Frankenburger : bientôt « l'adieu au steak » ?

26 Juillet 2013
71
39
169
kafkanorexia;4274221 a dit :
Personnellement, je préfère acheter ma nourriture végé dans les biocoops ou mon magasin vegan. Parce que c'est moins cher, et qu'on est sûr du produit. :happy:

Tu ne peux pas acheter dans un magasin bio, puis faire tes repas? :)

Tu dois mélanger oléagineux+féculents+légumes+légumineuses. Si par exemple je fais un chili con tofu=j'aurais tout ce qu'il me faut pour une journée, en un repas. :)
Tu as aussi le seitan, qui vient donc des céréales. Et bien d'autres ! :)

En plus c'est rentable et économique ;)

En tout cas je ne pensais pas que dans les magasins biocops ou vegan c'était moins chère..  Sachant le temps et l'attention qu'il faut porter à des fruits et des légumes pour qu'il pousse, je trouvais cela normal que les produits issus de l'agriculture biologique coutent plus chère.

En tout cas tu m'a donné appétit avec ton chili con tofu :bave:


La combinaison que tu viens de citer : oléagineux+féculents+légumes+légumineuses

C'est comme mélanger du Riz avec des lentilles et des carottes ?
 
G

gommette

Guest
van-kasteel;4274177 a dit :
hubertine;4274097 a dit :
Je ne comprends pas pourquoi il faudrait à tout prix remplacer la viande. Il y a déjà une tonne de produits simili-carnés qui reproduisent le goût de la viande, la texture, la couleur... L'autre jour j'ai mangé du haché végétal et j'ai vraiment cru qu'ils s'étaient trompés de paquet et qu'ils avaient mis de la viande à la place :lol:.  Alors pourquoi est-ce que des scientifiques vont se faire chier à se lancer dans des recherches coûteuses ? A-t-on vraiment besoin de passer par des cellules souches pour satisfaire deux minutes les papilles gustatives des gens ?

Du coup je rejoins ce que disait @Gommette  , oui ça fait chier les gens de réfléchir sur leur pratique alimentaire, mais il faudra bien le faire un jour. Et se responsabiliser par rapport à ce qu'adviendra la Terre, pour moi ce n'est pas se cacher derrière des prétendus steaks issus de souches bovines dans des laboratoires.

Ces steaks artificiels maintiennent juste l'idée dans la tête des gens que  "viande = protéine" , "viande = seul produit contenant du fer", etc... et je pense pas que c'est comme ça qu'on avancera.
Et du coup en tant qu'anti-spéciste je dirais aussi que créer des steaks artificiels ça maintient l'idée que l'animal n'est qu'un bien de consommation. Que bon, on veut bien créer des steaks artificiels, mais c'est juste pour l'écologie. Et je ne suis pas d'accord avec ça.

Je trouve l'argument presque insultant.
Avec cet argument là, j'aimerais regarder dans les assiettes de ces donneurs de leçon. Ne pourrait-on pas y trouver des fruits et légumes importés ou pas de saison ? Ne pourrait-on pas trouver des aliments OGM dont on ne connait pas toutes les conséquences ?
Et c'est surtout oublier toutes les implications morales, psychologique, et culturel du goût. C'est pour cela que cela rencontre autant de difficultés en France. Vouloir dire "Vous êtes des idiots qui ne veulent pas réfléchir à votre alimentation" ou tout simplement vouloir les culpabiliser aura dans tous les cas l'effet inverse que celui que les Veggies extrêmes veulent.

Le plus gros problème actuel, ce n'est pas la consommation de viande, mais la surconsommation, l'élevage complètement industriel qui recherche le rendement à tout prix. Ça pose de nombreux problèmes, outre l'aspect éthique, les autres conséquences : santé (avec l'apport d'antibiotiques), écologique (il n'y a qu'à voir en Bretagne)
Il y a des personnes qui marchent dans la viande (à grande dose) 3 fois par jour avec des quantités astronomiques.
En consommant plus "raisonnablement"/"mieux", une bonne partie de ces problèmes "objectifs" disparaîtraient.

Le problème des débats sur le végétarisme/végéralisme/veggie et plus globalement de l'alimentation posera TOUJOURS problème car il est constamment imbriqué dans des facteurs émotionnels et culturels.

Point de précision qui me parait important :

Si tu ne te positionne que du point de vue écologique , oui le problème c'est la surconsommation, les modes d’élevage etc...

Mais beaucoup de végés se positionnent aussi (voire surtout) du point de vue "éthique" ,ou "droit", bref on appelle ça comme on veut, et ce qui pose problème c'est la souffrance animale , et le fait de manger la chair d'un être vivant qu'on a tué . Alors que tu peux vivre , et très bien, sans tuer aucun animal. Et là c'est pas la surconsommation et les problèmes écologiques qui rentrent en ligne de compte, c'est toute la consommation, et de quelque être vivant que ce soit.
 
22 Août 2008
8 378
4 694
4 064
whitefactory.tumblr.com
fah_youli73;4274255 a dit :
solstice;4273981 a dit :
C'est rigolo parce que moi, je me sens largement plus discriminée en disant que je mange de la viande et que j'adore ça. :icon_4laugh: C'est peut-être l'entourage qui fait ça.

Ceci dit, l'article est très intéressant, même si j'exprime quelques réserves vis-à-vis de ce nouveau type de viande. J'essaye de manger le plus bio possible, d'être locavore, de me concentrer sur les produits de culture artisanale avec le moins de produits dedans... Et ça, ça ferait un peu tache dans mon assiette n'est-ce pas ? Produit en laboratoire, viande de synthèse... Ça rebute assez je trouve.


Moi aussi je me sens parfois discriminée parce que j'adore la viande, j'en mange tous les jours et j'affectionne particulièrement le gibier

L'être humain est carnivore à la base et je trouve ça fou de vouloir créer des steak de synthèse !

J'espère que je ne serais plus de ce monde le jour où on ne pourra plus manger de viande lol
Non. Les hommes ont commencé à chasser pour pouvoir se nourrir et c'est logique. Maintenant il n'y a plus qu'à aller au Carrouf du coin pour acheter de la viande industrielle à bas prix. Et ça, ce n'est pas logique. Ni normal.
On ne demande pas aux gens de ne plus manger de viande, juste de se poser les bonnes questions. C'est à croire que les gens oublient que leur steak était un être vivant avant d'avoir atterri dans leur assiette.
Quant au fait d'être incriminée parce que tu manges de la viande, ça me fait doucement rire. Moi j'ai plutôt l'impression que la société valorise les carnivores plus que les végétariens/végétaliens. C'est nous qui sommes les marginaux, les bizarres, ceux qui font chier les autres parce qu'ils ne mangent pas de viande.
N'inversez pas les rôles.
 
26 Juillet 2013
71
39
169
theodelinde;4274278 a dit :
je sais pas si quelqu'un t'as déjà répondu mais oui effectivement! :chat:
La grande majorité du soja sert à nourrir le bétails, principalement en Amérique du Sud où il cause la déforestation, etc etc.

Le soja qu'on trouve dans les produits végétariens chez nous est généralement produit en Europe et bio!
Par exemple sur ma brique de lait de riz c'est marqué "riz bio d'Italie" et c'est comme ça pour la plupart des laits ou similis-carnés qui contiennent du soja, des céréales, du corn, etc

Ben c'est surtout la déforestation qui est atroce et les conditions dans lesquelles vivent des gens qui n'ont rien demandé :sad:. Comme je le disais dans un de me post c'est un peu "l'effet papillon"... Dans mes cours de SVT cela remonte à loin à 7 à 8ans ..(j'ai pas la fibre scientifique, c'est pour ça que j'ai pas conscience toute de suite des conséquence) et on parlais un peu des ONG pour nous alerter des dangers... mais on se rends pas compte de toute ce que les industriels font pour subvenir à la Sur-consommation de viande. En plus dés fois, c'est du gâchis, car à la cantine scolaire peu de personnes mangeaient leur assiettes en entier.

PARDON : J'ai oublier de te remercier pour ta réponse :fleur:
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
fah_youli73;4274255 a dit :
solstice;4273981 a dit :
C'est rigolo parce que moi, je me sens largement plus discriminée en disant que je mange de la viande et que j'adore ça. :icon_4laugh: C'est peut-être l'entourage qui fait ça.

Ceci dit, l'article est très intéressant, même si j'exprime quelques réserves vis-à-vis de ce nouveau type de viande. J'essaye de manger le plus bio possible, d'être locavore, de me concentrer sur les produits de culture artisanale avec le moins de produits dedans... Et ça, ça ferait un peu tache dans mon assiette n'est-ce pas ? Produit en laboratoire, viande de synthèse... Ça rebute assez je trouve.


Moi aussi je me sens parfois discriminée parce que j'adore la viande, j'en mange tous les jours et j'affectionne particulièrement le gibier

L'être humain est carnivore à la base et je trouve ça fou de vouloir créer des steak de synthèse !

J'espère que je ne serais plus de ce monde le jour où on ne pourra plus manger de viande lol

Je suis pas tout à fait d'accord avec toi sur certains points. L'homme est omnivore et ainsi, il revient à nous seul de décider ce que nous désirons manger.
C'est pourquoi je pense qu'aucun de nous ne mérite des sales remarques ou que sais-je. Que l'on soit végétarien/lien, vegan, omnivore ou carnivore. C'est idiot dans les deux sens je pense.
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
mariecharlotte-2;4273828 a dit :
veruca;4273816 a dit :
J'essaie de devenir végétarienne et c'est hors de question que je me rabatte sur de la viande de synthèse, sur du chimique à prix exorbitant.


Par contre, c'est vrai que remplacer la viande n'est pas aisé, tant au niveau du goût, de la texture et du sentiment de satiété.
A propos de la viande, je pense que ça doit être d'autant plus difficile d'arrêter la viande du jour au lendemain, il doit y avoir une sensation de manque (je pense ?)

Perso j'ai étalé ma "transition" sur une dizaine d'année, donc ça va, je n'ai aucun manque, j'ai vraiment arrêté trèèès progressivement, à mesure que je me lassais des aliments.
La sensation de manque est là, bien sûr et je craque dès que j'ai un petit  sérieux coup dans le nez en fait :shifty:.
En fait, la viande je n'en mange plus du tout mais le poisson et les fruits de mer restent présents, assez rarement. Disons, un repas sur 8/10.
En progrès par rapport à il y a quelques mois.

Mais je pense faire comme toi de toute manière, ça me semble moins masochiste.

Et merci pour la précision :fleur:.

Après, ça m'agace tout autant de voir autant de thunes gaspillées dans des recherches de ce genre que dans le développement d'autres alternatives écologiques.

 @Gianduja, il y a des gens qui pensent qu'être végétarienne, c'est contre nature, j'en suis certaine ! C'est comme l'homosexualité : ça existe depuis la nuit des temps mais il y a toujours deux trois couillons qui ne l'ont pas compris ;).

@salvia : En fait, tu as raison. J'arrive juste pas à digérer l'idée d'un aliment qui n'est pas présent dans la nature. Ca me révulse complètement.
 
Dernière édition :
7 Août 2011
524
353
4 824
Nantes
J'ai trouvé le reportage d'Arte absolument effrayant.
Je suis ce qu'on peut appeler une ""semi-végétarienne"" cad que je mange très très peu de viande mais un peu de poisson. Ceci était un choix principalement éthique mais là en visionnant le reportage je me rends compte qu'il y a potentiellement tellement d'autres répercussions : pauvreté des petits paysans qui produisent les céréales, obésite, deforestation, maladie du à une trop grande consommation, ingestions de résidus de médicaments, pollution de l'environnement à cause des nitrates, augmentation de l'effet de serre (méthane)...
J'ai vraiment envie de ne plus manger DU TOUT de viande, je suis tout près du but mais partout où je vais il y a de la viande: restau, diner chez des amis et meme chez moi (je vis chez mes parents) donc niveau gout sans aucun soucis je peux m'en passer mais parfois je me dis que pour être végétarien il faut soit vivre seul, soit aimer beaucoup les légumes(par exemple prendre une salade au lieu d'un steak frites) ou soit avoir le temps pour cuisiner
 
17 Septembre 2010
193
115
1 124
Je crois que sans le savoir je suis "flex"... Je suis étudiante et je mange très très rarement de la viande (peut-être 2-3 fois par mois du poulet?) sauf quand je rentre chez ma maman, quand je vais manger chez des amis et quand je vais manger au resto.

Mon avis, c'est que les végétariens et vegans sont courageux et que je les admire pour leur choix. L'aspect écologique et santé de la production et consommation de viande est celui qui me dérange le plus: ces bêtes bourrées aux hormones et antibiotiques, enfermées dans des espaces miniscules, la pollution liée à cette profuction industrielle...

Le problème éthique me titille aussi. Je ne pense personnellement pas que tuer un animal pour le manger est un crime si l'animal a eu une vie correcte avant. Mais je ne pense pas non plus que manger de la viande c'est génial etc... J'avoue être assez hypocrite sur le sujet dans le sens où, quand la viande que je mange ressembe encore à l'animal (par exemple: quand on a un poulet rôti sur la table) j'ai vraiment du mal. Mais j'ai déjà pas mal de problèmes de santé et suis relativement difficile dans mes goût, je ne suis donc pas prête à encore plus me compliquer la vie en devant trouver une autre manière d'avoir tous les éléments dont j'ai besoin....

Par contre j'avoue que je bois autant de lait de vache que de lait d'amande, j'adore le fromage et le yaourt,...
Donc autant je me dis que peut-être un jour je deviendrai végétarienne, autant végétalienne...

D'autant plus que je viens d'un milieu fermier, j'ai passer presque tous mes étés quand j'étais encore en secondaire dans la ferme de ma grand mère ou d'une de mes tantes et (ferme laitière et élevage de poulets et de viandeuses) et j'y ai toujours vu un respect des bêtes! Bon d'accord ce sont des petites fermes dans les Ardennes Belges  mais bon, comme quoi ça existe des bêtes biens traitées aussi donc tant que j'achètes mes produits animaliers dans des sources sûres, je sais que je ne fait pas de mal ni aux animaux ni à moi même...
 
1 Juillet 2011
84
54
684
Montreal
gommette;4274242 a dit :
:d bien sur que je pense comme toi ! Si je suivais mon instinct j'en parlerai souvent, et avec vigueur !!
Je te rassure j'en arrive pas à me sentir mal pour eux, mais oui je ferme ma gueule très souvent sur ce sujet là parce que les gens ont des réactions hyper violentes et que j'ai pas envie de me prendre le chou et de devoir me défendre quand je suis à table. Je pense au boulot notamment, où je n'en parle jamais, je ne fais aucune remarque sur la bouffe qu'on a dans nos assiettes , parce que les gens ont des réactions parfois hallucinantes et que j'ai pas envie de m'embrouiller avec des collègues.

Je sus peut-être trop diplomate, mais pour devenir une végé conviancue il m'a fallu du temps, un cheminement personnel, et je pense pas pouvoir convaincre les gens de faire ce qui me semble, à moi, le mieux. J'ai moi-même connu un végé qui me faisait la morale constamment quand j'étais omni et franchement c'était insupportable.

Après ça m'arrive de m'emballer quand je parle avec des weelfaristes, entendre que parce que l'animal est mort local et bio c'est super bien de le bouffer là je sors de mes gonds !! :P

Et je suis d'accord avec toi sur l'argu religion ya aucun problème, alors que sur l'argu réfléchie, censée, réaliste, tu t'en prend plein la tronche.

Mais tu sais les carottes elles souffrent aussi  ;)

On est fait pour s'entendre toi et moi :d C'est quand que tu passes a Montreal qu'on aille se faire peter la panse a Aux Vivres ?
Cela dit, je valide completement le vege moralisateur. En meme temps, les vegan/vege s'en prennent TELLEMENT la tronche par les omni/carnivores qu'a un moment, j'ai envie de le dire "je vous fais chier comme vous vous me faites chier avec vos histoires". C'est marrant comme les gens se transforment en roi de la nutrition quand ils ont un vegan en face d'eux.


solstice;4274228 a dit :
En somme, ce que je veux dire c'est respectons nous les uns les autres et n'obligeons personne à manger/ne pas manger ce que ces personnes veut/ne veut pas manger. :fleur:

Mes confuses alors :bouquet:
C'est exactement pour ca que je ne fais pas de commentaires desobligeants a mes potes quand ils mangent de la viande.
(bizarrement, j'ai beaucoup plus de mal quand je les vois boire du lait :stare:)
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
solstice;4274296 a dit :
Je suis pas tout à fait d'accord avec toi sur certains points. L'homme est omnivore et ainsi, il revient à nous seul de décider ce que nous désirons manger.
C'est pourquoi je pense qu'aucun de nous ne mérite des sales remarques ou que sais-je. Que l'on soit végétarien/lien, vegan, omnivore ou carnivore. C'est idiot dans les deux sens je pense.

Oui et non. Effectivement, nous devrions tous pouvoir manger ce que nous voulons et en quantité que nous voulons. C'est d'ailleurs le cas aujourd'hui pour la majorité des gens vivant en Europe.
Mais la surconsommation entraine des dérives qui affectent l'ensemble de l'humanité. De ce fait, ce que tu manges me concerne et ce que je mange te concerne également. Si le fait de manger beaucoup de viande n'avait d'incidence que sur la santé des consommateurs je me dirai "tant pis pour eux, ils peuvent bien mourir, ça ne m'affectera pas" mais leur surconsommation met également en péril l'avenir de la planète, donc le mien, donc celui de mes futurs enfants. C'est normal que l'on se sente tous concernés non? Bien sur, cela ne vaut pas que pour la viande, cela vaut pour absolument tout ce que l'on achète (aliments, vêtements, matériel informatique...). Nous sommes tous responsables des conséquences qu'entrainent nos achats.

edit: par contre cela ne justifie pas les insultes, on est bien d'accord :)
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
lysalice;4274428 a dit :
Par contre j'avoue que je bois autant de lait de vache que de lait d'amande, j'adore le fromage et le yaourt,...
Donc autant je me dis que peut-être un jour je deviendrai végétarienne, autant végétalienne...

J'ai très longtemps eu le débat du fromage avec mes amis vegan canadiens. J'essayais de leur expliquer qu'en France, le fromage n'avait rien à avoir avec leurs immondes substances grasses déclinées du blanc sale à l'orange, qu'ils appellent "cheddar".

Pour moi, manger du comté dans le Jura, du cantal dans le Cantal et de la tomme de Savoie en Savoie, ça n'a rien de problématique, d'un point de vue éthique. Certes, il y a toujours l'élevage et surtout la traite des bêtes, mais pour moi, ce n'est pas complètement exclu d'exploiter les animaux, tant que ça reste respectueux et à l'échelle humaine.

Parquer des millions de vaches dans des cages et les traire continuellement pendant 7 ans, ce n'est pas humain. Et si c'est pour faire de la vache-qui-rit, ça devient carrément une hérésie.

Maintenant faire du fromage de ton terroir AOC avec ton troupeau d'animaux qui gambadent dans les pâturages, je trouve que ce n'est pas la même chose.

Je ne mange plus de fromage parce que j'ai ressenti une vraie différence de bien-être en arrêtant les produits laitiers (peau, digestion, maladies en tous genres...!) mais je suis capable d'en manger.

Et surtout j'essaie de ne pas être hypocrite sur la question !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

La clé pour moi c'est de ne surtout pas se priver. Il y a quelques années, il m'était absolument impensable de me passer de fromage. Mais au fil du temps... Même quand le plateau me passe sous le nez : rien. Même pas l'envie d'y tremper les lèvres... Tout ce qui sort d'un supermarché emballé sous vide, ça ne me donne pas envie.


@Kasunda : En meme temps, les vegan/vege s'en prennent TELLEMENT la tronche par les omni/carnivores qu'a un moment, j'ai envie de le dire "je vous fais chier comme vous vous me faites chier avec vos histoires". C'est marrant comme les gens se transforment en roi de la nutrition quand ils ont un vegan en face d'eux.

Haaaan c'est TELLEMENT VRAI. MERCI.

Moment racontage de ma life :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
fah_youli73;4274255 a dit :
solstice;4273981 a dit :
C'est rigolo parce que moi, je me sens largement plus discriminée en disant que je mange de la viande et que j'adore ça. :icon_4laugh: C'est peut-être l'entourage qui fait ça.

Ceci dit, l'article est très intéressant, même si j'exprime quelques réserves vis-à-vis de ce nouveau type de viande. J'essaye de manger le plus bio possible, d'être locavore, de me concentrer sur les produits de culture artisanale avec le moins de produits dedans... Et ça, ça ferait un peu tache dans mon assiette n'est-ce pas ? Produit en laboratoire, viande de synthèse... Ça rebute assez je trouve.


Moi aussi je me sens parfois discriminée parce que j'adore la viande, j'en mange tous les jours et j'affectionne particulièrement le gibier

L'être humain est carnivore à la base et je trouve ça fou de vouloir créer des steak de synthèse !

J'espère que je ne serais plus de ce monde le jour où on ne pourra plus manger de viande lol


Encore une fois, l'être humain n'est pas carnivore. Il a commencé à manger de la viande, car il ne pouvait plus se nourrir du reste. :) Notre système digestif, nos organes et nos dents... Rien n'est comme les carnivores.
Je n'ai jamais insulté mes amis omnivores, et je déteste les végé qui tapent dans l'extrêmes en insultant les omni.
Je suis vegan, et je ne suis pas encore morte. Donc non, l'être humain n'est pas carnivore. :lol:

Si tu étais carnivore, tu irais manger une vache dans son pré, en courant après elle avec des dents de prédateur. Et surtout, tu mangerais TOUT, et TOUT CRU. Tu n'irais pas au monoprix en bas de chez toi, acheter un joli steak chimique plein de médicaments, que tu ferais cuire dans ta poêle. ;)

@ephemeride : C'est moins cher par exemple chez biocoop, parce que comme son nom l'indique, ils sont liés aux agriculteurs, sous forme de coopération. :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes