Je suis atteinte d'hirsutisme -? Témoignage

20 Février 2014
4
3
54
Coucou tout le monde,

je pourrai peut-être aider quelques une d'entre vous par mon expérience.

Androcur pendant 5 ans (règles irrégulières et poils au visage seulement). J'ai vu une endocrinologue il y a un mois (hôpital de la pitié salpétrière ils sont au top), et le coup de massu quand elle m'a dit que tout ce que m'a fait faire la gynéco ne servait à rien ...
Si vous faites des prises de sang sous pilule, les résultats sont faussés (super j'en ai fais pendant 5 ans).
Si vous faites une écho pelvienne, il faut qu'elle soit par l'intérieur car juste avec le gel sur le ventre (je ne connais pas les termes techniques) ce n'est pas assez précis pour savoir si les ovaires déconnent (kystes...).

Donc là je ne prends pas de pilule pendant 3 mois, et je suis hospitalisée pendant 1 jour en juillet pour faire écho pelvienne (de l'intérieur) et prises de sang (toutes les 2h il me semble)... avec pipi dans une bouteille pendant les 24h avant le jour j (joie!).

De plus, l'endo m'a dit que les poils pourraient revenir comme avant, sauf que j'ai l'impression contraire, on dirait que depuis l'arrêt d'androcur, ça s'améliore... Quelqu'un a déjà eu ça ? Peut-être que ma pilule ne me convient pas finalement pour mon problème. J'ai hâte de passer ces 3 mois.

Voilà super prise en charge à l'hôpital si ça peut aider. J'ai un peu peur mais au moins je sais que je serai traitée.

N'ayez pas peur d'aller voir un endocrinologue, c'est mieux qu'un médecin traitant ou la gynéco, ça sera un vrai spécialiste ! (je suis déçue de ma gynéco qui m'a fait faire plein de tests pour rien...)

Bonne soirée à toutes :)
 
  • Big up !
Réactions : Feudartifice
3 Juillet 2014
3
11
64
Salut les filles!

Personnellement, je ne pense pas être atteinte d'hirsutisme, je pense tout simplement avoir un duvet un peu trop foncé et "fourni" sur pratiquement tout mon corps (visage, cou, décolleté, mamelons, ventre, dos, fesses). Ce duvet a commencé à pousser alors que j'étais au lycée, en terminale. Au début je m'en souciais pas tellement, étant donné qu'il était blond. Seulement, il a commencé à devenir un peu foncé (par je ne sais quel procédé!!!). J'ai donc commencé à faire une sorte de fixette dessus, puis c'est carrément devenu une obsession : je me regardais pendant des heures dans le miroir pour voir le moindre poil disgracieux, je demandais à mes proches si mon duvet était visible, enfin j'y pensais tout le temps quoi, ça me bouffait la vie.

J'ai été voir un premier dermato, qui m'a dit "Oh bah non mais vous inquiétez pas hein, ça va tomber, comme du duvet de bébé". LOL, je sais pas d'où il sort ça, mais NON, le duvet, ça tombe pas tout seul (ce serait trop beau). Puis je me suis dit que je devrais carrément en parler à ma gynéco, en pensant que c'était un problème hormonal, surtout que j'ai toujours eu des règles irrégulières. Finalement, il s'est avéré que c'est mon cher et tendre papa poilu qui m'a refilé sa pilosité excessive. Donc pas de maladie. Donc pas moyen de réguler mes hormones.

Je ne voyais aucune solution, j'étais déprimée. Je me suis donc retrouvée sur... *TADAM* Doctissimo!! J'ai donc pu voir que j'étais loin d'être la seule à avoir une pilosité hors norme. Donc j'ai fait mes recherches : la solution du laser m'a été proposée. Sauf que, me considérant comme une personne réfléchie, j'ai pas couru directement chez un dermato pour me faire atomiser mes petits poils. Bah non parce que le laser, ça marche que sur les poils, pas sur le duvet, aussi foncé soit-il. Si on a le malheur de passer le laser sur un duvet, ça fera l'effet inverse : le duvet sera stimulé, devenant ainsi POIL (berk).
(Je tiens à dire que l'épilation par lumière pulsée, c'est pas mieux pour le duvet)

Gros faux espoir donc, je redéprime jusqu'à trouver LA solution miracle : l'électrolyse. C'est une technique d'épilation définitive, exercée et perfectionnée depuis près de 150 ans, qui fonctionne aussi bien sur les poils que sur le duvet. EXPLICATION : une aiguille extrêmement fine est insérée le long du poil (oui parce qu'un poil est dans un trou forcément, mais il le comble pas totalement), puis elle délivre un courant électrique qui tue le bulbe, la racine quoi. Ensuite, le poil mort est retiré à l'aide d'une simple pince à épiler (d'ailleurs, ça glisse tout seul, vu que le bulbe est cramé).

Vous l'aurez compris : cette technique et LONGUE étant donné qu'on opère poil par poil, et oui, elle est douloureuse aussi (et chère, comptez 90€ pour une séance d'une heure). Mais moi je me suis lancée. J'ai été dans un institut de beauté sur Paris, et j'ai testé. Ma première séance, je l'ai faite en novembre dernier. J'ai fait 7 séances d'une heure (une par mois). Eh bah j'peux vous dire que ça marche ce truc. Au fur et à mesure, je voyais le nombre de poils diminuer. Aujourd'hui, j'ai pratiquement plus rien. Je dois encore retourner faire une ou deux séances, histoire de fignoler et de retirer les poils les plus persistants, mais mon complexe des poils a (pratiquement) disparu.

Alors les filles, si comme moi, ce n'est pas un problème hormonal majeur qui cause votre pilosité excessive, tentez l'électrolyse. Si au contraire, vous avez le syndrome des ovaires polykystiques ou autre, traitez d'abord avant de passer à la phase épilation définitive. Parce que si vous faites des séances d'électrolyses alors que vos hormones continuent à jouer au yo-yo, vos poils reviendront forcément, ce seront donc des sous dépensés inutilement.

Voilà mon expérience :)
 
1 Août 2014
16
17
54
J'ai souvent lu cet article depuis sa parution.
Vive cette section "niques les complexes".
Plus jeune, mes poils ont été mon plus gros complexe. Brune à hirsutisme génétique... je me sentais mal dans ma peau parce que j'avais du poil dans le bas du dos et au visage. Ma soeur rousse avec de rares poils très fins et quasi incolore me faisait vraiment enrager !

L'article et les réactions m'ont fait me sentir moins seule et j'ai grâce à ça évité de gros de blues du genre "T'es une boule de poils et c'est pas mignon, t'es même vraiment pas jolie avec ton pelage."
J'ai vraiment dépassé mon complexe d'adolescence grâce à l'auteure et aux autres madz qui vivent ou ont vécu la même chose que moi. Alors merci !

Aujourd'hui, mes poils ont presque tous disparus avec la lumière pulsée comme ce n'est pas hormonal chez moi et que ce n'est pas non plus du duvet.

Pour terminer, je rejoins @delphinewsd : N'ayez pas honte, parlez-en (aux personnes de confiance.. Vrais amis, famille, amoureux, des personnes qui sauront vous épauler), prenez soin de vous, et surtout dites-vous que ça se guérit, même si c'est long.
 
28 Mai 2014
104
127
2 244
Pas loin de Bruxelles ma gueule
Salut les meufs!
C'est très intéressant de lire tous vos commentaires ! Pour mon cas je ne sais pas trop, ayant appris l'existence du SOPK hier, je ne vais chez le médecin que vendredi... Je suis poilue depuis la naissance (mais certains poils sont arrivés à la puberté, genre les aisselles et la moustache.. le pubis je me rappelle être allée chez un médecin quand je devais avoir 8-9 ans parce que j'avais un duvet...) et depuis cette année j'ai qq poils qui m'ont poussé sur le menton, mais ça ma mère en a aussi donc bon :P
J'ai mes règles tous les mois mais depuis 6 mois elles font un peu n'importe quoi.. enfin je veux dire j'ai eu mes règles à 11 ans, tout allait bien jusqu'au mois de juillet passé (à mes 18 ans quoi) et depuis elles ont parfois du retard, mon cycle qui était très court s'est allongé, j'ai beaucoup plus mal qu'avant...

Enfin bref je ne pense pas être atteinte d'hirsutisme non plus, je veux dire par là que je suis brune de cheveux et je l'ai tjs été, mon frère a les mêmes sourcils que moi et est aussi un poilu mais bon, chez un homme ça passe... :d
Mais donc celles qui ont ce problème, vous étiez poilues à la naissance ? moi je suis née avec beaucoup de cheveux et de duvet sur le corps...
Je croise les doigts pour que ce ne soit pas ce problème-là parce que j'ai vraiment envie d'avoir des enfants plus tard...
 
26 Avril 2018
2
1
12
43
Bonjour,

Je souffre également d'un léger hirsutisme dû à un taux de testostérone un peu élevé et vraisemblablement à une sensibilité aux androgènes (poils sur le visage, cou, nombril, pieds).

J'étais assez étonnée par les commentaires car j'ai l'impression que peu d'entre vous souffrent d'un autre effet sympathique de la sensibilité aux androgènes : l'alopécie androgénique. C'est assez difficile à vivre : on a trop de poils pour une femme mais paradoxalement on perd ses cheveux...

Je suis actuellement sous androcur donc ces effets sont pour l'instant limité (grâce au laser pour les poils du maillot également). En revanche, mes poils sur les demi-jambes sont toujours très nombreux.

Je ne connais pas de femmes autour de moi qui ont beaucoup de poils sur les jambes donc j'aurais aimé votre témoignage pour celles qui sont concernées : comment faites-vous pour être nickels l'été ?

Je m'explique :
- Chez moi avec la cire ça tient max 2 semaines et ensuite les poils sont trop visibles pour me balader jambes nues mais pas assez longs pour une nouvelle épilation à la cire ;
- Avec le rasoir mes poils deviennent beaucoup plus nombreux et plus épais. Dès le lendemain la peau n'est pas douce (un peu comme le visage d'un homme). J'ai dû testé cette technique l'été dernier et le retour à la cire pendant l'hiver a été très douloureux ;
- Avec l'épilateur électrique je dois le faire tous les 3 jours et ça me donne beaucoup de poils incarnés et de boutons rouges malgré le gommage hebdomadaire et l'hydratation quotidienne des jambes...

Je suis preneuse pour vos conseils et témoignages :)
 
  • Big up !
Réactions : Jujitsu
26 Avril 2018
2
1
12
43
@skippy01

Oui j'ai effectivement entendu parler de femmes qui ne s'épilent plus et je trouve ça très courageux de leur part au regard de la norme "sans poils" imposée aux femmes par la société.

L'hiver je les laisse pousser et ça ne dérange pas mon copain, mais l'été ce ne serait pas possible. Comme je l'ai dit j'ai vraiment beaucoup de poils et en plus longs. J'aime bien être en robe/short l'été et ça serait trop voyant, je n'assumerai pas le regard des autres.
 
25 Janvier 2018
515
3 161
364
27
generation21nous.wordpress.com
Vous pensez que s'épiler le menton à la pince à épiler ça empire le problème ? J'ai l'impression que mes poils repoussent de plus en plus vite... Et mon endocrinologue qui ne me croit pas--'
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Jujitsu
ça peut empirer si jamais ton corps réagit comme si c'était une agression et concentre plus d'hormones à ce niveau pour pallier à "l'agression".
Le mieux, si tes poils ne sont pas trop épais, c'est de les décolorer, voire de couper un peu ou de les raser.
 
  • Big up !
Réactions : Jujitsu
25 Janvier 2018
515
3 161
364
27
generation21nous.wordpress.com
Ah oui non je veux pas les raser ça va être encore pire déjà je pensais que la cire était une bonne idée et qu'on m'a dit que non.. Quelle poisse ce truc... Je sais qu'il existe une crème anti androgènes mais elle est pas disponible en France il me semble...
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Jujitsu
Ça dépend de l'épaisseur du poil. S'ils sont fins tu peux raser sans problème, s'ils sont épais non car l'épaisseur fait qu'on verra un petit point qui repousse (un peu comme pour les hommes).

Raser n'épaissit pas le poil (la racine n'est pas touchée), épiler par contre ça peut affaiblir le bulbe... ou au contraire l'exciter.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes