Merci pour cet article, car c'est encore rare aujourd'hui d'en parler, et pourtant ça touche beaucoup de filles. J'ai d'ailleurs été particulièrement touchée à mon adolescence
...
Ca a commencé vers 13-14 ans. Déjà à la fin de l'école primaire, je commençais à avoir de la moustache, ce qui me valait des railleries en tout genre. J'ai essayé de décolorer mais ça faisait un peu duvet de poussin, et ça se voyait encore plus... Puis j'ai tenté la cire froide, et j'y ai mis tant de coeur, que je me suis presque arrachée la peau de la lèvre supérieure
Après ça je me suis contentée d'enlever les poils récalcitrants à la pince à épiler...
Mais ça ne s'est pas arrêté là, mon corps souhaitant me troller jusqu'au bout
. Ca a alors été le tour des fesses et des cuisses. Et là quand je parle de poils, c'était des poils longs de bien 2 cm, épais comme des cheveux, et noirs (je suis blonde à la base...). J'ai alors passé des échographies et BAM: ovaires polykystiques.
La seule solution était hormonale, mais évidemment, à 14 ans, personne n'avait vraiment envie que je la prenne. Le médecin avait dit à ma mère que ce n'était pas la peine d'aller voir une gyné, parce que la pilule ce n'était pas de mon âge et qu'il valait mieux attendre 3-4 ans... Vraiment pas intelligent, en plus personne n'avait pris le soin de me dire que ça pouvait rendre stérile ces hormones. Donc le médecin a dit à ma mère que la pilule, c'était dangereux (le gus était aussi très vieux jeu, prendre la pilule, c'était mal de toute façon).
Bref, on m'a gentiment dit qu'il fallait que j'accepte mon corps. J'étais pas avancée, quoi. Et j'étais très complexée, je l'ai très mal vécu, je ne pouvais pas assumer...
Après ça j'ai eu d'autres problèmes de santé (pas du tout liés à ça
), qui font que c'est un peu passé au second plan.
Je me suis donc battue avec les crèmes décolorantes, dépilatoires et j'en passe. Et puis un jour à 17 ans bien tassés, un autre médecin qui me suivait a dit que la pilule, fallait y penser quand même. Ma mère a accepté, et en ce qui me concerne, ça a bien marché!
Aujourd'hui, j'ai une pilosité normale, sur les jambes je n'ai pas énormément de poils, et sur les cuisses, je n'en ai quasiment plus, sur les fesses non plus. Je n'ai plus d'ovaires polykystiques, ce qui n'est pas négligeable! Encore un peu de duvet sur la lèvre supérieure, mais après avoir discuté avec beaucoup de filles, c'est assez commun à cet endroit. Donc de temps en temps, un coup de pince à épiler et on n'en parle plus :icon_4laugh:!
Ce que j'aimerais dire au Madz dans ce cas, c'est surtout de ne pas hésiter à en parler à un professionnel. Ca n'a rien de honteux même si à l'adolescence les jeunes peuvent être vraiment vaches. Allez voir plusieurs médecins si vous pensez que ce qu'on vous dit est un peu douteux, certains pensent que c'est juste esthétique et ne veulent pas s'embêter avec ça. Un dérèglement hormonal n'est jamais bon pour la santé de toute façon. Pour moi, la pilule a bien marché (avec ses inconvénients qui lui sont propres, mais là aussi je pense avoir eu du bol), maintenant ce n'est pas le cas de tout le monde...
En tout cas, plein de courages à toutes les Madz dans la situation!