pas nouveau ; j'en avais entendu parler il y a quelques années, et je croyais qu'on avais laissé tombé parce que, outre qu'il semblait très difficile d'en produire industriellement à un coût acceptable, ben tout simplement c'est dégueulasse. Forcément, les cellules ont grandi dans une boîte de pétri, et n'ont pas été nourries avec de la bonne herbe et du bon grain, et le muscle n'a jamais été actionné par un être vivant. Ca change quand même certaines choses, notamment le goût et la texture.

Déjà que le poulet de batterie c'est infâme (on dirait de l'eau solidifiée, un peu fibreuse, et vaguement salée je trouve), je n'imagine même pas la viande synthétique.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes